Aller au contenu principal

Terre en fête 2018 se prépare

Au rythme d’une réunion par mois, les préparatifs progressent bien. L’affiche officielle vient d’être validée.

© JA 45

Les Jeunes Agriculteurs (JA) de Neuville-Outarville se sont réunis le 27 mars à Jouy-en-Pithiverais, pour faire le point sur les préparatifs de « Terre de fête 2018 ». L’échelon a repris cet hiver le flambeau de l’organisation, pour perpétuer cette fête champêtre au succès grandissant d’année en année.

Immersion au cœur de l’agriculture
La septième édition prendra ses quartiers à Greneville-en-Beauce, le 2 septembre prochain et aura pour maîtres-mots : tradition, compétition et distraction ! Cette manifestation permettra au grand public de découvrir l’agriculture loiretaine, ses hommes, ses animaux et sa diversité.
Pour le spectacle, des courses de moissonneuses-batteuses customisées rythmeront la journée. Ce sport insolite fait de nouveaux adeptes chaque année dans les rangs du syndicat JA. Les derniers en date sont les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est 45. Ils ont acheté cet hiver une Mercator, pour défendre leurs couleurs à « Terre en fête ».

Sur les  traces du sillon parfait
En parallèle, différentes compétitions agricoles se tiendront au cours de la journée, à commencer  par le championnat départemental de labour à l’origine de ce rassemblement. Le candidat qui tracera le sillon le plus parfait décrochera une place pour la finale régionale de 2019. Les concessionnaires, les producteurs locaux et les organisations professionnelles agricoles seront également de la fête ! Ils viendront présenter leurs services ou leurs produits, dans le village agricole, clé de voûte de Terre en fête.
Enfin, grande nouveauté, cette année, des baptêmes de l’air en ULM seront proposés pour survoler la plaine beauceronne.
A un peu plus de cinq mois de l’événement, les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville ont encore pas mal de pain sur la planche, mais l’organisation commence à être bien rodée, après six éditions réussies.
Au dernier comité de pilotage, les membres ont validé les tarifs du marché du terroir, le plan de masse de la manifestation ainsi que l’affiche officielle. Cette dernière a été réalisée par une graphiste locale, dont le fils vient de rejoindre le syndicat. Toutes les forces vives, disponibles et motivées par l’évènement, sont les bienvenues !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité