Aller au contenu principal

Terre en Fête : de retour dans le Giennois les 3 et 4 septembre 2016

Vendredi dernier, Lucie Salin, présidente des JA de Châtillon-Coullons, a réuni les membres de son canton, en présence d’Anthony Paris, trésorier des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

L’ordre du jour était principalement l’organisation de « Terre en Fête » et l’assemblée générale de l’échelon. Quatre ans après avoir organisé une édition de «Terre en Fête» à Saint-Martin-sur-Ocre, les JA de Châtillon-Coullons ont décidé de renouveler l’aventure pour 2016. Cet événement tournant sur le département réinvente chaque année au gré de l’imagination de l’échelon organisateur.

La prochaine édition prévue les 3 et 4 septembre 2016 à Poilly-lez-Gien ne va pas déroger à la règle ! Premier changement, la manifestation se tiendra sur deux jours avec en prime une soirée dansante le samedi soir. Côté animations, il est encore trop tôt pour dévoiler le programme complet, mais les organisateurs prévoient des nouveautés à commencer par des jeux inter-cantons disputés le samedi entre les onze échelons locaux JA.

Bien évidemment, les attractions phares comme les courses de moiss-batt-cross et de tracteurs-tondeuses-cross, le championnat de labour ou encore le concours de vaches laitières seront à l’affiche le dimanche. «De nouvelles moiss-batt seront sur la ligne de départ» assure Lucie Salin. D’ailleurs son canton va montrer l’exemple, en mettant à profit la période hivernale pour préparer la leur. La première journée de bricolage est fixée au 28 novembre. Le prochain comité d’organisation aura lieu le vendredi 11 décembre.

Le second point abordé portait sur l’assemblée générale. Cette dernière se déroulera le 15 janvier 2016. La matinée sera consacrée à la partie statutaire avec notamment le renouvellement des membres du bureau. Les JA visiteront l’après-midi la ferme de Sébastien Russo, un jeune agriculteur installé en polyculture-bovin allaitant qui s’est lancé dans la vente directe de ses charolaises.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité