Aller au contenu principal

Terra services 28 : une ETA à taille humaine

L’entreprise de travaux agricoles Terra services 28 a organisé ses premières portes ouvertes le 8 juin, à Dimancheville, commune de Oinville-Saint-Liphard (Eure-et-Loir).

Le 8 juin, à Oinville-Saint-Liphard. L’ETA Terra services 28 est la première en France à utiliser l’arracheuse à pommes de terre tractée de la marque Ropa.
Le 8 juin, à Oinville-Saint-Liphard. L’ETA Terra services 28 est la première en France à utiliser l’arracheuse à pommes de terre tractée de la marque Ropa.

C’est en 2014 que Joffray Challine et Jérôme Launay ont repris l’activité d’entreprise de travaux agricole Terra services 28.

« J’ai commencé a faire des arrachages de betteraves dans le secteur de Courville-sur-Eure quand Bernard Nodet, qui me connaissait, m’a contacté pour que je reprenne l’ETA », a expliqué Joffray Challine le 8 juin, lors de la première journée portes ouvertes organisée par la société à Dimancheville (commune de Oinville-Saint-Liphard) : « C’est comme ça que tout a commencé. »

« Aujourd’hui nous connaissons un bon développement en betteraves — mille hectares couverts, mais nous ne voulons pas surcharger les machines pour continuer à faire du bon travail. C’est notre vraie valeur ajoutée », a précisé l’entrepreneur.

Il poursuit : « Nous souhaitons rester une entreprise à taille humaine. Nous sommes des gens de terrain, nous voulons être réactifs et flexibles. »

L’ETA emploie cinq saisonniers. L’entreprise est donc spécialisée dans le travail de la pomme de terre, culture pour laquelle elle assure tout l’itinéraire technique, et de la betterave pour laquelle elle effectue le semis et l’arrachage.

Terra services 28 dispose de machines impressionnantes, comme des arracheuses à betteraves intégrales Grimme ou Ropa, et elle est la première en France à arracher les pommes de terre avec la nouvelle arracheuse tractée de Ropa : « Compte tenu de la proximité avec le site de Janville, nous travaillons avec eux pour sa mise au point », a révélé l’entrepreneur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité