Aller au contenu principal

Terre en fête 2019 se prépare dès maintenant

Réunion de lancement des préparatifs de Terre en fête 2019.

© JA 45

Le 5 octobre, les membres des Jeunes agriculteurs de l’échelon Gâtinais-
Est 45 se sont retrouvés au GDA de Chuelles, pour la réunion de lancement des préparatifs de la huitième édition de Terre en fête, programmée le 1er septembre 2019. Etaient également présents le président des Jeunes agriculteurs du Loiret, Maxime Buizard Blondeau et la responsable communication, Laura Bes.

Depuis sept ans, Terre en fête, manifestation annuelle des Jeunes agriculteurs du Loiret, tourne dans le département, pour toucher un large public. Cet événement, théâtre du championnat départemental de labour et du Moiss’batt’cross, permet de faire découvrir l’agriculture, ceci dans une ambiance festive et conviviale, reflet parfait de l’état d’esprit du réseau JA.

Une année de préparation
Après Saran en 2015, Poilly-lez-Gien en 2016, Beaune-la-Rolande en 2017 et récemment Greneville-en-Beauce, la fête revient à l’est du département l’an prochain. Une annonce faite par le président JA Loiret le 2 septembre, lors du discours inaugural de la dernière édition. Cela faisait cinq ans que Terre en fête n’avait pas eu lieu dans le secteur.

« La mise en place d’un tel événement nécessite un travail important et une organisation sans faille » a rappelé Laura Bes, qui a eu la mission de coordonner la dernière édition en date. Fort des expériences passées et de l’accompagnement de JA Loiret, l’antenne locale entame sereinement les préparatifs, sous la conduite de leur président Pierrick Pigot.

La première réunion du comité de pilotage, qui a réuni une vingtaine de JA, a permis de définir les grandes lignes de la fête à venir. Les sports mécaniques seront à l’honneur. En plus du traditionnel concours de labour et de la course de Moiss’batt’cross, deux animations phares de Terre en fête,  une manche féminine de Moiss’batt’cross ainsi qu’une compétition de Traines-culs enrichiront le programme des réjouissances. Mini-ferme, marché du terroir, exposition de matériel, démonstration de moisson d’antan, baptême de l’air et bien d’autres animations devraient compléter l’affiche. Les JA se sont repartis les tâches et démarches à effectuer. Ils feront le point sur les avancées et prendront collégialement les décisions lors des comités de pilotage qui se tiendront chaque début de mois. La priorité du moment est de trouver un site d’une quinzaine d’hectares, si possible proche de l’agglomération montargoise, pour accueillir cette fête agricole.

Si vous voulez contribuer de quelque façon que ce soit à la réussite de ce projet, n’hésitez pas à contacter les Jeunes Agriculteurs du Loiret au 02.38.71.91.31 ou ja.loiret@gmail.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité