Aller au contenu principal

Salon
Terres innovation se prépare

Les salon de plein air Terres innovation se tiendra les 15 et 16 mai sur la plateforme de Chambry (Aisne). Innovations et solutions pour demain seront mises en avant sur dix hectares.

L'événement se déroulera les mercredi 15 et jeudi 16 mai dans l'Aisne.
L'événement se déroulera les mercredi 15 et jeudi 16 mai dans l'Aisne.

À quelques semaines de son ouverture, l’événement rencontre un vrai succès auprès des exposants puisqu’ils sont plus de 180 à s’être engagés sur celui-ci à ce jour, chiffre au-delà des attentes des partenaires.

L’organisation se précise avec un programme fourni qui permettra à tous les visiteurs de trouver les solutions adaptées à leurs exploitations, de faire des rencontres, d’avoir des temps d’échanges avec les participants, mais aussi de passer un moment de convivialité sur le site. Certains exposants ont été regroupés par thématiques pour vous faciliter la visite. C’est le cas pour l’élevage, la robotique, la filière betterave, l’énergie, les semences et le machinisme agricole.

Les visiteurs pourront arpenter les sept hectares d’essais agronomiques accompagnés par l’équipe des Solutions agricoles de Cérèsia, ainsi que visiter les vitrines végétales proposées par les obtenteurs, la chambre d’Agriculture de l’Aisne et Cristal Union.

Ils pourront assister aux conférences Terres d’experts organisées autour de cinq thèmes en lien avec la transition agroécologique : Les leviers technologiques de la transition agroécologique, le changement climatique : projection sur l’agriculture de demain ; Financement et sécurisation de la transition agroécologique : des solutions pour accompagner les exploitations agricoles ; Préservation des biens communs : l’agriculture a un rôle à jouer ; Nouveaux débouchés : les filières contributrices de valeur ajoutée. Ces conférences seront animées par des invités experts et par les experts des six partenaires de Terres innovation : Cérèsia, CERFrance Champagne Nord-Est Île-de-France, chambre d’Agriculture de l’Aisne, Crédit agricole du Nord-Est, Cristal Union, Groupama Nord-Est.

L’emploi sera également au cœur de Terres innovation, le besoin de ressources en agriculture étant un enjeu majeur. L’objectif est de faire découvrir d’une part aux nombreux étudiants présents sur l’événement et aux personnes en recherche d’emploi la diversité des métiers du monde agricole, de proposer des offres d’emploi et de profiter de conseils en matière de recrutement, et, d’autre part, proposer aux agriculteurs des solutions en matière de recrutement et d’aide à l’emploi.

Venir à Terres innovation, c’est aussi faire une bonne action, puisque 50 centimes d’euro par visiteur seront versés à l’association Les Agriculteurs ont du cœur, qui engage des actions solidaires envers la société.

+ d'infos :

La liste des exposants, leur présentation, les modalités d'inscription, le programme des conférences, les horaires et toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site Internet dédié à Terres innovation 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité