Télescopiques électriques : prêts pour le terrain agricole ?
Silencieux, plus propres, mais souvent plus chers, les engins télescopiques électriques débarquent dans les exploitations. Mais tiennent-ils vraiment la distance face aux exigences du terrain ? Exemple avec le modèle MLT 625e de Manitou, le premier télescopique électrique dédié au marché agricole du constructeur français.
Silencieux, plus propres, mais souvent plus chers, les engins télescopiques électriques débarquent dans les exploitations. Mais tiennent-ils vraiment la distance face aux exigences du terrain ? Exemple avec le modèle MLT 625e de Manitou, le premier télescopique électrique dédié au marché agricole du constructeur français.

Face à la pression environnementale et à la montée en puissance des technologies propres, les constructeurs de matériel agricole misent de plus en plus sur des télescopiques électriques ou hybrides. Moins bruyants, plus respectueux de l’environnement, mais encore coûteux et parfois limités en autonomie : ces engins sont-ils réellement prêts pour affronter les réalités du terrain agricole ? Exemple avec le tout nouveau MLT 625e de Manitou avec lequel le constructeur français signe sa première entrée électrique sur le marché agricole.
Conçu pour une utilisation agricole, le modèle MLT 625e de chez Manitou fonctionne grâce à une batterie lithium-ion d’une puissance de 25 kWh (246 Ah et 100 V de tension). Sa recharge s’effectue grâce à un chargeur intégré de 9 kW en trois heures de temps sur une prise 380 V ou en onze heures dans le cas d’une recharge sur prise électrique classique de 220 V. Compte tenu de son fonctionnement avec une batterie Lithium-ion, l’entretien de ce télescopique électrique est succinct (pas d’huile moteur ni de filtre à air).
Du confort et une moindre consommation énergétique
Le manitou MTL 625e offre une autonomie de travail d’environ quatre heures pour une utilisation en continu. Un système de régénération s’active lors du relâchement de la pédale d’accélérateur pour récupérer de l’énergie lors de la phase de décélération. Ce télescopique comprend un moteur électrique d’une puissance de 19 chevaux pour l’avancement et un autre de 33,5 chevaux pour animer l’hydraulique. Il dispose également d’un filtre anti-émulsion réduisant de 25 % le volume d’huile hydraulique nécessaire, soit 66 litres.
Le modèle MTL 625e est doté d’un système « boost ». Il permet d’atteindre rapidement la vitesse maximale de 16 km/h et d’offrir des mouvements hydrauliques plus vigoureux. En cabine, l’écran Harmony offre une assistance à la conduite en proposant un descriptif détaillé de la séquence de commandes à actionner pour chaque opération. Le modèle MLT 625e permet une capacité maximale de chargement de 2,5 tonnes et une hauteur de levage de 6 mètres. En version standard, il comprend deux feux de route et des phares à leds pour une bonne visibilité de nuit. À noter que tous les accessoires adaptés aux modèles MLT 625 à moteur diesel sont utilisables dans la version électrique.
Utilisation marginale mais à l’étude
La gamme de ces engins de manutention électrique est à l’heure actuelle bien plus étoffée dans le domaine public. Les collectivités sont séduites par leur mode de fonctionnement sans émission de particules polluantes et surtout pour leur silence, appréciable dans des espaces confinés ou des travaux de nuit. En chantiers forestiers, ces modèles permettent d’utiliser des engins qui ne consomment pas d’huile biologique (souvent exigée dans le cahier des charges et très onéreuse). En revanche, les utilisations du télescopique électrique MLT 625e adapté pour des usages agricoles, restent encore marginales. « Les freins sont principalement liés à l’autonomie et à la puissance de l’engin, insuffisantes pour des travaux de forte manutention tels que les chantiers de paille, explique Benoit Masson, chez Agrifarm en Eure-et-Loir. Son coût, plus élevé que la version thermique, est aussi limitant à l’heure actuelle. En système de polyculture-élevage, il y a encore peu de demande pour ce type de matériel électrique. Mais, on y viendra par la force des choses. C’est à l’étude ».
Les premières livraisons de Manitou MTL 625e en France sont prévues d’ici la fin de l’année. À suivre donc.
Cet article fait partie d'un dossier Manutention