Aller au contenu principal

Terre en fête : édition boueuse, édition heureuse

Dimanche 14 septembre, à Dadonville (Loiret), Jeunes agriculteurs 45 organisait son traditionnel Terre en fête. Un cru 2025 particulièrement rude en raison de la météo.

Au terme de la journée du dimanche 14 septembre, à Dadonville, le président de Jeunes agriculteurs Loiret, Dorian Sagot, concluait ainsi la journée de Terre en fête : « Nous sommes certes très fatigués de cette édition qui s’est déroulée dans des conditions difficiles en raison de la pluie avant et pendant l’événement, mais heureux d’avoir relevé le défi ». Au point que les parkings étaient impraticables le jour J. Qu’à cela ne tienne, les bénévoles mobilisés ont redoublé d’effort toute la nuit précédente pour ouvrir à temps et accueillir les visiteurs.

Entre terroir et spectacles

Malgré toutes ces péripéties, les visiteurs, coupe-vent sur le dos et bottes aux pieds, ont tout de même répondu présent à cet événement installé sur une douzaine d’hectares. Petits et grands ont pu profiter des nombreuses animations prévues au programme, dont les présentations d’animaux, le marché du terroir, les expositions de matériels, ou encore les très attendues et spectaculaires courses de moiss-batt-cross et de traîne-culs (voir ci-dessous).

Des bénévoles sur le pont

Plus de 300 personnes ont profité de la formule repas proposée par la cinquantaine de bénévoles qui se sont affairés tout au long de la journée. « Je veux féliciter les adhérents qui ont tout donné et félicité la mobilisation des cantons. Il faut aussi remercier les partenaires et exposants qui, malgré les conditions, ont été à nos côtés pour nous accompagner », conclut Dorian Sagot, qui réunit les responsables syndicaux départementaux ce vendredi 19 septembre à l’occasion d’un conseil mixte, d’abord en format visite de ferme puis lors d'une réunion en salle.


Courses de moiss-batt-cross et de traîne-culs

Dimanche 14 septembre à Dadonville, la pluie battante et la boue n’ont pas découragé les visiteurs venus assister à Terre en fête, organisé par les Jeunes agriculteurs du Loiret. Parmi les nombreuses animations, les traditionnelles courses de moiss-batt et de traîne-cul ont particulièrement séduit le public. Sur la piste improvisée, les véhicules s’élançaient entre les bottes de paille, se doublaient dans un nuage de boue et parfois se rentraient dedans, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Malgré une météo difficile, l’événement a tenu toutes ses promesses en offrant un spectacle convivial haut en couleur. 

Sur le thème de Terre en Fête, voir aussi Sébastien Méry : « Des générations qui seront là demain pour défendre notre métier »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité