Aller au contenu principal

Timac Agro lance la 1ère application géolocalisée de pilotage du phosphore

Le spécialiste de la nutrition végétale, animale et du sol Timac Agro (Roullier) lance la première application géolocalisée de pilotage du phosphore, a-t-il annoncé le 17 mai.

© Franck Mechekour

Disponible avant la fin du mois, Phosph’Or propose gratuitement à l’agriculteur un diagnostic et des préconisations d’apport d’engrais phosphaté selon les caractéristiques de l’exploitation. L’outil digital vise à « mettre le phosphore au cœur de la fertilisation », a expliqué Bruno Lebailly, directeur Agrofourniture. Timac Agro souligne la baisse des teneurs en phosphore dans le sol, une situation « alarmante dans certaines régions ». « En 40 ans, les apports de phosphore ont été divisés par 4 », a rappelé Florence Nys (Unifa), présente à la conférence de presse. Phosph’Or s’appuie sur des références issues du Comifer, de l’Inra et sa base de données des analyses de terres (BDAT). La géolocalisation permet de construire le diagnostic à partir de moyennes cantonales en phosphore, pH, quand l’agriculteur ne dispose pas d’analyse de sol. Timac Agro revendique 400 M d’euros de chiffre d’affaires avec 10 unités de fabrication (6 de granulation) et 1 100 collaborateurs.

Les plus lus

En Seine-et-Marne, le coup d'envoi de la moisson 2021 a été donné début juillet. Cette récolte, débutée tardivement, se déroule par intermittence en raison des nombreux épisodes pluvieux qui surviennent régulièrement depuis deux semaines.
En Île-de-France, la moisson tarde à s'enclencher
Manque d'ensoleillement, excès d'eau…, la moisson francilienne tarde à débuter. Les toutes premières récoltes ont eu lieu la…
Chartrexpo, à Chartres, sert de cadre à la tenue du 74e congrès de la Section nationale des propriétaires ruraux.
Deux journées bien remplies pour les propriétaires ruraux
Le 74 e congrès de la Section nationale des propriétaires ruraux se déroule à Chartres les 1 er et 2 juillet. Une centaine de…
Les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume qui lie pompiers et agriculteurs.
Feux de chaume : agriculteurs et pompiers main dans la main
À l'aube de la moisson 2021, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume signée…
Aubepierre-Ozouer-le-Repos, mardi 22 juin. La rencontre avec le député Sempastous a permis des échanges directs sur le projet de loi d'urgence de régulation de l’accès au foncier à travers des sociétés.
Le député Jean-Bernard Sempastous sur le terrain francilien
Jean-Bernard Sempastous, député à l’origine d’une proposition de loi d’urgence sur la régulation du foncier, a échangé avec la…
Alexandre Pelé est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves Centre-Val de Loire.
Quelles perspectives d’avenir pour la filière betteravière ?
Après l’annonce de Cristal Union d’un prix de la betterave à 30 euros/tonne, Alexandre Pelé, président de la Confédération…
André Cellier montre la partie de liège à retirer sur le fruit, ce qui n'empêche en rien sa consommation.
Valoriser au mieux les fruits abîmés par le gel
Les arbres fruitiers ont eux aussi été touchés par les épisodes de gel. Les arboriculteurs tentent de limiter les dégâts en…
Publicité