Aller au contenu principal

Tech&bio : vitrine du savoir-faire francilien

Présenter le meilleur de l’agriculture biologique et de l’innovation. Tel était l’objectif de la seconde édition francilienne du salon Rendez-vous Tech&bio qui s’est tenu vendredi 17 juin à Saint-Germain-Laxis sur une parcelle de la Ferme d’Égreville. Marché moins porteur pour l’agriculture biologique et la chaleur écrasante qui s’est abattue sur le site dès la fin de matinée expliquent que le nombre de visiteurs se soit avéré décevant lors de cet événement organisé par la chambre d’Agriculture de région Île-de-France et la Région Île-de-France.

« Ce salon est une vitrine du savoir-faire francilien qui innove même si je n’oublie pas les turbulences traversées par la bio. C’est par la technique et l’innovation que l’agriculture biologique ou conventionnelle relèvera les défis immenses face au réchauffement climatique et à la guerre en Ukraine », a insisté la vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, à l’issue de l’inauguration de cet événement. « Le soutien du département est le signe de son engagement vers une transition agricole », a ajouté Denis Jullemier, vice-président du département.

Après avoir guidé la délégation officielle dans les allées de ce salon, qui apportait de nombreuses solutions ou idées aux exploitants agricoles, le président de la chambre d’Agriculture de région Île-de-France, Christophe Hillairet, a souligné : « L’agriculture biologique a besoin de beaucoup de connaissances agronomiques, mais aussi de technologie. La Région est à nos côtés sur le sujet. Notre challenge : venir en appui à toutes les agricultures ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité