Aller au contenu principal

Terre en fête 2018 se prépare

Au rythme d’une réunion par mois, les préparatifs progressent bien. L’affiche officielle vient d’être validée.

© JA 45

Les Jeunes Agriculteurs (JA) de Neuville-Outarville se sont réunis le 27 mars à Jouy-en-Pithiverais, pour faire le point sur les préparatifs de « Terre de fête 2018 ». L’échelon a repris cet hiver le flambeau de l’organisation, pour perpétuer cette fête champêtre au succès grandissant d’année en année.

Immersion au cœur de l’agriculture
La septième édition prendra ses quartiers à Greneville-en-Beauce, le 2 septembre prochain et aura pour maîtres-mots : tradition, compétition et distraction ! Cette manifestation permettra au grand public de découvrir l’agriculture loiretaine, ses hommes, ses animaux et sa diversité.
Pour le spectacle, des courses de moissonneuses-batteuses customisées rythmeront la journée. Ce sport insolite fait de nouveaux adeptes chaque année dans les rangs du syndicat JA. Les derniers en date sont les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est 45. Ils ont acheté cet hiver une Mercator, pour défendre leurs couleurs à « Terre en fête ».

Sur les  traces du sillon parfait
En parallèle, différentes compétitions agricoles se tiendront au cours de la journée, à commencer  par le championnat départemental de labour à l’origine de ce rassemblement. Le candidat qui tracera le sillon le plus parfait décrochera une place pour la finale régionale de 2019. Les concessionnaires, les producteurs locaux et les organisations professionnelles agricoles seront également de la fête ! Ils viendront présenter leurs services ou leurs produits, dans le village agricole, clé de voûte de Terre en fête.
Enfin, grande nouveauté, cette année, des baptêmes de l’air en ULM seront proposés pour survoler la plaine beauceronne.
A un peu plus de cinq mois de l’événement, les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville ont encore pas mal de pain sur la planche, mais l’organisation commence à être bien rodée, après six éditions réussies.
Au dernier comité de pilotage, les membres ont validé les tarifs du marché du terroir, le plan de masse de la manifestation ainsi que l’affiche officielle. Cette dernière a été réalisée par une graphiste locale, dont le fils vient de rejoindre le syndicat. Toutes les forces vives, disponibles et motivées par l’évènement, sont les bienvenues !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité