Aller au contenu principal

Événement
Terre en fête, c’est reparti !

« Terre en fête », la grande fête agricole organisée par JA Jargeau/Châteauneuf et JA Val de Sully (Loiret), aura lieu dimanche 5 septembre, à Marcilly-en-Villette.

Les Jeunes agriculteurs du Loiret se remettent au travail pour organiser la neuvième édition de Terre en fête. L'événement se tiendra dimanche 5 septembre prochain, de 10 heures à 18 heures, sur les terres de Marcilly-en-Villette, au lieu-dit Le Petit-Chantaloup.

Organisée à tour de rôle par l’un des dix échelons Jeunes agriculteurs que compte le Loiret, cette grande fête agricole est destinée à mettre en lumière l'agriculture départementale et à valoriser les savoir-faire des agriculteurs en honorant la qualité de leur travail.

Cette année, ce sont les échelons de Jargeau/Châteauneuf et du Val de Sully qui sont organisateurs de l’événement. Contraints de stopper les démarches depuis mars 2020 en raison de la crise sanitaire, ils sont impatients de pouvoir enfin reprendre en main l’événement.

Une programmation riche et variée

Au programme de cette neuvième édition : des courses de moiss-batt-cross et de traîne-culs, des démonstrations de chiens de troupeau, un championnat régional de labour, une exposition de matériels agricoles d’aujourd’hui et d’autrefois, une démonstration de moisson et de labour à l’ancienne, des baptêmes de tracteur et d’hélicoptère, une présentation d’animaux, un marché du terroir et bien d’autres surprises pour petits et grands.

Les Jeunes agriculteurs se réuniront vendredi 28 mai pour faire un point sur la relance de l’événement.

Les présidents des deux échelons et les quelques bénévoles JA présents auront à cœur de dévoiler le programme complet des animations ­proposées.

Photos : JA45

Les plus lus

Pierre Bot (Archives)
Pierre Bot : « Saclay : pas besoin de tuer la ZPNAF pour tuer l'agriculture »
Agriculteur à Saclay (Essonne), Pierre Bot est président de la commission Nouvelles formes d'agriculture et administrateur de la…
Vincent Michelet montre la graine au stade «	germée 2 cm	» dont raffolent les corbeaux.
Appel aux agriculteurs pour réclamer une indemnisation des dégâts de corvidés
En juin, de nombreux agriculteurs constatent, comme à l'accoutumée, que les corbeaux et autres corvidés ont fait des semis leurs…
La Queue-en-Brie (Val-de-Marne), vendredi 21 mai. À l’occasion du lancement de la carte interactive des producteurs et de leurs points de vente en Île-de-France, les exploitants des Vergers de Champlain ont présenté leur activité, les panneaux sur les cultures de la cueillette, ainsi que le fonctionnement du QR code, qui permet d’obtenir des informations complémentaires.
Lancement d’une carte interactive des producteurs
Une carte interactive recensant les producteurs franciliens et leurs points de vente a été lancée par la chambre d’Agriculture.
Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers.
Les Fruits rouges de mon jardin et ses légumes
Depuis plus de vingt ans, Damien Chardon, exploitant agricole à Chevrainvilliers, s’est diversifié dans la production de fruits…
Le 13 juin, à Châteaudun. L'irrigation est un sujet important mais les animaux sont indispensables à la réussite de Plus belle la campagne.
Plus belle la campagne apporte l'irrigation à Châteaudun
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a organisé son opération Plus belle la campagne le 13 juin à Châteaudun, autour du thème de l'…
Le château de Cheverny recevra le salon des vins le week-end des 26 et 27 juin.
L'alliance entre le chocolat de Max Vauché et les vins
Le château de Cheverny accueille, pour la seconde édition, le salon des vins les 26 et 27 juin 2021. Toutes les régions de France…
Publicité