Aller au contenu principal

Tech&bio, c'est bientôt

Pour sa deuxième édition en Île-de-France, l’événement dédié au meilleur des techniques agricoles bio de la région se tiendra vendredi 17 juin à Saint-Germain-Laxis (Seine-et-Marne).

Affiche Tech&bio idf 2022.
Tech&bio se tiendra vendredi 17 juin.

Le rendez-vous Tech&bio, événement majeur sur les techniques biologiques et alternatives, se prépare. Porté par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, avec le soutien de la Région Île-de-France et du Département de Seine-et-Marne, l’événement bénéficie de l’implication de nombreux partenaires, et notamment des membres du Pôle de compétitivité technique en agriculture biologique d’Île-de-France.

Cette année, l’événement se déroulera sur une parcelle d’environ trois hectares de la Ferme d’Égreville, dans la commune de Saint-Germain-Laxis, près de Melun. L’exploitation de grandes cultures, diversifiée en élevage, est en agriculture biologique depuis 2015. L’implantation des vitrines de cultures a débuté dès le mois d’octobre et se poursuit encore cette semaine. Une centaine de micro-parcelles serviront de support aux sept pôles thématiques qui traiteront des techniques en grandes cultures mais aussi de biodiversité, de la conduite d’une diversification ou encore de maraîchage et d’élevage.

Plus d’une vingtaine d’ateliers techniques seront animés par des experts de la filière, présents pour répondre aux questions des visiteurs. Chaque agriculteur, maraîcher ou éleveur y trouvera son compte, qu’il vienne pour découvrir l’agriculture biologique, se perfectionner ou qu’il soit en quête d’innovations ou de repères technico-économiques. Parmi les temps forts de ces ateliers, une démonstration dynamique du Farmdroïd aura lieu. Ce robot est capable de prendre en charge à la fois le semis et le contrôle mécanique des mauvaises herbes, sur betterave sucrière notamment.

Les visiteurs pourront également assister à quatre conférences, arpenter les allées du village comportant une soixantaine d’exposants, ou encore échanger avec des conseillers spécialisés en conversion et installation en agriculture biologique sur un stand dédié.

+ d'infos :

Entrée gratuite.
Plus d’infos et inscription sur https://urlz.fr/ihyC
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité