Aller au contenu principal

Terre en fête 2018 se prépare

Au rythme d’une réunion par mois, les préparatifs progressent bien. L’affiche officielle vient d’être validée.

Les Jeunes Agriculteurs (JA) de Neuville-Outarville se sont réunis le 27 mars à Jouy-en-Pithiverais, pour faire le point sur les préparatifs de « Terre de fête 2018 ». L’échelon a repris cet hiver le flambeau de l’organisation, pour perpétuer cette fête champêtre au succès grandissant d’année en année.

Immersion au cœur de l’agriculture
La septième édition prendra ses quartiers à Greneville-en-Beauce, le 2 septembre prochain et aura pour maîtres-mots : tradition, compétition et distraction ! Cette manifestation permettra au grand public de découvrir l’agriculture loiretaine, ses hommes, ses animaux et sa diversité.
Pour le spectacle, des courses de moissonneuses-batteuses customisées rythmeront la journée. Ce sport insolite fait de nouveaux adeptes chaque année dans les rangs du syndicat JA. Les derniers en date sont les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est 45. Ils ont acheté cet hiver une Mercator, pour défendre leurs couleurs à « Terre en fête ».

Sur les  traces du sillon parfait
En parallèle, différentes compétitions agricoles se tiendront au cours de la journée, à commencer  par le championnat départemental de labour à l’origine de ce rassemblement. Le candidat qui tracera le sillon le plus parfait décrochera une place pour la finale régionale de 2019. Les concessionnaires, les producteurs locaux et les organisations professionnelles agricoles seront également de la fête ! Ils viendront présenter leurs services ou leurs produits, dans le village agricole, clé de voûte de Terre en fête.
Enfin, grande nouveauté, cette année, des baptêmes de l’air en ULM seront proposés pour survoler la plaine beauceronne.
A un peu plus de cinq mois de l’événement, les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville ont encore pas mal de pain sur la planche, mais l’organisation commence à être bien rodée, après six éditions réussies.
Au dernier comité de pilotage, les membres ont validé les tarifs du marché du terroir, le plan de masse de la manifestation ainsi que l’affiche officielle. Cette dernière a été réalisée par une graphiste locale, dont le fils vient de rejoindre le syndicat. Toutes les forces vives, disponibles et motivées par l’évènement, sont les bienvenues !

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité