Aller au contenu principal

Salon
Terres innovation se prépare

Les salon de plein air Terres innovation se tiendra les 15 et 16 mai sur la plateforme de Chambry (Aisne). Innovations et solutions pour demain seront mises en avant sur dix hectares.

L'événement se déroulera les mercredi 15 et jeudi 16 mai dans l'Aisne.
L'événement se déroulera les mercredi 15 et jeudi 16 mai dans l'Aisne.

À quelques semaines de son ouverture, l’événement rencontre un vrai succès auprès des exposants puisqu’ils sont plus de 180 à s’être engagés sur celui-ci à ce jour, chiffre au-delà des attentes des partenaires.

L’organisation se précise avec un programme fourni qui permettra à tous les visiteurs de trouver les solutions adaptées à leurs exploitations, de faire des rencontres, d’avoir des temps d’échanges avec les participants, mais aussi de passer un moment de convivialité sur le site. Certains exposants ont été regroupés par thématiques pour vous faciliter la visite. C’est le cas pour l’élevage, la robotique, la filière betterave, l’énergie, les semences et le machinisme agricole.

Les visiteurs pourront arpenter les sept hectares d’essais agronomiques accompagnés par l’équipe des Solutions agricoles de Cérèsia, ainsi que visiter les vitrines végétales proposées par les obtenteurs, la chambre d’Agriculture de l’Aisne et Cristal Union.

Ils pourront assister aux conférences Terres d’experts organisées autour de cinq thèmes en lien avec la transition agroécologique : Les leviers technologiques de la transition agroécologique, le changement climatique : projection sur l’agriculture de demain ; Financement et sécurisation de la transition agroécologique : des solutions pour accompagner les exploitations agricoles ; Préservation des biens communs : l’agriculture a un rôle à jouer ; Nouveaux débouchés : les filières contributrices de valeur ajoutée. Ces conférences seront animées par des invités experts et par les experts des six partenaires de Terres innovation : Cérèsia, CERFrance Champagne Nord-Est Île-de-France, chambre d’Agriculture de l’Aisne, Crédit agricole du Nord-Est, Cristal Union, Groupama Nord-Est.

L’emploi sera également au cœur de Terres innovation, le besoin de ressources en agriculture étant un enjeu majeur. L’objectif est de faire découvrir d’une part aux nombreux étudiants présents sur l’événement et aux personnes en recherche d’emploi la diversité des métiers du monde agricole, de proposer des offres d’emploi et de profiter de conseils en matière de recrutement, et, d’autre part, proposer aux agriculteurs des solutions en matière de recrutement et d’aide à l’emploi.

Venir à Terres innovation, c’est aussi faire une bonne action, puisque 50 centimes d’euro par visiteur seront versés à l’association Les Agriculteurs ont du cœur, qui engage des actions solidaires envers la société.

+ d'infos :

La liste des exposants, leur présentation, les modalités d'inscription, le programme des conférences, les horaires et toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site Internet dédié à Terres innovation 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité