Aller au contenu principal

Terres de Jim fête ses 10 ans

JA Centre-Val de Loire sera présent aux Terres de Jim du 6 au 8 septembre dans le Doubs.

Les Terres de Jim 2024 se déroulent dans le Doubs du 6 au 8 septembre.
Les Terres de Jim 2024 se déroulent dans le Doubs du 6 au 8 septembre.
© JA CVL

Accueillie dans le Loiret en 2022, la plus grande fête agricole de plein air ­d’Europe pose ses valises cette année à Mamirolle/Le Gratteris (Doubs), aux encablures de la métropole de Besançon, à compter de ce vendredi et jusqu’à dimanche.

Connue sous le nom des Terres de Jim, en référence à la mascotte Jim Bataille, cette grande manifestation agricole célèbre son dixième anniversaire cette année. « À chaque édition, l’événement anime une nouvelle terre d’accueil en attirant des visiteurs venus des quatre coins de la France, peut-être même d’Europe puisque nous serons à quelques kilomètres de la frontière suisse cette année », explique Clément Carteron, président de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire, qui sera présent durant les trois jours de festivités. « Depuis l’édition à Outarville, co-­organisée par les JA d’Eure-et-Loir et du Loiret, nous avions à cœur de renvoyer la pareille à la région Bourgogne-Franche-Comté qui s’est toujours déplacée sur les Terres de Jim à travers la tenue d’un stand sur les Halles de Jim, l’espace dévolu à la gastronomie des régions JA. Nous avons monté une petite équipe d’administrateurs de la région et nous présenterons une épicerie avec des produits de nos adhérents, une trentaine au total, issus de tous les départements de la région », précise le président du syndicat régional. En parallèle, la délégation proposera une petite restauration sous forme de snacking avec ­sandwiches à base de rillettes de Tours et de cornichons produits dans le Perche, ainsi que des planches apéritives avec entre autres l’un des cinq fromages de chèvre reconnus AOP.

Les élus régionaux de Jeunes agriculteurs n’oublieront pas d’encourager les laboureurs qualifiés pour la finale nationale de labour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité