Aller au contenu principal

Tereos lance sa filière betteraves HVE

La coopérative sucrière Tereos a lancé le 22 septembre à Lumeau (Eure-et-Loir), une première campagne test de betteraves certifiées Haute valeur environnementale.

C\'est à Lumeau, mardi 22 septembre, sur l\'exploitation de Pascal Chenu, que les responsables de la coopérative sucrière Tereos ont officiellement lancé, devant les journalistes de la presse nationale, leur première campagne test de betteraves certifiées HVE (Haute valeur environnementale).

Ainsi, devant le silo de ces betteraves qui allaient être emmenées à l\'usine d\'Artenay (Loiret) toute proche, le président du conseil de surveillance de la coopérative, Jean-Charles Lefebvre, a expliqué que cette production était destinée « à répondre aux attentes sociétales pour une alimentation durable et à accompagner ses coopérateurs dans l\'évolution de leurs pratiques culturales ».

Sur ce secteur, une quinzaine d\'agriculteurs, essentiellement producteurs de légumes, réunis en association, étaient déjà inscrits dans cette certification  : « Ils nous ont demandé si la sucrerie d\'Artenay prendrait des betteraves HVE. Nous avons donc cherché à voir si c\'était possible d\'un point de vue industriel », a expliqué son président, Olivier Legrand.

Aussi, ces betteraves HVE seront traitées en premier à l\'usine pour séparer les lots. Le sucre produit sera à destination de deux marchés, celui des consommateurs et celui des industriels. Reste à savoir à quel prix il sera commercialisé…

Cette présentation s\'est déroulée en présence du directeur régional de l\'Alimentation, de l\'Agriculture et de la Forêt, Bruno Locqueville  : « Le gouvernement encourage ce type de démarche vertueuse. La certification HVE a été mise en place lors du Grenelle de l\'environnement, c\'est une brique de l\'agroécologie à laquelle nous croyons beaucoup. »

Il poursuit : « L\'objectif est qu\'il y ait une adhésion massive pour faire évoluer le modèle agricole vers plus d\'autonomie, moins d\'intrants et une meilleure prise en compte de l\'environnement au sein de l\'exploitation. Aujourd\'hui, 5  400 exploitations sont certifiées, nous espérons qu\'il y en ait 15  000 en 2023 et 50  000 en 2030 ».

Hervé Colin

Photo : Le 22 septembre, à Lumeau. C\'est devant la presse nationale que la coopérative sucrière Tereos a lancé sa filière de betteraves HVE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité