Aller au contenu principal

#TerreMaVie, découvrez les métiers du vivant

La MSA et le Crédit agricole d'Île-de-France s'associent autour de l'événement #TerreMaVie, premier forum pour les 16-25 ans dédié à l'agriculture et aux métiers du vivant.

© MSA IDF

Du 18 au 29 novembre, la MSA Île-de-France et le ­Crédit agricole d'Île-de-France s'associent autour de l'événement #TerreMaVie, le premier forum pour les 16-25 ans dédié à l’agriculture et aux métiers du vivant.

Avec #TerreMaVie, le Crédit agricole d’Île-de-France et la MSA Île-de-France s’engagent à encourager les vocations et à contribuer au renouvellement des générations. Aujourd’hui, 55 % des exploitants agricoles sont âgés de plus de 50 ans et d’ici à 2026, 46 % d’entre eux auront atteint l’âge de la retraite. Les cessions d’exploitations s’annoncent massives dans les cinq prochaines années et le taux de remplacement de 70 %. Par ailleurs, l’agriculture française est en pleine mutation, elle doit faire face à de nombreux défis et aléas : volatilité des prix, impacts du changement climatique, concurrence internationale, etc.

Forts de ce constat, la MSA Île-de-France et le Crédit agricole d’Île-de-France renouvellent le partenariat de 2021 qui les avait conduits à réaliser une opération de solidarité à destination des étudiants, des jeunes issus des filières agricoles franciliennes et de leurs adhérents.

Forts de cette expérience et de cette volonté d’accompagner et aider les jeunes, la MSA Île-de-France et le Crédit agricole d’Île-de-France organisent en 2022 une opération de solidarité baptisée #TerreMaVie2. Rejoints par le Crédit agricole Brie-Picardie pour l’organisation de cette manifestation ainsi que d’autres partenaires du monde agricole (Ocapiat, Entreprises du paysage IDF, Agriculteurs d’Île-de-France, Comité régional d’équitation IDF, Devenir agriculteur en Île-de-France, Aprodema, Anefa IDF, Fibois), l’événement prendra la forme d’un forum qui permettra aux jeunes de 16 à 25 ans (milieu urbain et rural) de :

- se rencontrer autour des différentes filières de l’agriculture et des métiers du vivant d’Île-de-France ;

- de trouver du sens dans les métiers issus de ces filières ;

- de les accompagner et les sensibiliser à tous les aspects de ces secteurs et à l’importance de produire et consommer local.

Plusieurs dates

Ces forums se tiendront aux dates et lieux suivants :

- vendredi 18 novembre : Agrocampus de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ;

- lundi 21 novembre : Campus éducatif et écologique Saint-Philippe de Meudon (Hauts-de-Seine) ;

- mardi 22 novembre : Campus Saint-Antoine de Marcoussis (Essonne) métiers verts et services aux personnes ;

- mercredi 23 novembre : CFA La Bretonnière (Seine-et-Marne) ;

- jeudi 24 novembre : Lycée nature et services Saint-Jean de Sannois (Val-d'Oise) ;

- mardi 29 novembre : École du Breuil (Paris XII).

De nombreuses animations autour de la découverte de l’agriculture et des métiers du vivant seront proposées : simulateur de conduite d’engin agricole, casque de réalité virtuelle, quiz, échanges personnalisés avec des professionnels et micro-conférences animées par des professionnels du secteur.

Et parce que la mobilité peut être un frein à l’emploi ou la formation, six permis de conduire « En voiture Simone » préfinancés seront à gagner, ainsi que des places au Salon international de l’agriculture 2023 et une visite guidée par un jeune agriculteur pour découvrir les différentes facettes des métiers de l’agriculture et du vivant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité