Aller au contenu principal

Thierry Desforges : « Quand le vrai luxe devient le ’’manger local’’ »

Agriculteur à Itteville (Essonne), Thierry Desforges est administrateur de la FDSEA Île-de-France.

« La première fois que le monde entier a entendu le mot ’’coronavirus’’, il ne s’attendait probablement pas à ce qu’il représente le déclencheur du basculement.

Il y a pourtant bien longtemps que les bulles financières menaçaient d’éclater, que les relations commerciales ne s’équilibraient plus entre ’’ceux qui font’’ et ’’ceux qui pensent’’, que les politiques n’avaient plus le pouvoir d’anticiper mais seulement de réagir. Le physicien et prospectiviste Marc Halévy l’annonçait pourtant depuis plus de dix ans  : la fin d’un cycle était latente.

Dans ce nouveau monde, sur lequel nous ouvrons progressivement les yeux, les besoins de première nécessité ont changé. Exit le week-end à Cabourg, exit aussi le cinéma du vendredi soir…

Le vrai luxe, c’est de manger local. Pour le monde agricole, cela peut sembler à première vue être une opportunité, mais est-ce vraiment le cas  ? Après avoir bafoué depuis deux ans les accords Egalim, les acteurs de la GMS communiquent à tout va sur ’’l’origine France, à petit prix’’  ! Pendant ce temps-là, ils augmentent de 40  % le prix des pâtes, ils continuent de vendre de l’agneau néo-zélandais et ils se gardent bien de signer des accords de distribution pérennes avec les producteurs locaux qu’ils sollicitent.

Ne soyons pas dupes, la bienveillance n’est que de rente et de façade. Nous saurons nous rappeler, le moment venu, ce que les filières d’excellence FR ont sacrifié dans cette crise, et combien les GMS sont redevables aux agriculteurs.

Pour le moment, dans le contexte actuel, les réponses doivent être locales. Organisons-nous pour apporter aux consommateurs la qualité et la transparence de nos filières.

Ouvrons les portes de nos fermes (en respectant les gestes barrières), utilisons les réseaux sociaux pour communiquer sur notre métier, nos produits, nos réseaux de distribution, notre solidarité. L’agriculture francilienne est le poumon nourricier de 12 millions d’habitants, ne l’oublions pas  !

Prenez soin de vous… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité