Aller au contenu principal

TFNB : la FNSEA 28 obtient un dégrèvement de 35 %

Dès cet été, la FNSEA 28 demandait au préfet d'Eure-et-Loir un dégrèvement total sans zonage sur la Taxe foncière sur le non-bâti (TFNB). La DDFip s’est positionnée sur un taux de 35 % pour l'Eure-et-Loir.

© J.L. - Horizons / illustration

À la suite de la demande de la FNSEA 28 au préfet d'Eure-et-Loir de tenir compte des conséquences des intempéries sur la campagne culturale 2023-2024, la DDFip vient d’annoncer une exonération partielle de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) à hauteur de 35 % pour l’ensemble du département, sans zonage.

Ce taux a été calculé en fonction de la perte de récolte constatée sur le département. Si l’exploitant a subi une perte plus importante que 35 % sur l’ensemble des récoltes de son exploitation, il est en droit de demander une exonération complémentaire à la DDFIP (Direction départementale des finances publiques).

Cette exonération partielle s’applique d’office sur le calcul de l’impôt, elle ne nécessite aucune démarche de la part du propriétaire ou du preneur. Elle vient en déduction du montant payé au titre de la TFNB 2024. Attention, lorsque l’exploitant des biens n’est pas le propriétaire dégrevé, ce dernier devra rétrocéder à son fermier le bénéfice du dégrèvement. En cas de prélèvement automatique pour payer cette taxe, le propriétaire recevra un remboursement des trop-perçus par la DDFIP.

Dégrèvement du foncier non bâti pour les jeunes agriculteurs

Les jeunes agriculteurs peuvent bénéficier, pendant les cinq années suivant leur installation sous forme individuelle ou dans le cadre d'une société civile (SCEA, Gaec ou EARL), d'un dégrèvement automatique de 50 % de la TFNB, à condition d'être installé. Sur délibération des communes et intercommunalités, il est également possible d'obtenir un dégrèvement des 50 % restants. Toutefois, la taxe pour frais de chambre d'Agriculture reste due intégralement. Pour en bénéficier, une déclaration des parcelles exploitées au 1er janvier, par commune et propriétaire, est à souscrire avant le 31 janvier de l’année suivant celle de l’installation de l’exploitant. Elle est à déposer auprès du centre des impôts fonciers.

Lire aussi Un éventail de solutions face à la crise présenté aux Universités du soir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité