Aller au contenu principal

Telepac : intempéries et accident de culture

Lors de la déclaration Pac, il est nécessaire pour les agriculteurs de bien prendre en compte les dégâts causés aux cultures par les intempéries ou les cultures qui n'ont pas pu être semées.

Les intempéries qui ont causé des dégâts aux cultures ou qui ont empêché les semis sont à prendre en compte lors de la déclaration Pac.
Les intempéries qui ont causé des dégâts aux cultures ou qui ont empêché les semis sont à prendre en compte lors de la déclaration Pac.
© Horizons / Archives

Depuis l’automne, les intempéries ont pu faire des dégâts dans les cultures ou même empêcher le semis, ce qui peut impacter la déclaration Pac. En fonction des cas, différentes solutions existent.

Dégâts dans les parcelles semées

Les parcelles qui ont pu être semées peuvent avoir des ronds qui n’ont pas levé à cause des intempéries. Si le dégât de culture fait moins de 10 ares, l’exploitant n’a pas à le déclarer dans Telepac. Si le dégât fait plus de 10 ares sur une parcelle d’au moins 20 ares, le dégât de culture est à déclarer sur Telepac en cochant « Accident de culture » sur la page du descriptif des parcelles. Il n’est pas nécessaire d’attendre le 16 mai pour déclarer la parcelle en accident de culture, cela peut être fait au moment de la déclaration Pac.

Pour les parcelles inférieures à 20 ares, le dégât de culture est à déclarer dès qu’il fait plus d’un are. Les parcelles cochées « Accident de culture » restent éligibles aux aides découplées mais ne sont pas éligibles aux aides couplées. Dans le cas d’une culture éligible à l’aide couplée, telle que des pois, il vaut mieux détourer les endroits qui n’ont pas levé, les déclarer selon la culture semée et cocher seulement ces morceaux de la parcelle en dégât de culture.

Parcelles non semées ou dégâts importants

Si une parcelle n’a pas pu être semée ou que les dégâts couvrent une trop grande partie de la surface de la parcelle, l’exploitant peut décider de ressemer la parcelle avec une autre culture. Dans ce cas, la nouvelle culture est à déclarer lors de la déclaration Pac. C’est cette culture qui sera prise en compte pour le calcul des aides, dont l’écorégime.

Si une culture est présente sur au moins une partie de la période entre le 1er mars et le 15 juillet, ne serait-ce qu’une semaine, cette culture peut être déclarée en tant que culture principale à la Pac. Dans le cas où un exploitant ne souhaite pas semer une autre culture après une impossibilité de semis et qu’il n’y a pas eu de culture sur une partie de la période entre le 1er mars et le 15 juillet, la parcelle est à indiquer en SNE (surface temporairement non exploitée) au moment de la déclaration Pac. Les surfaces déclarées en SNE ne sont pas éligibles aux aides Pac, sauf en cas de demande à la DDT d’une reconnaissance d’un cas de force majeure.

Lire aussi Le Parlement adopte une loi qui sécurise le revenu agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
La chasse ouvre ce dimanche dans le Loiret
Les chasseurs ont sans doute déjà noté l’événement dans leur agenda : la saison de chasse s’ouvre ce dimanche 21 septembre dans…
Publicité