Aller au contenu principal

Terre en fête 2018 se prépare

Au rythme d’une réunion par mois, les préparatifs progressent bien. L’affiche officielle vient d’être validée.

© JA 45

Les Jeunes Agriculteurs (JA) de Neuville-Outarville se sont réunis le 27 mars à Jouy-en-Pithiverais, pour faire le point sur les préparatifs de « Terre de fête 2018 ». L’échelon a repris cet hiver le flambeau de l’organisation, pour perpétuer cette fête champêtre au succès grandissant d’année en année.

Immersion au cœur de l’agriculture
La septième édition prendra ses quartiers à Greneville-en-Beauce, le 2 septembre prochain et aura pour maîtres-mots : tradition, compétition et distraction ! Cette manifestation permettra au grand public de découvrir l’agriculture loiretaine, ses hommes, ses animaux et sa diversité.
Pour le spectacle, des courses de moissonneuses-batteuses customisées rythmeront la journée. Ce sport insolite fait de nouveaux adeptes chaque année dans les rangs du syndicat JA. Les derniers en date sont les Jeunes Agriculteurs de l’échelon Gâtinais Est 45. Ils ont acheté cet hiver une Mercator, pour défendre leurs couleurs à « Terre en fête ».

Sur les  traces du sillon parfait
En parallèle, différentes compétitions agricoles se tiendront au cours de la journée, à commencer  par le championnat départemental de labour à l’origine de ce rassemblement. Le candidat qui tracera le sillon le plus parfait décrochera une place pour la finale régionale de 2019. Les concessionnaires, les producteurs locaux et les organisations professionnelles agricoles seront également de la fête ! Ils viendront présenter leurs services ou leurs produits, dans le village agricole, clé de voûte de Terre en fête.
Enfin, grande nouveauté, cette année, des baptêmes de l’air en ULM seront proposés pour survoler la plaine beauceronne.
A un peu plus de cinq mois de l’événement, les Jeunes Agriculteurs de Neuville-Outarville ont encore pas mal de pain sur la planche, mais l’organisation commence à être bien rodée, après six éditions réussies.
Au dernier comité de pilotage, les membres ont validé les tarifs du marché du terroir, le plan de masse de la manifestation ainsi que l’affiche officielle. Cette dernière a été réalisée par une graphiste locale, dont le fils vient de rejoindre le syndicat. Toutes les forces vives, disponibles et motivées par l’évènement, sont les bienvenues !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité