Aller au contenu principal

Terra services 28 : une ETA à taille humaine

L’entreprise de travaux agricoles Terra services 28 a organisé ses premières portes ouvertes le 8 juin, à Dimancheville, commune de Oinville-Saint-Liphard (Eure-et-Loir).

Le 8 juin, à Oinville-Saint-Liphard. L’ETA Terra services 28 est la première en France à utiliser l’arracheuse à pommes de terre tractée de la marque Ropa.
Le 8 juin, à Oinville-Saint-Liphard. L’ETA Terra services 28 est la première en France à utiliser l’arracheuse à pommes de terre tractée de la marque Ropa.

C’est en 2014 que Joffray Challine et Jérôme Launay ont repris l’activité d’entreprise de travaux agricole Terra services 28.

« J’ai commencé a faire des arrachages de betteraves dans le secteur de Courville-sur-Eure quand Bernard Nodet, qui me connaissait, m’a contacté pour que je reprenne l’ETA », a expliqué Joffray Challine le 8 juin, lors de la première journée portes ouvertes organisée par la société à Dimancheville (commune de Oinville-Saint-Liphard) : « C’est comme ça que tout a commencé. »

« Aujourd’hui nous connaissons un bon développement en betteraves — mille hectares couverts, mais nous ne voulons pas surcharger les machines pour continuer à faire du bon travail. C’est notre vraie valeur ajoutée », a précisé l’entrepreneur.

Il poursuit : « Nous souhaitons rester une entreprise à taille humaine. Nous sommes des gens de terrain, nous voulons être réactifs et flexibles. »

L’ETA emploie cinq saisonniers. L’entreprise est donc spécialisée dans le travail de la pomme de terre, culture pour laquelle elle assure tout l’itinéraire technique, et de la betterave pour laquelle elle effectue le semis et l’arrachage.

Terra services 28 dispose de machines impressionnantes, comme des arracheuses à betteraves intégrales Grimme ou Ropa, et elle est la première en France à arracher les pommes de terre avec la nouvelle arracheuse tractée de Ropa : « Compte tenu de la proximité avec le site de Janville, nous travaillons avec eux pour sa mise au point », a révélé l’entrepreneur.

Les plus lus

La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Le 21 mai, à Sours. Largeur de la bordure, espèces cultivées sur la parcelle, pourcentage de sol nu, espèces qui la composent et leur quantité, rien n'échappe aux élèves de l'Eplefpa de La Saussaye lors de leur diagnostic.
Les bordures de champs de La Saussaye auscultées
Les élèves des parcours agricoles de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont effectué, le 21 mai, un diagnostic complet des…
Le 26 mai, à Châteaudun. Jean-François Carenco est venu partager sa vision de la transition énergétique avec le campus Les Champs du possible.
« Accepter le chant du coq et l’odeur du méthane »
La rencontre économique organisée par le campus dunois Les Champs du possible le 26 mai avait pour thème la transition…
Le gel de début avril a impacté les vignobles romanais (archives).
Un marché international sous tension pour le sauvignon
Le gel a fortement impacté les vignobles romanais. Même si la cave Les Vignerons des coteaux romanais va puiser dans les stocks,…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité