Aller au contenu principal

Tendance à la baisse pour la consommation du foncier

L’Observatoire régional du foncier observe une tendance à la baisse de la consommation nette des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Lors de la restitution de ses travaux le 19 octobre, l’Observatoire régional du foncier d’Île-de-France (ORF) a rapporté une tendance à la baisse pour la consommation nette des espaces naturels, agricoles et forestiers (Enaf).

L’ORF explique en effet qu’en 2015 (dernière année disponible), 968 hectares d’Enaf bruts ont été consommés en Île-de-France et que, dans le même temps, 224 hectares ont été renaturés, ce qui porte à 744 hectares les espaces nets consommés.

« Ce chiffre est à comparer à une consommation nette moyenne annuelle de 1 025 hectares sur la période 2009-2014 », note l’ORF.

Cette tendance à la baisse met donc en exergue le rôle non négligeable du dispositif de compensation mis en place sur le territoire francilien même si l’ORF pointe des difficultés. « La difficile mise en place des compensations a fait l’objet d’une table ronde qui a témoigné de la difficile conciliation des intérêts des différents acteurs : opérateurs et aménageurs appelés à supporter le poids des compensations, agriculteurs confrontés à la consommation de leurs terres et spécialistes de l’environnement défenseurs de la biodiversité. »

Dans le détail des espaces consommés, l’ORF indique qu’en 2015, les terres agricoles sont les plus impactées par l’artificialisation des sols. Elles contribuent pour 724 hectares, contre 185 ha de bois et 59 ha d’espaces naturels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité