Aller au contenu principal

Terra services 28 : une ETA à taille humaine

L’entreprise de travaux agricoles Terra services 28 a organisé ses premières portes ouvertes le 8 juin, à Dimancheville, commune de Oinville-Saint-Liphard (Eure-et-Loir).

Le 8 juin, à Oinville-Saint-Liphard. L’ETA Terra services 28 est la première en France à utiliser l’arracheuse à pommes de terre tractée de la marque Ropa.

C’est en 2014 que Joffray Challine et Jérôme Launay ont repris l’activité d’entreprise de travaux agricole Terra services 28.

« J’ai commencé a faire des arrachages de betteraves dans le secteur de Courville-sur-Eure quand Bernard Nodet, qui me connaissait, m’a contacté pour que je reprenne l’ETA », a expliqué Joffray Challine le 8 juin, lors de la première journée portes ouvertes organisée par la société à Dimancheville (commune de Oinville-Saint-Liphard) : « C’est comme ça que tout a commencé. »

« Aujourd’hui nous connaissons un bon développement en betteraves — mille hectares couverts, mais nous ne voulons pas surcharger les machines pour continuer à faire du bon travail. C’est notre vraie valeur ajoutée », a précisé l’entrepreneur.

Il poursuit : « Nous souhaitons rester une entreprise à taille humaine. Nous sommes des gens de terrain, nous voulons être réactifs et flexibles. »

L’ETA emploie cinq saisonniers. L’entreprise est donc spécialisée dans le travail de la pomme de terre, culture pour laquelle elle assure tout l’itinéraire technique, et de la betterave pour laquelle elle effectue le semis et l’arrachage.

Terra services 28 dispose de machines impressionnantes, comme des arracheuses à betteraves intégrales Grimme ou Ropa, et elle est la première en France à arracher les pommes de terre avec la nouvelle arracheuse tractée de Ropa : « Compte tenu de la proximité avec le site de Janville, nous travaillons avec eux pour sa mise au point », a révélé l’entrepreneur.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité