Aller au contenu principal

Terre en fête : le compte à rebours est lancé

Dans un mois et demi, Jeunes agriculteurs Loiret ouvrira sa grande fête départementale à Dadonvile. Après la moisson, les JA du nord-loiret mettent les bouchées doubles pour réussir cet événement qui rassemble des milliers de visiteurs chaque année.

Jeudi 24 juillet, les JA des cantons de Pithiviers, Neuville-Outarville et Beaune-la-Rolande impliqués dans l’organisation de Terre en fête, qui se tiendra cette année à Dadonville (Loiret), à proximité de Pithiviers, dimanche 14 septembre, se sont réunis au Geeta (Groupement d’études économiques et de techniques agricoles) de Pithiviers-le-Vieil en soirée. L’occasion de faire le point sur les différentes animations et les détails logistiques.

« Petits et grands devraient trouver leur bonheur entre les courses de moiss-batt-cross et de traîne-culs, réparties en plusieurs manches, les baptêmes d’hélicoptère, les expositions de matériels anciens et récents, la présence d’une ferme pédagogique XXL pour les enfants notamment, mais aussi le marché de producteurs pour faire le plein de produits fermiers et de saison, le tout réparti sur un site de plus de 12 hectares », précise Dorian Sagot, président de Jeunes agriculteurs Loiret.

Les producteurs attendus pour le marché

« Les producteurs peuvent encore s’inscrire pour participer au marché qui s’installera sur l’événement en contactant le syndicat », lance Dorian Sagot, qui s’appuiera sur une cinquantaine de bénévoles pour mettre en place l’événement, accueillir et servir les visiteurs avec le sourire.

« Le jour-J, tout le monde va donner le meilleur de soi-même pour promouvoir l’agriculture, susciter des vocations et dire aussi que nous sommes fiers de ce que nous sommes et faisons chaque jour dans nos fermes », souligne le président de JA 45.

Ce dernier rappelle le précieux soutien des partenaires de l’événement : « Le Crédit agricole, Groupama, le CER, la chambre d’Agriculture du Loiret, AS Centre-Loire, le conseil départemental du Loiret, Agropithiviers, Axéréal, ainsi que d’autres partenaires institutionnels et des concessionnaires ». Afin d’assurer la promotion de cette fête, Jeunes agriculteurs distribuera des programmes dans les commerces du secteur.


Infos pratiques

  • Entrée à Terre en fête : 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
  • Hélicoptère : 50 euros par personne pour six minutes de vol.
  • Lieu de l’événement : Dadonville (Loiret), route de Bourgneuf.
  • Buvette et restauration sur place.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité