Aller au contenu principal

Tera41 entre en action

La démarche Tera41, portée par la FNSEA 41 et AS Centre-Loire, est opérationnelle depuis le 20 mai.

Présentée le 24 février dernier au Salon international de l’agriculture, Tera41 (Terre d’engagement et de responsabilité agricole), démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) portée par la FNSEA 41 et Accompagnement stratégie (AS) Centre-Loire avec le soutien du Département et du Crédit mutuel, est opérationnelle. Son lancement a eu lieu le 20 mai en visioconférence.

Gilles Leroux, président de l’association de gestion et vice-président du syndicat, a ouvert la discussion  : « L’agriculture produit de nombreuses richesses. Il est temps de le faire savoir et d’en obtenir une reconnaissance financière  ».

Pascal Bioulac, vice-président du Département, a tenu un discours analogue  : « Tera41 valorise les pratiques des agriculteurs avec des indicateurs. Face au ­Covid-19, les gens se recentrent sur la qualité et la proximité. Or la ferme 41 répond à ces enjeux. (…) L’agriculture est la première économie du Loir-et-Cher. Si, avec la loi de 2015 relative à la Nouvelle organisation territoriale de la République, le Département a perdu la compétence économie, il a conservé le développement des infrastructures. Cela permet de définir une politique d’innovation mutualisée  : Agrilocal, démarche HVE (Haute valeur environnementale), etc. À l’occasion de la crise sanitaire que nous traversons, nous nous serrons les coudes et cela favorise l’environnement  ».

Au niveau national, le Crédit mutuel est engagé dans une démarche RSE depuis plusieurs années.

«  Notre rôle est d’être au service des territoires et d’évaluer les risques  », s’est exprimé Damien Lievens, président de la Fédération régionale Centre-Val de Loire. La stratégie de la banque repose sur deux axes  : réduire son empreinte carbone et augmenter le financement des projets ayant un impact positif sur l’environnement.

«  Nous devons être des acteurs de la transformation de la société  », a indiqué l’intervenant.

De poursuivre  : «  La plupart des Français n’ont jamais visité une exploitation agricole. Le moindre reportage télévisuel pèse plus que l’expertise d’un agronome. La science a cédé la place à l’irrationnel. Le nombre d’agriculteurs baissant, nous avons de moins en moins de poids dans les médias. Le défi consiste à montrer l’agriculture réelle. Elle est notamment une solution aux gaz à effet de serre. Favorisant une agriculture écologiquement responsable et économiquement viable, Tera41 est une bonne démarche  ».

Pascal Bioulac a insisté sur un point  : «  Les données immatérielles de l’exploitation restent sur celle-ci afin que l’agriculteur les valorise  ».

Gilles Leroux a conclu la discussion en ces termes  : «  J’ignore si la RSE deviendra un jour obligatoire. Nous avons voulu anticiper. Tout le monde est motivé par le projet  ».

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité