Aller au contenu principal

TICC a conçu une trémie pour le mélange d’anti-limaces et de semences

La société TICC a travaillé pour le groupe De Sangosse et a mis au point une trémie, baptisée Emix, qui réalise simplement le mélange homogène d’anti-limaces et de semences afin de respecter les bonnes pratiques agricoles.

« Nous sommes assez fiers de ce que nous avons fait », pointe le directeur de la société TICC, Rodolphe Ricordel, en présentant l’Emix. Une réalisation qui lui vaut d’être distingué d’un Sommet d’or au Sommet de l’élevage cette année.

Il explique : « De Sangosse — firme agenaise spécialisée dans le contrôle des nuisibles en agriculture, ndlr — est venu nous trouver en 2016 pour que nous mettions au point une trémie capable d’effectuer un mélange homogène d’anti-limaces et de semences. Ils avaient déjà mis au point, il y a quelques années, un épandeur d’anti-limaces installé sur quad, à visée curative, mais aujourd’hui, les bonnes pratiques agricoles demandent aux agriculteurs d’agir plutôt en préventif contre les limaces. Et donc de positionner l’anti-limaces au moment du semis ».

Dans son atelier à Romilly-sur-Aigre, l’équipe de TICC se met au travail.

Il faut dire que répondre aux demandes spécifiques de ses clients fait partie de son ADN : « De Sangosse nous avait fourni un croquis de ce qu’ils voulaient en se basant sur notre trémie standard mais leur idée ne marchait pas. Nous leur avons proposé autre chose. Après quelques semaines de travail, nous leur avons fourni un prototype. Ils ont fait des essais, l’objectif étant de produire quelque chose de simple et de très précis dans le dosage ».

C’est la pièce qui assure le mélange des deux produits qui a été la plus compliquée à mettre au point.

De fait, il était nécessaire que celui-ci soit homogène tant pour le colza, grâce à un cône de réduction de débit, que pour les céréales, un jeu de rondelles permet alors une adaptation précise.

L’agriculteur mesure le débit de ses céréales dans la trémie pour déterminer quelle rondelle utiliser grâce à une abaque. Simple et efficace.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité