Aller au contenu principal

Terres d’Eure-et-Loir poursuit ses objectifs

L’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 25 mars à Chartres, sous la houlette de sa présidente, Geneviève Prieur.

« Nous sommes un petit rouage qui doit permettre à notre agriculture de passer le cap d’une rentabilité un peu difficile. Il faut que l’on soit conscient de notre rôle, a lancé la présidente de l’association de la marque Terres d’Eure-et-Loir, Geneviève Prieur, en ouverture de son assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 25 mars à Chartres. J’aimerais bien connaître le chiffre d’affaires des produits Terres d’Eure-et-Loir, mais c’est très difficile de l’obtenir. Néanmoins, je suis sûre que nous sommes en pleine croissance. Et le sachant, nous pourrions dire ce que l’on pèse dans la ferme Eure-et-Loir… ».

Au cours des travaux, Marie Éon, conseillère diversification de la chambre d’Agriculture et animatrice de la marque, a fait le point sur ses effectifs, soulignant que l’association comptait 120 adhérents et qu’elle en avait enregistré treize nouveaux pour douze cessations.

La vice-présidente de Terres d’Eure-et-Loir, Isabelle Collin, a fait pour sa part un retour sur les actions qui se sont succédé au fil de l’exercice.

Puis, son secrétaire, Vincent Crosnier, a lancé un appel à bénévoles pour la seconde édition de la fête médiévale 1254, qui doit se dérouler à Chartres du 31 mai au 2 juin  : « Les organisateurs souhaitent que nous soyons un partenaire régulier. Il y a une volonté de faire venir 40 000 personnes. Et si le parc médiéval ouvre, ce sera une vraie opportunité pour nous. C’est un challenge à relever ».

Il a été fait part également d’une enquête de notoriété réalisée par Carolanne Rouger.

Quatre mille personnes ont été questionnées. Il en ressort que la marque est connue par 38  % d’entre elles et surtout via les grandes surfaces et les producteurs, et parmi elles, 61  % connaissaient le logo.

La marque est plus connue à Chartres que dans le sud du département ou dans le secteur drouais. De fait, une reflexion est en cours sur l’éventualité de changer le logo. Par ailleurs, le site Internet de la marque, dont la fréquentation progresse, devrait être refondu cette année après dix ans de bons et loyaux services.

Éric Thirouin, le président de la Chambre, est intervenu au cours des travaux pour rappeler que l’organisme était aux côtés des producteurs qui s’engagent dans les circuits courts  : « Leur développement ne passera que par des investissements personnels et l’accompagnement de la Chambre. L’important c’est l’humain ».

La réunion s’est poursuivie par une intervention d’Aurélie Toutain sur la plate-forme Sur le champ  ! et s’est achevée par la présentation de la ferme du Luguen et des magasins Les fermiers du coin, par leur cofondateur Antoine Lelièvre, venu de sa Bretagne pour l’occasion.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité