Aller au contenu principal

Terra services 28 : une ETA à taille humaine

L’entreprise de travaux agricoles Terra services 28 a organisé ses premières portes ouvertes le 8 juin, à Dimancheville, commune de Oinville-Saint-Liphard (Eure-et-Loir).

Le 8 juin, à Oinville-Saint-Liphard. L’ETA Terra services 28 est la première en France à utiliser l’arracheuse à pommes de terre tractée de la marque Ropa.
Le 8 juin, à Oinville-Saint-Liphard. L’ETA Terra services 28 est la première en France à utiliser l’arracheuse à pommes de terre tractée de la marque Ropa.

C’est en 2014 que Joffray Challine et Jérôme Launay ont repris l’activité d’entreprise de travaux agricole Terra services 28.

« J’ai commencé a faire des arrachages de betteraves dans le secteur de Courville-sur-Eure quand Bernard Nodet, qui me connaissait, m’a contacté pour que je reprenne l’ETA », a expliqué Joffray Challine le 8 juin, lors de la première journée portes ouvertes organisée par la société à Dimancheville (commune de Oinville-Saint-Liphard) : « C’est comme ça que tout a commencé. »

« Aujourd’hui nous connaissons un bon développement en betteraves — mille hectares couverts, mais nous ne voulons pas surcharger les machines pour continuer à faire du bon travail. C’est notre vraie valeur ajoutée », a précisé l’entrepreneur.

Il poursuit : « Nous souhaitons rester une entreprise à taille humaine. Nous sommes des gens de terrain, nous voulons être réactifs et flexibles. »

L’ETA emploie cinq saisonniers. L’entreprise est donc spécialisée dans le travail de la pomme de terre, culture pour laquelle elle assure tout l’itinéraire technique, et de la betterave pour laquelle elle effectue le semis et l’arrachage.

Terra services 28 dispose de machines impressionnantes, comme des arracheuses à betteraves intégrales Grimme ou Ropa, et elle est la première en France à arracher les pommes de terre avec la nouvelle arracheuse tractée de Ropa : « Compte tenu de la proximité avec le site de Janville, nous travaillons avec eux pour sa mise au point », a révélé l’entrepreneur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité