Aller au contenu principal

Terre en fête 2019 : un an pour réussir

La huitième édition de la fête agricole des Jeunes agriculteurs du Loiret déjà en préparation.

Quand une édition se termine, une nouvelle se prépare. La semaine dernière, Le Loiret Agricole et Rural relatait dans ses colonnes la soirée de remerciements organisée le 9 novembre par les JA de Neuville-Outarville, en l'honneur des partenaires et bénévoles de Terre en fête 2018. Quatre jours plus tard, les Jeunes agriculteurs de l'échelon Gâtinais-Est se réunissaient au GDA de Chuelles, pour travailler sur la prochaine édition de la grande fête agricole JA, qui se tiendra le premier septembre 2019 dans l'agglomération Montargoise.

Leur objectif : être à la hauteur de la mission que leur a confiée JA Loiret. Le défi est de taille, mais ne les effraie pas. Motivés et dynamiques, les Jeunes agriculteurs comptent tout mettre en oeuvre pour que leur Terre en fête soit couronnée du même succès que la dernière édition. Pas de secret, le travail est la condition sine et qua non pour réussir. Aussi, la section locale JA, présidée par Pierrick Pigot, s'est déjà réunie à deux reprises pour organiser l'événement avec l'appui de Laura Bes, la présidente du Comité d'organisation de la dernière édition en date.

À l'issue de la première réunion, les membres se sont réparti les tâches en fonction de leurs aptitudes, préférences et disponibilités. Au cours de la seconde rencontre, les Jeunes agriculteurs ont fait un point sur les avancées, voté les différents tarifs relatifs à l'événement et réfléchi au lieu idéal pour accueillir leur fête. Pour l'heure, plusieurs pistes sont à l'étude dans l'agglomération Montargoise. Ce point devra être tranché au prochain comité d'organisation programmé le 13 décembre, date également de leur assemblée générale annuelle.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité