Aller au contenu principal

Terre en Fête : de retour dans le Giennois les 3 et 4 septembre 2016

Vendredi dernier, Lucie Salin, présidente des JA de Châtillon-Coullons, a réuni les membres de son canton, en présence d’Anthony Paris, trésorier des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

© JA 45

L’ordre du jour était principalement l’organisation de « Terre en Fête » et l’assemblée générale de l’échelon. Quatre ans après avoir organisé une édition de «Terre en Fête» à Saint-Martin-sur-Ocre, les JA de Châtillon-Coullons ont décidé de renouveler l’aventure pour 2016. Cet événement tournant sur le département réinvente chaque année au gré de l’imagination de l’échelon organisateur.

La prochaine édition prévue les 3 et 4 septembre 2016 à Poilly-lez-Gien ne va pas déroger à la règle ! Premier changement, la manifestation se tiendra sur deux jours avec en prime une soirée dansante le samedi soir. Côté animations, il est encore trop tôt pour dévoiler le programme complet, mais les organisateurs prévoient des nouveautés à commencer par des jeux inter-cantons disputés le samedi entre les onze échelons locaux JA.

Bien évidemment, les attractions phares comme les courses de moiss-batt-cross et de tracteurs-tondeuses-cross, le championnat de labour ou encore le concours de vaches laitières seront à l’affiche le dimanche. «De nouvelles moiss-batt seront sur la ligne de départ» assure Lucie Salin. D’ailleurs son canton va montrer l’exemple, en mettant à profit la période hivernale pour préparer la leur. La première journée de bricolage est fixée au 28 novembre. Le prochain comité d’organisation aura lieu le vendredi 11 décembre.

Le second point abordé portait sur l’assemblée générale. Cette dernière se déroulera le 15 janvier 2016. La matinée sera consacrée à la partie statutaire avec notamment le renouvellement des membres du bureau. Les JA visiteront l’après-midi la ferme de Sébastien Russo, un jeune agriculteur installé en polyculture-bovin allaitant qui s’est lancé dans la vente directe de ses charolaises.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité