Aller au contenu principal

TICC a conçu une trémie pour le mélange d’anti-limaces et de semences

La société TICC a travaillé pour le groupe De Sangosse et a mis au point une trémie, baptisée Emix, qui réalise simplement le mélange homogène d’anti-limaces et de semences afin de respecter les bonnes pratiques agricoles.

« Nous sommes assez fiers de ce que nous avons fait », pointe le directeur de la société TICC, Rodolphe Ricordel, en présentant l’Emix. Une réalisation qui lui vaut d’être distingué d’un Sommet d’or au Sommet de l’élevage cette année.

Il explique : « De Sangosse — firme agenaise spécialisée dans le contrôle des nuisibles en agriculture, ndlr — est venu nous trouver en 2016 pour que nous mettions au point une trémie capable d’effectuer un mélange homogène d’anti-limaces et de semences. Ils avaient déjà mis au point, il y a quelques années, un épandeur d’anti-limaces installé sur quad, à visée curative, mais aujourd’hui, les bonnes pratiques agricoles demandent aux agriculteurs d’agir plutôt en préventif contre les limaces. Et donc de positionner l’anti-limaces au moment du semis ».

Dans son atelier à Romilly-sur-Aigre, l’équipe de TICC se met au travail.

Il faut dire que répondre aux demandes spécifiques de ses clients fait partie de son ADN : « De Sangosse nous avait fourni un croquis de ce qu’ils voulaient en se basant sur notre trémie standard mais leur idée ne marchait pas. Nous leur avons proposé autre chose. Après quelques semaines de travail, nous leur avons fourni un prototype. Ils ont fait des essais, l’objectif étant de produire quelque chose de simple et de très précis dans le dosage ».

C’est la pièce qui assure le mélange des deux produits qui a été la plus compliquée à mettre au point.

De fait, il était nécessaire que celui-ci soit homogène tant pour le colza, grâce à un cône de réduction de débit, que pour les céréales, un jeu de rondelles permet alors une adaptation précise.

L’agriculteur mesure le débit de ses céréales dans la trémie pour déterminer quelle rondelle utiliser grâce à une abaque. Simple et efficace.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité