Portrait
Thomas Saint Georges, la passion du bois
Du porte-clés à la lampe, en passant par un vase, Thomas Saint Georges, ébéniste tourneur, conçoit des objets uniques et personnalisés en bois. Installé au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), il a créé L’Atelier aboie à la suite d'une reconversion professionnelle.
Du porte-clés à la lampe, en passant par un vase, Thomas Saint Georges, ébéniste tourneur, conçoit des objets uniques et personnalisés en bois. Installé au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), il a créé L’Atelier aboie à la suite d'une reconversion professionnelle.

Tourneur sur bois, aussi appelé ébéniste tourneur, Thomas Saint Georges a appris les techniques « sur le tas ». Rien ne le prédestinait pourtant au travail du bois. Titulaire de deux masters en neurosciences, il s’était orienté vers l’informatique — « n’ayant pas pu faire de doctorat » —, un domaine dans lequel il a travaillé six ans sans véritable épanouissement. En parallèle, il a toujours aimé fabriquer des objets, notamment des drones de course, au départ en bois, en 3D, destinés au FPV (pilotage en immersion), discipline qu’il pratiquait.
Durant le confinement, il se forme en regardant des vidéos sur Youtube, fabrique divers objets et, sur un coup de tête, participe au marché de Noël de Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne). Ce fut le déclic de sa reconversion : « Les visiteurs ont adoré mes créations. J’ai découvert le contact avec la clientèle et la vente. J’ai aussi rencontré une fabricante de bougies* qui cherchait un artisan pour lui fournir des contenants en bois adaptés. Nous avons travaillé ensemble pendant un an afin de mettre au point des modèles permettant de couler directement la cire dedans ».
En octobre 2023, il crée son entreprise, L’Atelier aboie. Le nom est un clin d’œil à sa passion pour son corgi — un deuxième a rejoint la maison depuis — qui le suit partout et aboie en permanence. Cette race le rattache aussi à l’Angleterre, un pays qu’il affectionne particulièrement avec son épouse, professeure d’anglais.
Dans son atelier installé dans son garage au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne), sa ville natale, Thomas Saint Georges conçoit lampes, vases, contenants et tout une gamme d’objets destinés aux marchés et salons. Le trentenaire réalise également des meubles sur mesure et propose des ateliers via Wecandoo pour s’initier au tournage sur bois et fabriquer un décapsuleur.
Frêne, chêne et autres essences
Il s’approvisionne principalement en frêne et en chêne auprès d’une scierie, mais aime aussi travailler le bois récupéré chez des particuliers, notamment des arbres tombés, qui offre des pièces marquées de fissures, de traces d’insectes et aux nuances variées (cerisier, pommier, bouleau). Il apprécie également les essences exotiques aux couleurs surprenantes, comme l’amarante qui offre un superbe violet naturel.
« Travailler seul n’est pas toujours simple, mais les échanges avec d’autres artisans sont très enrichissants. J’adore les marchés de Noël », confie Thomas Saint Georges. Son objet de prédilection reste la lampe : « Quand je les allume sur les marchés, c’est magnifique. Avec de belles ampoules, c’est très visuel ».
*Laura Durieux, de Elecreana.
Biographie
- 2020 : se forme au travail sur bois sur Youtube.
- 2021 : premier marché de Noël.
- 2023 : création de L’Atelier aboie.