Aller au contenu principal

TICC a conçu une trémie pour le mélange d’anti-limaces et de semences

La société TICC a travaillé pour le groupe De Sangosse et a mis au point une trémie, baptisée Emix, qui réalise simplement le mélange homogène d’anti-limaces et de semences afin de respecter les bonnes pratiques agricoles.

« Nous sommes assez fiers de ce que nous avons fait », pointe le directeur de la société TICC, Rodolphe Ricordel, en présentant l’Emix. Une réalisation qui lui vaut d’être distingué d’un Sommet d’or au Sommet de l’élevage cette année.

Il explique : « De Sangosse — firme agenaise spécialisée dans le contrôle des nuisibles en agriculture, ndlr — est venu nous trouver en 2016 pour que nous mettions au point une trémie capable d’effectuer un mélange homogène d’anti-limaces et de semences. Ils avaient déjà mis au point, il y a quelques années, un épandeur d’anti-limaces installé sur quad, à visée curative, mais aujourd’hui, les bonnes pratiques agricoles demandent aux agriculteurs d’agir plutôt en préventif contre les limaces. Et donc de positionner l’anti-limaces au moment du semis ».

Dans son atelier à Romilly-sur-Aigre, l’équipe de TICC se met au travail.

Il faut dire que répondre aux demandes spécifiques de ses clients fait partie de son ADN : « De Sangosse nous avait fourni un croquis de ce qu’ils voulaient en se basant sur notre trémie standard mais leur idée ne marchait pas. Nous leur avons proposé autre chose. Après quelques semaines de travail, nous leur avons fourni un prototype. Ils ont fait des essais, l’objectif étant de produire quelque chose de simple et de très précis dans le dosage ».

C’est la pièce qui assure le mélange des deux produits qui a été la plus compliquée à mettre au point.

De fait, il était nécessaire que celui-ci soit homogène tant pour le colza, grâce à un cône de réduction de débit, que pour les céréales, un jeu de rondelles permet alors une adaptation précise.

L’agriculteur mesure le débit de ses céréales dans la trémie pour déterminer quelle rondelle utiliser grâce à une abaque. Simple et efficace.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité