Aller au contenu principal

Terre en fête : un bilan très positif

Les organisateurs de Terre en fête se sont réunis le 25 septembre pour dresser le bilan de l’édition 2018.

© Valérie Dubois

Malgré un soleil caniculaire, plus de 3 500 personnes ont foulé le 2 septembre dernier à Greneville-en-Beauce les chaumes d’un champ de blé de Martin Beauvallet, président des Jeunes agriculteurs de Neuville-Outarville, pour assister à la 7e édition de « Terre en fête».
Cet événement départemental, organisé par son échelon, proposait un programme riche et varié reflétant le dynamisme et le modernisme de l’agriculture loiretaine. Cette journée, à la fois festive et conviviale, fut également un grand moment de rencontre entre acteurs du monde agricole, partenaires et grand public.

Dernièrement, les organisateurs de cette fête, à savoir JA Loiret représenté par son président Maxime Buizard Blondeau et son trésorier Clément Mercier ainsi que les responsables et bénévoles de l’échelon  de Neuville-Outarville, se sont réunis à Jouy-en-Pithiverais, pour en dresser le bilan.

Globalement, la fête a été une réussite. La fréquentation était en hausse et les retours des partenaires et exposants sont très positifs,  de quoi conforter les Jeunes Agriculteurs à poursuivre et développer l’événement. Humainement, ce projet a été fédérateur. Cette belle expérience, où chacun a pu apporter ses idées, compétences et envies, a soudé les JA de Neuville-Outarville.

Pierrick Pigot, président de JA Gâtinais Est, échelon retenu pour accueillir la prochaine édition de « Terre en fête », assistait en outre à la réunion. Ce dernier a pris bonne note des conseils dispensés et mesuré l’ampleur du travail à accomplir. Une première réunion, destinée à dessiner les contours de « Terre en fête 2019 », se tiendra le 4 octobre.

Pour clôturer cette belle aventure que fut « Terre en en fête 2018 » et remercier l’ensemble des bénévoles et partenaires qui l’ont rendue possible, un cocktail dînatoire sera organisé le
9 novembre en leur honneur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité