Aller au contenu principal

Telepac : intempéries et accident de culture

Lors de la déclaration Pac, il est nécessaire pour les agriculteurs de bien prendre en compte les dégâts causés aux cultures par les intempéries ou les cultures qui n'ont pas pu être semées.

Les intempéries qui ont causé des dégâts aux cultures ou qui ont empêché les semis sont à prendre en compte lors de la déclaration Pac.
Les intempéries qui ont causé des dégâts aux cultures ou qui ont empêché les semis sont à prendre en compte lors de la déclaration Pac.
© Horizons / Archives

Depuis l’automne, les intempéries ont pu faire des dégâts dans les cultures ou même empêcher le semis, ce qui peut impacter la déclaration Pac. En fonction des cas, différentes solutions existent.

Dégâts dans les parcelles semées

Les parcelles qui ont pu être semées peuvent avoir des ronds qui n’ont pas levé à cause des intempéries. Si le dégât de culture fait moins de 10 ares, l’exploitant n’a pas à le déclarer dans Telepac. Si le dégât fait plus de 10 ares sur une parcelle d’au moins 20 ares, le dégât de culture est à déclarer sur Telepac en cochant « Accident de culture » sur la page du descriptif des parcelles. Il n’est pas nécessaire d’attendre le 16 mai pour déclarer la parcelle en accident de culture, cela peut être fait au moment de la déclaration Pac.

Pour les parcelles inférieures à 20 ares, le dégât de culture est à déclarer dès qu’il fait plus d’un are. Les parcelles cochées « Accident de culture » restent éligibles aux aides découplées mais ne sont pas éligibles aux aides couplées. Dans le cas d’une culture éligible à l’aide couplée, telle que des pois, il vaut mieux détourer les endroits qui n’ont pas levé, les déclarer selon la culture semée et cocher seulement ces morceaux de la parcelle en dégât de culture.

Parcelles non semées ou dégâts importants

Si une parcelle n’a pas pu être semée ou que les dégâts couvrent une trop grande partie de la surface de la parcelle, l’exploitant peut décider de ressemer la parcelle avec une autre culture. Dans ce cas, la nouvelle culture est à déclarer lors de la déclaration Pac. C’est cette culture qui sera prise en compte pour le calcul des aides, dont l’écorégime.

Si une culture est présente sur au moins une partie de la période entre le 1er mars et le 15 juillet, ne serait-ce qu’une semaine, cette culture peut être déclarée en tant que culture principale à la Pac. Dans le cas où un exploitant ne souhaite pas semer une autre culture après une impossibilité de semis et qu’il n’y a pas eu de culture sur une partie de la période entre le 1er mars et le 15 juillet, la parcelle est à indiquer en SNE (surface temporairement non exploitée) au moment de la déclaration Pac. Les surfaces déclarées en SNE ne sont pas éligibles aux aides Pac, sauf en cas de demande à la DDT d’une reconnaissance d’un cas de force majeure.

Lire aussi Le Parlement adopte une loi qui sécurise le revenu agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité