Aller au contenu principal

Terre en fête : le compte à rebours est lancé

Dans un mois et demi, Jeunes agriculteurs Loiret ouvrira sa grande fête départementale à Dadonvile. Après la moisson, les JA du nord-loiret mettent les bouchées doubles pour réussir cet événement qui rassemble des milliers de visiteurs chaque année.

Jeudi 24 juillet, les JA des cantons de Pithiviers, Neuville-Outarville et Beaune-la-Rolande impliqués dans l’organisation de Terre en fête, qui se tiendra cette année à Dadonville (Loiret), à proximité de Pithiviers, dimanche 14 septembre, se sont réunis au Geeta (Groupement d’études économiques et de techniques agricoles) de Pithiviers-le-Vieil en soirée. L’occasion de faire le point sur les différentes animations et les détails logistiques.

« Petits et grands devraient trouver leur bonheur entre les courses de moiss-batt-cross et de traîne-culs, réparties en plusieurs manches, les baptêmes d’hélicoptère, les expositions de matériels anciens et récents, la présence d’une ferme pédagogique XXL pour les enfants notamment, mais aussi le marché de producteurs pour faire le plein de produits fermiers et de saison, le tout réparti sur un site de plus de 12 hectares », précise Dorian Sagot, président de Jeunes agriculteurs Loiret.

Les producteurs attendus pour le marché

« Les producteurs peuvent encore s’inscrire pour participer au marché qui s’installera sur l’événement en contactant le syndicat », lance Dorian Sagot, qui s’appuiera sur une cinquantaine de bénévoles pour mettre en place l’événement, accueillir et servir les visiteurs avec le sourire.

« Le jour-J, tout le monde va donner le meilleur de soi-même pour promouvoir l’agriculture, susciter des vocations et dire aussi que nous sommes fiers de ce que nous sommes et faisons chaque jour dans nos fermes », souligne le président de JA 45.

Ce dernier rappelle le précieux soutien des partenaires de l’événement : « Le Crédit agricole, Groupama, le CER, la chambre d’Agriculture du Loiret, AS Centre-Loire, le conseil départemental du Loiret, Agropithiviers, Axéréal, ainsi que d’autres partenaires institutionnels et des concessionnaires ». Afin d’assurer la promotion de cette fête, Jeunes agriculteurs distribuera des programmes dans les commerces du secteur.


Infos pratiques

  • Entrée à Terre en fête : 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
  • Hélicoptère : 50 euros par personne pour six minutes de vol.
  • Lieu de l’événement : Dadonville (Loiret), route de Bourgneuf.
  • Buvette et restauration sur place.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité