Aller au contenu principal

Terres de Jim en Beauce, un an après

Près d'un an après les Terres de Jim en Beauce, une exposition photo revient sur les moments forts de l'événement incontournable.

Les Terres de Jim en Beauce se sont déroulées les 9, 10 et 11 septembre 2022 à Outarville. Le constat est sans appel pour les Jeunes agriculteurs du Loiret et d'Eure-et-Loir, co-organisateurs de la plus grande fête agricole de plein air d’Europe : « L’événement a marqué les esprits ».

« Nous avons réuni plus de 100 000 visiteurs dans un champ à Outarville à 50 kilomètres en moyenne des capitales, Orléans et Chartres, mais aussi de la région parisienne. Et tout le monde s’en souvient et nous demande quand nous remettons le couvert, avance Charles Perdereau, président de JA Centre-Val de Loire qui assurait la présidence du comité d’organisation de la manifestation. Nous sommes gourmands mais pas prêts à recommencer l’aventure tout de suite ».

Exposition photos

« L’événement a mobilisé les adhérents pendant de longues semaines et nous avons tous mis la vie à la ferme entre parenthèses. L’heure est plutôt à la mobilisation syndicale dans le contexte que nous connaissons. Nous devons être au rendez-vous des batailles normatives et politiques mais aussi présents sur l’enjeu du renouvellement dans nos structures », analyse le président qui se félicite de l’exposition photo sur l'événement initiée dans les couloirs de la Cité de l’agriculture à Orléans.

Avec plus d’une centaine d’animations proposées sur le site de 55 hectares, Terres de Jim en Beauce avait permis au monde agricole de faire connaître les coulisses de l’agriculture régionale mais aussi de mettre à l’honneur les produits du terroir ainsi que les atouts sportifs et culturels du territoire en s’appuyant sur l’implication de près de 800 bénévoles. « Dès le début de l’aventure, nous avions mis en place un partenariat avec le Club photo de Pithiviers pour que leurs photographes amateurs et passionnés puissent suivre l’aventure et immortaliser les instants, de l’installation au démontage en passant par les moments forts du week-end », retrace Charles Perdereau.

Affichées dans le couloir qui longe les locaux de JA 45 et CVL, ­l’exposition met en avant les pôles végétal et animal, le machinisme, le village formation et emploi, les tournois de rugby, les activités familiales avec la boucle ferroviaire installée sur le site ou encore les compétitions à moteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité