Aller au contenu principal

Test d’urine glyphosate : la FDSEA réagit

Vendredi 15 février, la presse quotidienne régionale publiait un article relatif aux tests d’urines pour détecter les traces de glyphosate. La FDSEA s’exprime à ce sujet.

© Gil Rivière-Wekstein

Les associations Loiret sans OGM ni pesticides et le Comité de soutien aux faucheurs volontaires de Pithiviers ont décidé en décembre dernier de participer aux recherches initiées par Campagne glyphosate. Quarante-huit Loirétains ont réalisé une analyse urinaire pour déceler des traces de glyphosate. Le compte-rendu de ces résultats relayé dans la presse quotidienne régionale conclut au fait que tous les résultats des analyses sont positifs au glyphosate. 
La FDSEA souhaite apporter ses précisions quant à l’interprétation des résultats des tests, pour lesquels elle considère qu’une réserve aurait dû être émise. En effet, les chiffres des analyses vont de 0,29 à 2,55 ng/ml et il est évoqué un taux maximal autorisé de 0,1 ng/l. Or, ce taux est celui d’une norme réglementaire qui s’applique à l’eau de boisson. Les résultats des analyses traduisent des quantités ingérées 9 000 fois inférieures à la valeur sanitaire qui n’a pas de rapport avec la norme réglementaire de l’eau de boisson.
Par ailleurs, la FDSEA affirme que rien ne permet de tirer des conclusions sur l’origine des traces. Celles-ci peuvent aussi provenir des produits de lessives ou de détergents, ces derniers se dégradant comme le glyphosate en acide amynométhilphosphatique (AMPA).
Plus généralement, la FDSEA conteste la méthode d’analyse utilisée par le laboratoire Biocheck. En effet, le laboratoire qui réalise ces tests avec la méthode Elisa n’exclut pas « une petite réaction croisée avec l’AMPA ». Ce laboratoire est aussi co-fondé par le docteur Monika Krüger, militante anti-glyphosate témoin du « Tribunal Monsanto » organisé par la militante écologiste Marie-Monique Robin. Selon Gil Rivière-Wekstein, ce laboratoire est le seul au monde à donner des résultats à 100 % positifs, ce systématiquement. La FDSEA a réagi auprès des journaux concernés. Elle a adressé un dossier de presse, relatant ses positions et ses arguments. La FDSEA regrette qu’à ce jour ses positions et ses arguments n’aient pas fait l’objet d’un article, dans le but d’apporter des éléments de réflexion complémentaires aux lecteurs. 
La FDSEA déplore ces actions qui suscitent l’inquiétude des concitoyens, alors que les doses trouvées dans les analyses sont sous les niveaux de risques sanitaires. Retrouvez l’article complet dans l’Info FD du 22 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité