Aller au contenu principal

Monde
Tereos s’implante en Indonésie

Tereos s’implante en Indonésie et annonce l’acquisition de 50% de Redwood Indonesia en partenariat avec le groupe FKS Quatrième sucrier mondial et troisième amidonnier européen, le groupe français Tereos s’implante en Indonésie avec la reprise en joint-venture de 50% de Redwood Indonesia, l’unique amidonnerie de maïs du pays.

Photo d'archives  (une des sites Tereos France)
Photo d'archives (une des sites Tereos France)
© Annick Conté

Redwood Indonesia dont l’amidonnerie de Cigading dans le nord-est de l’île de Java a été inaugurée en 2010, transforme actuellement 330 000 tonnes de maïs par an. Elle commercialise de l’amidon natif et des sirops de glucose, majoritairement destinés au marché domestique, ainsi que de la farine de gluten et des produits d’alimentation animale à base de gluten. Implantée à proximité des grands centres de consommation et de l’un des ports de fret les plus importants du pays, Redwood Indonesia dispose d’une localisation stratégique.

Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos, explique: «Cette acquisition est une étape importante dans notre stratégie de développement sur des marchés en croissance. Elle fait suite à notre entrée sur le marché brésilien de l’amidon en 2011 et à notre implantation la même année en Chine en partenariat avec Wilmar. Nous sommes heureux de nous associer avec FKS, qui en 40 ans est devenue l’une des toutes premières sociétés agroalimentaires en Indonésie, avec des positions de leader dans les secteurs du sucre et des céréales ».

L’Indonésie est aujourd’hui la première économie d’Asie du Sud-Est et compte près de 250 millions d’habitants, ce qui fait d’elle le 4ème pays le plus peuplé au monde. C’est aujourd’hui le troisième.

marché pour les produits sucrants en Asie et l’un des premiers importateurs au monde d’amidon de maïs et de sucre. Du fait de ses perspectives démographiques et de croissance de sa classe moyenne, l’Indonésie dispose d’un potentiel de développement significatif.

Fondé en 1970, le groupe FKS est l’un des principaux groupes agroindustriels d’Indonésie. Il est notamment présent dans l’approvisionnement, le transport, le stockage et la transformation de matières premières agricoles telles que les céréales, le soja et le maïs. Le groupe est également l’un des principaux importateurs, raffineurs et distributeurs de sucre du pays.

Dans le cadre de ce partenariat, FKS continuera à faire bénéficier Redwood Indonesia de son expertise des marchés locaux du sucre, des céréales et de l’alimentation animale.

La clôture de la transaction devrait intervenir dès l’obtention des autorisations règlementaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité