Terre en fête : édition boueuse, édition heureuse
Dimanche 14 septembre, à Dadonville (Loiret), Jeunes agriculteurs 45 organisait son traditionnel Terre en fête. Un cru 2025 particulièrement rude en raison de la météo.
Dimanche 14 septembre, à Dadonville (Loiret), Jeunes agriculteurs 45 organisait son traditionnel Terre en fête. Un cru 2025 particulièrement rude en raison de la météo.



Au terme de la journée du dimanche 14 septembre, à Dadonville, le président de Jeunes agriculteurs Loiret, Dorian Sagot, concluait ainsi la journée de Terre en fête : « Nous sommes certes très fatigués de cette édition qui s’est déroulée dans des conditions difficiles en raison de la pluie avant et pendant l’événement, mais heureux d’avoir relevé le défi ». Au point que les parkings étaient impraticables le jour J. Qu’à cela ne tienne, les bénévoles mobilisés ont redoublé d’effort toute la nuit précédente pour ouvrir à temps et accueillir les visiteurs.
Entre terroir et spectacles
Malgré toutes ces péripéties, les visiteurs, coupe-vent sur le dos et bottes aux pieds, ont tout de même répondu présent à cet événement installé sur une douzaine d’hectares. Petits et grands ont pu profiter des nombreuses animations prévues au programme, dont les présentations d’animaux, le marché du terroir, les expositions de matériels, ou encore les très attendues et spectaculaires courses de moiss-batt-cross et de traîne-culs (voir ci-dessous).
Des bénévoles sur le pont
Plus de 300 personnes ont profité de la formule repas proposée par la cinquantaine de bénévoles qui se sont affairés tout au long de la journée. « Je veux féliciter les adhérents qui ont tout donné et félicité la mobilisation des cantons. Il faut aussi remercier les partenaires et exposants qui, malgré les conditions, ont été à nos côtés pour nous accompagner », conclut Dorian Sagot, qui réunit les responsables syndicaux départementaux ce vendredi 19 septembre à l’occasion d’un conseil mixte, d’abord en format visite de ferme puis lors d'une réunion en salle.
Courses de moiss-batt-cross et de traîne-culs

Dimanche 14 septembre à Dadonville, la pluie battante et la boue n’ont pas découragé les visiteurs venus assister à Terre en fête, organisé par les Jeunes agriculteurs du Loiret. Parmi les nombreuses animations, les traditionnelles courses de moiss-batt et de traîne-cul ont particulièrement séduit le public. Sur la piste improvisée, les véhicules s’élançaient entre les bottes de paille, se doublaient dans un nuage de boue et parfois se rentraient dedans, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Malgré une météo difficile, l’événement a tenu toutes ses promesses en offrant un spectacle convivial haut en couleur.
Sur le thème de Terre en Fête, voir aussi Sébastien Méry : « Des générations qui seront là demain pour défendre notre métier »