Aller au contenu principal

Terre en Fête : de retour dans le Giennois les 3 et 4 septembre 2016

Vendredi dernier, Lucie Salin, présidente des JA de Châtillon-Coullons, a réuni les membres de son canton, en présence d’Anthony Paris, trésorier des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

© JA 45

L’ordre du jour était principalement l’organisation de « Terre en Fête » et l’assemblée générale de l’échelon. Quatre ans après avoir organisé une édition de «Terre en Fête» à Saint-Martin-sur-Ocre, les JA de Châtillon-Coullons ont décidé de renouveler l’aventure pour 2016. Cet événement tournant sur le département réinvente chaque année au gré de l’imagination de l’échelon organisateur.

La prochaine édition prévue les 3 et 4 septembre 2016 à Poilly-lez-Gien ne va pas déroger à la règle ! Premier changement, la manifestation se tiendra sur deux jours avec en prime une soirée dansante le samedi soir. Côté animations, il est encore trop tôt pour dévoiler le programme complet, mais les organisateurs prévoient des nouveautés à commencer par des jeux inter-cantons disputés le samedi entre les onze échelons locaux JA.

Bien évidemment, les attractions phares comme les courses de moiss-batt-cross et de tracteurs-tondeuses-cross, le championnat de labour ou encore le concours de vaches laitières seront à l’affiche le dimanche. «De nouvelles moiss-batt seront sur la ligne de départ» assure Lucie Salin. D’ailleurs son canton va montrer l’exemple, en mettant à profit la période hivernale pour préparer la leur. La première journée de bricolage est fixée au 28 novembre. Le prochain comité d’organisation aura lieu le vendredi 11 décembre.

Le second point abordé portait sur l’assemblée générale. Cette dernière se déroulera le 15 janvier 2016. La matinée sera consacrée à la partie statutaire avec notamment le renouvellement des membres du bureau. Les JA visiteront l’après-midi la ferme de Sébastien Russo, un jeune agriculteur installé en polyculture-bovin allaitant qui s’est lancé dans la vente directe de ses charolaises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité