Aller au contenu principal

Timac Agro lance la 1ère application géolocalisée de pilotage du phosphore

Le spécialiste de la nutrition végétale, animale et du sol Timac Agro (Roullier) lance la première application géolocalisée de pilotage du phosphore, a-t-il annoncé le 17 mai.

© Franck Mechekour

Disponible avant la fin du mois, Phosph’Or propose gratuitement à l’agriculteur un diagnostic et des préconisations d’apport d’engrais phosphaté selon les caractéristiques de l’exploitation. L’outil digital vise à « mettre le phosphore au cœur de la fertilisation », a expliqué Bruno Lebailly, directeur Agrofourniture. Timac Agro souligne la baisse des teneurs en phosphore dans le sol, une situation « alarmante dans certaines régions ». « En 40 ans, les apports de phosphore ont été divisés par 4 », a rappelé Florence Nys (Unifa), présente à la conférence de presse. Phosph’Or s’appuie sur des références issues du Comifer, de l’Inra et sa base de données des analyses de terres (BDAT). La géolocalisation permet de construire le diagnostic à partir de moyennes cantonales en phosphore, pH, quand l’agriculteur ne dispose pas d’analyse de sol. Timac Agro revendique 400 M d’euros de chiffre d’affaires avec 10 unités de fabrication (6 de granulation) et 1 100 collaborateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité