Aller au contenu principal

Terres bocage Gâtinais communique auprès du grand public

Dans le cadre de la Semaine de la coopération, Terres bocage Gâtinais organisait des réunions pour présenter au grand public la structure et son fonctionnement.

Égreville, mercredi 10 juin. Le président de la coopérative Terres bocage Gâtinais présente cette entreprise implantée sur un territoire de 55 000 hectares. Elle possède quinze silos qui dominent la plaine.
Égreville, mercredi 10 juin. Le président de la coopérative Terres bocage Gâtinais présente cette entreprise implantée sur un territoire de 55 000 hectares. Elle possède quinze silos qui dominent la plaine.

Une trentaine de personnes assistait à la réunion d’information destinée au grand public, organisée par la coopérative Terres bocage Gâtinais le mercredi 10 juin dans la soirée, à Égreville. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la première Semaine nationale de la coopération agricole.

Acteur économique du territoire depuis 1936, la coopérative prend son nom actuel en 2005 suite à la fusion de la Scarle et de la coopérative agricole du Gâtinais. Aujourd’hui, Terres bocage Gâtinais compte 450 adhérents répartis sur six cantons et emploie cinquante collaborateurs auxquels s’ajoutent trente-cinq saisonniers.

Histoire de la coopérative, portrait de l’adhérent moyen, du fonctionnement des silos, des clients… cette rencontre animée par le directeur, Jean-Pierre Pichot, son président, Jean-Luc Grégoire, son vice-président, Frédéric Frot, et des collaborateurs ont entraîné les personnes présentes pour un voyage au cœur de Terres bocage Gâtinais, de la coopération et de ses rouages.

Les modes de transport et leurs raisons, les débouchés ont aussi été développés avec pédagogie. La soirée s’est achevée par l’intervention d’un représentant des moulins Bourgeois à Verdelot, un des clients meuniers de la coopérative.

Deux autres rencontres — à la Chapelle-la-Reine et à Château-Landon — ont également permis aux habitants du territoire de s’informer sur cette entreprise.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité