Aller au contenu principal

Monde
Tereos s’implante en Indonésie

Tereos s’implante en Indonésie et annonce l’acquisition de 50% de Redwood Indonesia en partenariat avec le groupe FKS Quatrième sucrier mondial et troisième amidonnier européen, le groupe français Tereos s’implante en Indonésie avec la reprise en joint-venture de 50% de Redwood Indonesia, l’unique amidonnerie de maïs du pays.

Photo d'archives  (une des sites Tereos France)

Redwood Indonesia dont l’amidonnerie de Cigading dans le nord-est de l’île de Java a été inaugurée en 2010, transforme actuellement 330 000 tonnes de maïs par an. Elle commercialise de l’amidon natif et des sirops de glucose, majoritairement destinés au marché domestique, ainsi que de la farine de gluten et des produits d’alimentation animale à base de gluten. Implantée à proximité des grands centres de consommation et de l’un des ports de fret les plus importants du pays, Redwood Indonesia dispose d’une localisation stratégique.

Alexis Duval, Président du Directoire de Tereos, explique: «Cette acquisition est une étape importante dans notre stratégie de développement sur des marchés en croissance. Elle fait suite à notre entrée sur le marché brésilien de l’amidon en 2011 et à notre implantation la même année en Chine en partenariat avec Wilmar. Nous sommes heureux de nous associer avec FKS, qui en 40 ans est devenue l’une des toutes premières sociétés agroalimentaires en Indonésie, avec des positions de leader dans les secteurs du sucre et des céréales ».

L’Indonésie est aujourd’hui la première économie d’Asie du Sud-Est et compte près de 250 millions d’habitants, ce qui fait d’elle le 4ème pays le plus peuplé au monde. C’est aujourd’hui le troisième.

marché pour les produits sucrants en Asie et l’un des premiers importateurs au monde d’amidon de maïs et de sucre. Du fait de ses perspectives démographiques et de croissance de sa classe moyenne, l’Indonésie dispose d’un potentiel de développement significatif.

Fondé en 1970, le groupe FKS est l’un des principaux groupes agroindustriels d’Indonésie. Il est notamment présent dans l’approvisionnement, le transport, le stockage et la transformation de matières premières agricoles telles que les céréales, le soja et le maïs. Le groupe est également l’un des principaux importateurs, raffineurs et distributeurs de sucre du pays.

Dans le cadre de ce partenariat, FKS continuera à faire bénéficier Redwood Indonesia de son expertise des marchés locaux du sucre, des céréales et de l’alimentation animale.

La clôture de la transaction devrait intervenir dès l’obtention des autorisations règlementaires.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité