Aller au contenu principal

Terre en fête : le compte à rebours est lancé

Dans un mois et demi, Jeunes agriculteurs Loiret ouvrira sa grande fête départementale à Dadonvile. Après la moisson, les JA du nord-loiret mettent les bouchées doubles pour réussir cet événement qui rassemble des milliers de visiteurs chaque année.

Jeudi 24 juillet, les JA des cantons de Pithiviers, Neuville-Outarville et Beaune-la-Rolande impliqués dans l’organisation de Terre en fête, qui se tiendra cette année à Dadonville (Loiret), à proximité de Pithiviers, dimanche 14 septembre, se sont réunis au Geeta (Groupement d’études économiques et de techniques agricoles) de Pithiviers-le-Vieil en soirée. L’occasion de faire le point sur les différentes animations et les détails logistiques.

« Petits et grands devraient trouver leur bonheur entre les courses de moiss-batt-cross et de traîne-culs, réparties en plusieurs manches, les baptêmes d’hélicoptère, les expositions de matériels anciens et récents, la présence d’une ferme pédagogique XXL pour les enfants notamment, mais aussi le marché de producteurs pour faire le plein de produits fermiers et de saison, le tout réparti sur un site de plus de 12 hectares », précise Dorian Sagot, président de Jeunes agriculteurs Loiret.

Les producteurs attendus pour le marché

« Les producteurs peuvent encore s’inscrire pour participer au marché qui s’installera sur l’événement en contactant le syndicat », lance Dorian Sagot, qui s’appuiera sur une cinquantaine de bénévoles pour mettre en place l’événement, accueillir et servir les visiteurs avec le sourire.

« Le jour-J, tout le monde va donner le meilleur de soi-même pour promouvoir l’agriculture, susciter des vocations et dire aussi que nous sommes fiers de ce que nous sommes et faisons chaque jour dans nos fermes », souligne le président de JA 45.

Ce dernier rappelle le précieux soutien des partenaires de l’événement : « Le Crédit agricole, Groupama, le CER, la chambre d’Agriculture du Loiret, AS Centre-Loire, le conseil départemental du Loiret, Agropithiviers, Axéréal, ainsi que d’autres partenaires institutionnels et des concessionnaires ». Afin d’assurer la promotion de cette fête, Jeunes agriculteurs distribuera des programmes dans les commerces du secteur.


Infos pratiques

  • Entrée à Terre en fête : 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
  • Hélicoptère : 50 euros par personne pour six minutes de vol.
  • Lieu de l’événement : Dadonville (Loiret), route de Bourgneuf.
  • Buvette et restauration sur place.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité