Aller au contenu principal

Tereos lance sa filière betteraves HVE

La coopérative sucrière Tereos a lancé le 22 septembre à Lumeau (Eure-et-Loir), une première campagne test de betteraves certifiées Haute valeur environnementale.

C\'est à Lumeau, mardi 22 septembre, sur l\'exploitation de Pascal Chenu, que les responsables de la coopérative sucrière Tereos ont officiellement lancé, devant les journalistes de la presse nationale, leur première campagne test de betteraves certifiées HVE (Haute valeur environnementale).

Ainsi, devant le silo de ces betteraves qui allaient être emmenées à l\'usine d\'Artenay (Loiret) toute proche, le président du conseil de surveillance de la coopérative, Jean-Charles Lefebvre, a expliqué que cette production était destinée « à répondre aux attentes sociétales pour une alimentation durable et à accompagner ses coopérateurs dans l\'évolution de leurs pratiques culturales ».

Sur ce secteur, une quinzaine d\'agriculteurs, essentiellement producteurs de légumes, réunis en association, étaient déjà inscrits dans cette certification  : « Ils nous ont demandé si la sucrerie d\'Artenay prendrait des betteraves HVE. Nous avons donc cherché à voir si c\'était possible d\'un point de vue industriel », a expliqué son président, Olivier Legrand.

Aussi, ces betteraves HVE seront traitées en premier à l\'usine pour séparer les lots. Le sucre produit sera à destination de deux marchés, celui des consommateurs et celui des industriels. Reste à savoir à quel prix il sera commercialisé…

Cette présentation s\'est déroulée en présence du directeur régional de l\'Alimentation, de l\'Agriculture et de la Forêt, Bruno Locqueville  : « Le gouvernement encourage ce type de démarche vertueuse. La certification HVE a été mise en place lors du Grenelle de l\'environnement, c\'est une brique de l\'agroécologie à laquelle nous croyons beaucoup. »

Il poursuit : « L\'objectif est qu\'il y ait une adhésion massive pour faire évoluer le modèle agricole vers plus d\'autonomie, moins d\'intrants et une meilleure prise en compte de l\'environnement au sein de l\'exploitation. Aujourd\'hui, 5  400 exploitations sont certifiées, nous espérons qu\'il y en ait 15  000 en 2023 et 50  000 en 2030 ».

Hervé Colin

Photo : Le 22 septembre, à Lumeau. C\'est devant la presse nationale que la coopérative sucrière Tereos a lancé sa filière de betteraves HVE.

Les plus lus

Une boutique flambant neuve pour l'EARL Blanchet
L'EARL Blanchet, l'élevage bovin charolais de Coltainville (Eure-et-Loir), s'est dotée d'une toute nouvelle boutique et élargit…
Le cressiculteur essonnien Mikaël Morizot chez Top chef le 5 mai
Le cressiculteur Mikaël Morizot a participé à l'émission Top chef. L'émission sera diffusée mercredi 5 mai à 23 h 15 sur M6. L'…
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
La saison des asperges démarre chez Denis Billault
La récolte des asperges a démarré en Loir-et-Cher. L'occasion de rencontrer Denis Billault, producteur d'asperges vertes et…
Épisode de gel : des dégâts considérables sur les cultures franciliennes
L'Île-de-France a été touchée par deux épisodes de gel intense les 6 et 7 avril, occasionnant des dégâts considérables sur les…
JA 77 : un groupe communication qui fourmille d'idées
Depuis un an, un groupe communication s’est constitué au sein de JA 77. Très actif sur les réseaux sociaux, ce groupe souhaite…
Publicité