Aller au contenu principal

Techniques culturales innovantes : une cinquantaine d’agriculteurs engagés

Une cinquantaine d’agriculteurs de Loir-et-Cher sont engagés dans un groupe de Techniques culturales innovantes (TCI) animé par Franck Baechler de la chambre d’Agriculture. La troisième édition des portes ouvertes Innov’action du 12 mai au 22 juin, proposée par les chambres d’Agriculture, est l’occasion pour le département de mettre en avant cette recherche de nouveaux systèmes de culture.

Le 27 mai, à Vallières-les-Grandes. Franck Baechler, conseiller à la chambre d’Agriculture 41, a présenté deux profils de sols, l’un en conventionnel et l’autre en semis direct.
Le 27 mai, à Vallières-les-Grandes. Franck Baechler, conseiller à la chambre d’Agriculture 41, a présenté deux profils de sols, l’un en conventionnel et l’autre en semis direct.

« Nous avons créé le groupe TCI en 2008. Des règles ont été établies avec le groupe : un nombre minimum de visites aux champs par an et une co-construction entre les agriculteurs. Aujourd’hui, nous possédons trois plates-formes d’essais », explique Franck Baechler.

L’une se situe au sud-Loire en sol argilo-limoneux à silex drainé et hydromorphe, une deuxième en Beauce en sol argileux du Val-de-Loire et une dernière dans le Perche en sol limoneux profond, drainé et hydromorphe.

L’objectif commun du groupe est de favoriser la fertilité des sols. « Ensemble, nous discutons et choisissons les itinéraires pour chaque parcelle. Les résultats sont liés à la parcelle, à son historique et au sol donc ils sont impossibles à transposer directement sur une autre parcelle », souligne l’animateur.

Le groupe TCI ne se prive d’aucune technique agronomique : travail simplifié du sol, semis direct sous couvert, rotation…

Stany Barboux, à Vallières-les-Grandes, s’est lancé dans le semis direct en 2009. « Ce qui m’a frappé, c’est quand j’ai compris qu’avec le travail du sol, une grande partie de mon limon partait dans l’eau. » Membre du groupe TCI, l’agriculteur admet que ce travail sur le sol est une remise en cause perpétuelle. « Le sol n’a pas vocation à rester nu. Après, il faut adapter ses cultures », souligne Franck Baechler.

Après avoir découvert cette démarche le 27 mai, les participants à la journée Innov’action se sont rendus dans deux parcelles pour en découvrir le profil : sans les comparer, Franck Beachler a montré que le sol non travaillé possède du vivant, et l’autre pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité