Aller au contenu principal

Terres de Jim en Beauce, un an après

Près d'un an après les Terres de Jim en Beauce, une exposition photo revient sur les moments forts de l'événement incontournable.

Les Terres de Jim en Beauce se sont déroulées les 9, 10 et 11 septembre 2022 à Outarville. Le constat est sans appel pour les Jeunes agriculteurs du Loiret et d'Eure-et-Loir, co-organisateurs de la plus grande fête agricole de plein air d’Europe : « L’événement a marqué les esprits ».

« Nous avons réuni plus de 100 000 visiteurs dans un champ à Outarville à 50 kilomètres en moyenne des capitales, Orléans et Chartres, mais aussi de la région parisienne. Et tout le monde s’en souvient et nous demande quand nous remettons le couvert, avance Charles Perdereau, président de JA Centre-Val de Loire qui assurait la présidence du comité d’organisation de la manifestation. Nous sommes gourmands mais pas prêts à recommencer l’aventure tout de suite ».

Exposition photos

« L’événement a mobilisé les adhérents pendant de longues semaines et nous avons tous mis la vie à la ferme entre parenthèses. L’heure est plutôt à la mobilisation syndicale dans le contexte que nous connaissons. Nous devons être au rendez-vous des batailles normatives et politiques mais aussi présents sur l’enjeu du renouvellement dans nos structures », analyse le président qui se félicite de l’exposition photo sur l'événement initiée dans les couloirs de la Cité de l’agriculture à Orléans.

Avec plus d’une centaine d’animations proposées sur le site de 55 hectares, Terres de Jim en Beauce avait permis au monde agricole de faire connaître les coulisses de l’agriculture régionale mais aussi de mettre à l’honneur les produits du terroir ainsi que les atouts sportifs et culturels du territoire en s’appuyant sur l’implication de près de 800 bénévoles. « Dès le début de l’aventure, nous avions mis en place un partenariat avec le Club photo de Pithiviers pour que leurs photographes amateurs et passionnés puissent suivre l’aventure et immortaliser les instants, de l’installation au démontage en passant par les moments forts du week-end », retrace Charles Perdereau.

Affichées dans le couloir qui longe les locaux de JA 45 et CVL, ­l’exposition met en avant les pôles végétal et animal, le machinisme, le village formation et emploi, les tournois de rugby, les activités familiales avec la boucle ferroviaire installée sur le site ou encore les compétitions à moteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité