Aller au contenu principal

Terres d’Eure-et-Loir affirme son rôle dans le territoire

L’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale le 13 mars à Chartres et fait le constat d’une demande forte du territoire pour les produits fermiers.

Le 13 mars, à Chartres. Les projets ne manquent pas au sein de l’association de la marque Terres d’Eure-et-loir, réunie en assemblée générale.
Le 13 mars, à Chartres. Les projets ne manquent pas au sein de l’association de la marque Terres d’Eure-et-loir, réunie en assemblée générale.

C’est sur un satisfecit que Geneviève Prieur a ouvert le 13 mars à Chartres, l’assemblée générale de l’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir, qu’elle préside.

En effet, quatre de ses adhérents ont décroché au moins une médaille lors du dernier Concours général agricole : « L’Eure-et-Loir peut avoir la tête haute. Ce n’est pas ce que l’on pourrait s’imaginer dans beaucoup de départements, que l’Eure-et-Loir possède une diversité et une qualité telle. Ça redonne le moral et c’est important en ce moment », a-t-elle souligné.

Le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, est intervenu ensuite pour préciser les modalités de soutien et assurer de la volonté d’accompagnement de la chambre, ajoutant que dans ce contexte de crise, « il existe une demande de plus en plus forte de diversification. Beaucoup d’agriculteurs se posent la question. Aussi, nous avons décidé d’embaucher une personne supplémentaire dans ce service (aux côtés d’Aurélie Toutain, ndlr). Dans des années comme ça, s’il y a des demandes, la chambre se doit d’y répondre ».

Il a souligné également que les attentes de la société en matière de produits locaux s’exprime de plus en plus clairement : « Les collectivités territoriales frappent à la porte de la chambre en disant, nous souhaitons pouvoir répondre à la demande, notamment sur la restauration collective avec cette ambition de 20 % de produits bios ou fermiers. Il y a des possibilités qui vont s’ouvrir, en particulier sur les appels d’offres. Un projet de légumerie a été lancé... Un certain nombre de signaux montrent que l’on est à un tournant sur tous les sujets qui vous intéressent ».

La suite des travaux de l’assemblée a été consacrée à la restitution d’un mémoire de fin d’étude en marketing, réalisé par Natalia Jeandey portant sur le développement de la marque Terres d’Eure-et-Loir à l’aide d’une structure commerciale collective.

Elle est partie du constat de la demande croissante des consommateurs suivie par l’ouverture de nombreuses structures collectives comme les magasins de producteurs, les Amap ou les drives fermiers. Pour arriver à la conclusion qu’un camion équipé, faisant office de drive fermier et se déplaçant tous les jours sur le territoire, serait un choix pertinent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité