Aller au contenu principal

Telepac : intempéries et accident de culture

Lors de la déclaration Pac, il est nécessaire pour les agriculteurs de bien prendre en compte les dégâts causés aux cultures par les intempéries ou les cultures qui n'ont pas pu être semées.

Les intempéries qui ont causé des dégâts aux cultures ou qui ont empêché les semis sont à prendre en compte lors de la déclaration Pac.
Les intempéries qui ont causé des dégâts aux cultures ou qui ont empêché les semis sont à prendre en compte lors de la déclaration Pac.
© Horizons / Archives

Depuis l’automne, les intempéries ont pu faire des dégâts dans les cultures ou même empêcher le semis, ce qui peut impacter la déclaration Pac. En fonction des cas, différentes solutions existent.

Dégâts dans les parcelles semées

Les parcelles qui ont pu être semées peuvent avoir des ronds qui n’ont pas levé à cause des intempéries. Si le dégât de culture fait moins de 10 ares, l’exploitant n’a pas à le déclarer dans Telepac. Si le dégât fait plus de 10 ares sur une parcelle d’au moins 20 ares, le dégât de culture est à déclarer sur Telepac en cochant « Accident de culture » sur la page du descriptif des parcelles. Il n’est pas nécessaire d’attendre le 16 mai pour déclarer la parcelle en accident de culture, cela peut être fait au moment de la déclaration Pac.

Pour les parcelles inférieures à 20 ares, le dégât de culture est à déclarer dès qu’il fait plus d’un are. Les parcelles cochées « Accident de culture » restent éligibles aux aides découplées mais ne sont pas éligibles aux aides couplées. Dans le cas d’une culture éligible à l’aide couplée, telle que des pois, il vaut mieux détourer les endroits qui n’ont pas levé, les déclarer selon la culture semée et cocher seulement ces morceaux de la parcelle en dégât de culture.

Parcelles non semées ou dégâts importants

Si une parcelle n’a pas pu être semée ou que les dégâts couvrent une trop grande partie de la surface de la parcelle, l’exploitant peut décider de ressemer la parcelle avec une autre culture. Dans ce cas, la nouvelle culture est à déclarer lors de la déclaration Pac. C’est cette culture qui sera prise en compte pour le calcul des aides, dont l’écorégime.

Si une culture est présente sur au moins une partie de la période entre le 1er mars et le 15 juillet, ne serait-ce qu’une semaine, cette culture peut être déclarée en tant que culture principale à la Pac. Dans le cas où un exploitant ne souhaite pas semer une autre culture après une impossibilité de semis et qu’il n’y a pas eu de culture sur une partie de la période entre le 1er mars et le 15 juillet, la parcelle est à indiquer en SNE (surface temporairement non exploitée) au moment de la déclaration Pac. Les surfaces déclarées en SNE ne sont pas éligibles aux aides Pac, sauf en cas de demande à la DDT d’une reconnaissance d’un cas de force majeure.

Lire aussi Le Parlement adopte une loi qui sécurise le revenu agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité