Aller au contenu principal

Terres bocage Gâtinais communique auprès du grand public

Dans le cadre de la Semaine de la coopération, Terres bocage Gâtinais organisait des réunions pour présenter au grand public la structure et son fonctionnement.

Égreville, mercredi 10 juin. Le président de la coopérative Terres bocage Gâtinais présente cette entreprise implantée sur un territoire de 55 000 hectares. Elle possède quinze silos qui dominent la plaine.
Égreville, mercredi 10 juin. Le président de la coopérative Terres bocage Gâtinais présente cette entreprise implantée sur un territoire de 55 000 hectares. Elle possède quinze silos qui dominent la plaine.

Une trentaine de personnes assistait à la réunion d’information destinée au grand public, organisée par la coopérative Terres bocage Gâtinais le mercredi 10 juin dans la soirée, à Égreville. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la première Semaine nationale de la coopération agricole.

Acteur économique du territoire depuis 1936, la coopérative prend son nom actuel en 2005 suite à la fusion de la Scarle et de la coopérative agricole du Gâtinais. Aujourd’hui, Terres bocage Gâtinais compte 450 adhérents répartis sur six cantons et emploie cinquante collaborateurs auxquels s’ajoutent trente-cinq saisonniers.

Histoire de la coopérative, portrait de l’adhérent moyen, du fonctionnement des silos, des clients… cette rencontre animée par le directeur, Jean-Pierre Pichot, son président, Jean-Luc Grégoire, son vice-président, Frédéric Frot, et des collaborateurs ont entraîné les personnes présentes pour un voyage au cœur de Terres bocage Gâtinais, de la coopération et de ses rouages.

Les modes de transport et leurs raisons, les débouchés ont aussi été développés avec pédagogie. La soirée s’est achevée par l’intervention d’un représentant des moulins Bourgeois à Verdelot, un des clients meuniers de la coopérative.

Deux autres rencontres — à la Chapelle-la-Reine et à Château-Landon — ont également permis aux habitants du territoire de s’informer sur cette entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité