Aller au contenu principal

Tech&bio : vitrine du savoir-faire francilien

Présenter le meilleur de l’agriculture biologique et de l’innovation. Tel était l’objectif de la seconde édition francilienne du salon Rendez-vous Tech&bio qui s’est tenu vendredi 17 juin à Saint-Germain-Laxis sur une parcelle de la Ferme d’Égreville. Marché moins porteur pour l’agriculture biologique et la chaleur écrasante qui s’est abattue sur le site dès la fin de matinée expliquent que le nombre de visiteurs se soit avéré décevant lors de cet événement organisé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et la Région Île-de-France.

« Ce salon est une vitrine du savoir-faire francilien qui innove même si je n’oublie pas les turbulences traversées par la bio. C’est par la technique et l’innovation que l’agriculture biologique ou conventionnelle relèvera les défis immenses face au réchauffement climatique et à la guerre en Ukraine », a insisté la vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, à l’issue de l’inauguration de cet événement. « Le soutien du département est le signe de son engagement vers une transition agricole », a ajouté Denis Jullemier, vice-président du département.

Après avoir guidé la délégation officielle dans les allées de ce salon, qui apportait de nombreuses solutions ou idées aux exploitants agricoles, le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, a souligné : « L’agriculture biologique a besoin de beaucoup de connaissances agronomiques, mais aussi de technologie. La Région est à nos côtés sur le sujet. Notre challenge : venir en appui à toutes les agricultures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité