Aller au contenu principal

TICC a conçu une trémie pour le mélange d’anti-limaces et de semences

La société TICC a travaillé pour le groupe De Sangosse et a mis au point une trémie, baptisée Emix, qui réalise simplement le mélange homogène d’anti-limaces et de semences afin de respecter les bonnes pratiques agricoles.

« Nous sommes assez fiers de ce que nous avons fait », pointe le directeur de la société TICC, Rodolphe Ricordel, en présentant l’Emix. Une réalisation qui lui vaut d’être distingué d’un Sommet d’or au Sommet de l’élevage cette année.

Il explique : « De Sangosse — firme agenaise spécialisée dans le contrôle des nuisibles en agriculture, ndlr — est venu nous trouver en 2016 pour que nous mettions au point une trémie capable d’effectuer un mélange homogène d’anti-limaces et de semences. Ils avaient déjà mis au point, il y a quelques années, un épandeur d’anti-limaces installé sur quad, à visée curative, mais aujourd’hui, les bonnes pratiques agricoles demandent aux agriculteurs d’agir plutôt en préventif contre les limaces. Et donc de positionner l’anti-limaces au moment du semis ».

Dans son atelier à Romilly-sur-Aigre, l’équipe de TICC se met au travail.

Il faut dire que répondre aux demandes spécifiques de ses clients fait partie de son ADN : « De Sangosse nous avait fourni un croquis de ce qu’ils voulaient en se basant sur notre trémie standard mais leur idée ne marchait pas. Nous leur avons proposé autre chose. Après quelques semaines de travail, nous leur avons fourni un prototype. Ils ont fait des essais, l’objectif étant de produire quelque chose de simple et de très précis dans le dosage ».

C’est la pièce qui assure le mélange des deux produits qui a été la plus compliquée à mettre au point.

De fait, il était nécessaire que celui-ci soit homogène tant pour le colza, grâce à un cône de réduction de débit, que pour les céréales, un jeu de rondelles permet alors une adaptation précise.

L’agriculteur mesure le débit de ses céréales dans la trémie pour déterminer quelle rondelle utiliser grâce à une abaque. Simple et efficace.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité