Aller au contenu principal

Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche

Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel agricole, marché du terroir et spectacles insolites rythmeront cette journée conviviale organisée par les Jeunes agriculteurs du Loiret.

Ce dimanche 14 septembre, les Jeunes agriculteurs du Loiret donnent rendez-vous au grand public à Dadonville pour une nouvelle édition de Terre en fête. De 9 heures à 19 heures, cette grande manifestation agricole et conviviale promet une immersion au cœur du monde rural, entre animations ludiques, démonstrations et découvertes gourmandes.

Une journée familiale et festive

Organisée par JA 45, l’événement a pour objectif de rapprocher les citoyens de l’agriculture locale en leur faisant découvrir ses multiples facettes. Petits et grands pourront admirer du matériel agricole neuf et ancien, approcher les animaux de la ferme pédagogique, ou encore s’amuser grâce aux nombreux jeux pour enfants prévus tout au long de la journée.

Côté sensations fortes, le programme ne manque pas de piquant avec la spectaculaire course de moiss-batt-cross, où des moissonneuses-batteuses modifiées s’affronteront dans une ambiance survoltée, et la course de traîne-culs, une compétition décalée et pleine d’humour. Les plus téméraires pourront même s’offrir un baptême d’hélicoptère, pour une vue imprenable sur la campagne loirétaine.

Produits du terroir et restauration sur place

Les papilles ne seront pas en reste grâce au marché du terroir, où producteurs et artisans locaux viendront partager leur savoir-faire. Fromages, charcuteries, confitures, miel… l’occasion idéale de savourer les richesses du Loiret. Pour se restaurer, une buvette et un espace restauration seront ouverts toute la journée.

Un événement pour valoriser l’agriculture

Terre en fête est bien plus qu’un simple rendez-vous festif, c’est aussi un moment d’échanges entre agriculteurs et grand public. À travers cette journée, les Jeunes agriculteurs souhaitent faire connaître leur métier, parfois méconnu, souvent critiqué, et rappeler leur rôle essentiel dans la vie locale et une alimentation de qualité.

L’entrée est fixée à 2 euros, gratuite pour les moins de 12 ans, rendant l’événement accessible à tous.

Que vous soyez amateur de nature, curieux de découvrir l’agriculture, ou simplement en quête d’une belle sortie en famille, Terre en fête vous attend à Dadonville pour une journée inoubliable, placée sous le signe de la convivialité, du partage et du terroir.

L'événement rassemble de nombreux partenaires institutionnels et organisations professionnelles agricoles.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité