Aller au contenu principal

TFNB : la FNSEA 28 obtient un dégrèvement de 35 %

Dès cet été, la FNSEA 28 demandait au préfet d'Eure-et-Loir un dégrèvement total sans zonage sur la Taxe foncière sur le non-bâti (TFNB). La DDFip s’est positionnée sur un taux de 35 % pour l'Eure-et-Loir.

© J.L. - Horizons / illustration

À la suite de la demande de la FNSEA 28 au préfet d'Eure-et-Loir de tenir compte des conséquences des intempéries sur la campagne culturale 2023-2024, la DDFip vient d’annoncer une exonération partielle de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) à hauteur de 35 % pour l’ensemble du département, sans zonage.

Ce taux a été calculé en fonction de la perte de récolte constatée sur le département. Si l’exploitant a subi une perte plus importante que 35 % sur l’ensemble des récoltes de son exploitation, il est en droit de demander une exonération complémentaire à la DDFIP (Direction départementale des finances publiques).

Cette exonération partielle s’applique d’office sur le calcul de l’impôt, elle ne nécessite aucune démarche de la part du propriétaire ou du preneur. Elle vient en déduction du montant payé au titre de la TFNB 2024. Attention, lorsque l’exploitant des biens n’est pas le propriétaire dégrevé, ce dernier devra rétrocéder à son fermier le bénéfice du dégrèvement. En cas de prélèvement automatique pour payer cette taxe, le propriétaire recevra un remboursement des trop-perçus par la DDFIP.

Dégrèvement du foncier non bâti pour les jeunes agriculteurs

Les jeunes agriculteurs peuvent bénéficier, pendant les cinq années suivant leur installation sous forme individuelle ou dans le cadre d'une société civile (SCEA, Gaec ou EARL), d'un dégrèvement automatique de 50 % de la TFNB, à condition d'être installé. Sur délibération des communes et intercommunalités, il est également possible d'obtenir un dégrèvement des 50 % restants. Toutefois, la taxe pour frais de chambre d'Agriculture reste due intégralement. Pour en bénéficier, une déclaration des parcelles exploitées au 1er janvier, par commune et propriétaire, est à souscrire avant le 31 janvier de l’année suivant celle de l’installation de l’exploitant. Elle est à déposer auprès du centre des impôts fonciers.

Lire aussi Un éventail de solutions face à la crise présenté aux Universités du soir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité