Aller au contenu principal

Tendance à la baisse pour la consommation du foncier

L’Observatoire régional du foncier observe une tendance à la baisse de la consommation nette des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Lors de la restitution de ses travaux le 19 octobre, l’Observatoire régional du foncier d’Île-de-France (ORF) a rapporté une tendance à la baisse pour la consommation nette des espaces naturels, agricoles et forestiers (Enaf).

L’ORF explique en effet qu’en 2015 (dernière année disponible), 968 hectares d’Enaf bruts ont été consommés en Île-de-France et que, dans le même temps, 224 hectares ont été renaturés, ce qui porte à 744 hectares les espaces nets consommés.

« Ce chiffre est à comparer à une consommation nette moyenne annuelle de 1 025 hectares sur la période 2009-2014 », note l’ORF.

Cette tendance à la baisse met donc en exergue le rôle non négligeable du dispositif de compensation mis en place sur le territoire francilien même si l’ORF pointe des difficultés. « La difficile mise en place des compensations a fait l’objet d’une table ronde qui a témoigné de la difficile conciliation des intérêts des différents acteurs : opérateurs et aménageurs appelés à supporter le poids des compensations, agriculteurs confrontés à la consommation de leurs terres et spécialistes de l’environnement défenseurs de la biodiversité. »

Dans le détail des espaces consommés, l’ORF indique qu’en 2015, les terres agricoles sont les plus impactées par l’artificialisation des sols. Elles contribuent pour 724 hectares, contre 185 ha de bois et 59 ha d’espaces naturels.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité