Terres de Jim : des retrouvailles réussies entre le monde agricole et le grand public
Les Terres de Jim 2025, organisées cette année par JA 76 à Vieux-Manoir (Seine-Maritime), ont vu le passage de plus de 70 000 visiteurs du 12 au 14 septembre. Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire y a fait rayonner le terroir de la région.
Les Terres de Jim 2025, organisées cette année par JA 76 à Vieux-Manoir (Seine-Maritime), ont vu le passage de plus de 70 000 visiteurs du 12 au 14 septembre. Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire y a fait rayonner le terroir de la région.



Après un rude été, plus de 70 000 visiteurs sont venus à la rencontre de l'agriculture lors de la 11e édition des Terres de Jim organisée du 12 au 14 septembre à Vieux-Manoir (Seine-Maritime) par les Jeunes agriculteurs du département hôte.
Un savoir-faire collectif
Le comité de pilotage des Terres de Jim 2025, avec l’appui de plus de 1 000 bénévoles, s’est surpassé en organisant pendant des mois ces trois journées de festivités qui ont mis à l’honneur le savoir-faire événementiel du réseau JA. Les échelons régionaux étaient ainsi présents dans leur grande majorité aux Halles de Jim pour faire découvrir leurs spécialités culinaires et la richesse des productions agricoles françaises. Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire a fait découvrir de nombreux produits aux visiteurs en proposant une offre de restauration légère.
Retrouvailles et perspectives
Alors que les débats autour de l’agriculture ont eu tendance à diviser la société ces derniers mois, les Jeunes agriculteurs de Seine-Maritime ont offert de belles retrouvailles entre le monde agricole et le grand public.
L’année prochaine, Jim Bataille posera ses bagages en Moselle du 11 au 13 septembre 2026, avec des Jeunes agriculteurs 57 déterminés à l’idée de faire rayonner leur agriculture et leur territoire.
Finale nationale de labour : la région Centre-Val de Loire représentée

La région Centre-Val de Loire a présenté ses deux laboureurs qualifiés lors de la compétition régionale : Paul Gaullier, pour la catégorie en planches, originaire de Loir-et-Cher, et Tieo Hofstede, pour la catégorie à plat, natif du Cher. Les deux catégories ayant respectivement rassemblées 12 et 15 concurrents. Au terme des épreuves, Raphaël, président du jury national, a présenté les résultats. Paul Gaullier se classe 11e avec 139 points tandis que Tieo Hofstede se hisse à la 12e place avec 139,44 points.
Les vainqueurs de l’édition 2025 sont Antoine Bourret, en planches, avec 245 points et Victor Duchaux, à plat, avec 245,37 points.