Aller au contenu principal

Terre en Fête : de retour dans le Giennois les 3 et 4 septembre 2016

Vendredi dernier, Lucie Salin, présidente des JA de Châtillon-Coullons, a réuni les membres de son canton, en présence d’Anthony Paris, trésorier des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

© JA 45

L’ordre du jour était principalement l’organisation de « Terre en Fête » et l’assemblée générale de l’échelon. Quatre ans après avoir organisé une édition de «Terre en Fête» à Saint-Martin-sur-Ocre, les JA de Châtillon-Coullons ont décidé de renouveler l’aventure pour 2016. Cet événement tournant sur le département réinvente chaque année au gré de l’imagination de l’échelon organisateur.

La prochaine édition prévue les 3 et 4 septembre 2016 à Poilly-lez-Gien ne va pas déroger à la règle ! Premier changement, la manifestation se tiendra sur deux jours avec en prime une soirée dansante le samedi soir. Côté animations, il est encore trop tôt pour dévoiler le programme complet, mais les organisateurs prévoient des nouveautés à commencer par des jeux inter-cantons disputés le samedi entre les onze échelons locaux JA.

Bien évidemment, les attractions phares comme les courses de moiss-batt-cross et de tracteurs-tondeuses-cross, le championnat de labour ou encore le concours de vaches laitières seront à l’affiche le dimanche. «De nouvelles moiss-batt seront sur la ligne de départ» assure Lucie Salin. D’ailleurs son canton va montrer l’exemple, en mettant à profit la période hivernale pour préparer la leur. La première journée de bricolage est fixée au 28 novembre. Le prochain comité d’organisation aura lieu le vendredi 11 décembre.

Le second point abordé portait sur l’assemblée générale. Cette dernière se déroulera le 15 janvier 2016. La matinée sera consacrée à la partie statutaire avec notamment le renouvellement des membres du bureau. Les JA visiteront l’après-midi la ferme de Sébastien Russo, un jeune agriculteur installé en polyculture-bovin allaitant qui s’est lancé dans la vente directe de ses charolaises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité