Aller au contenu principal

Terres arables et prairies : dégrèvement de 30 % de la TFNB en Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, les agriculteurs touchés par les intempéries et les conditions défavorables des récoltes 2024 bénéficient d'un dégrèvement d'impôts fonciers.

© Archives Horizons / illustration

À la suite des conditions climatiques exceptionnelles d’excès de pluie et de manque d’ensoleillement rencontrées depuis l’automne 2023 qui ont engendré une diminution des rendements sur la plupart des cultures, le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Agriculture ont annoncé, le 27 août dernier, en soutien aux agriculteurs, la mise en œuvre de la procédure de dégrèvement partiel de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) des agriculteurs impactés par des pertes de production.

Dans ce cadre, les agriculteurs de Seine-et-Marne bénéficieront d’un dégrèvement d’office de leur TFNB de 30 % pour les terres arables et les prairies. Conformément au Code général des impôts, ce taux est ajusté aux pertes de rendement moyennes constatées sur le département. Les agriculteurs ayant subi des pertes moyennes plus importantes, peuvent, sur la base de justificatifs, demander à bénéficier d’un dégrèvement d’un montant supérieur.

Ces demandes individuelles s’effectuent en complétant l’imprimé 4195-N-SD, qui peut ensuite être envoyé par messagerie sécurisée ou par courrier à SDIF (Service des impôts fonciers) de Melun, Cité administrative, 20 quai Hippolyte-Rossignol 77010 Melun ou à sdif.770.melun@dgfip.finances.gouv.fr

Le dégrèvement de 30 % sera automatiquement appliqué, sans que le redevable n’ait à en faire la demande et fera l’objet d’un avis qui lui sera adressé. Dans le cas où cet avis ne serait pas parvenu avant la date limite de paiement, fixée au 15 octobre, les redevables concernés peuvent contacter leur centre des finances publiques afin de différer le paiement de leur TFNB jusqu’à réception de l’avis.

Enfin, il est rappelé que lorsque l'exploitant agricole n'est pas le propriétaire foncier, la loi fait obligation au propriétaire de restituer le bénéfice du dégrèvement à l'exploitant.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité