Aller au contenu principal

Timac Agro lance la 1ère application géolocalisée de pilotage du phosphore

Le spécialiste de la nutrition végétale, animale et du sol Timac Agro (Roullier) lance la première application géolocalisée de pilotage du phosphore, a-t-il annoncé le 17 mai.

© Franck Mechekour

Disponible avant la fin du mois, Phosph’Or propose gratuitement à l’agriculteur un diagnostic et des préconisations d’apport d’engrais phosphaté selon les caractéristiques de l’exploitation. L’outil digital vise à « mettre le phosphore au cœur de la fertilisation », a expliqué Bruno Lebailly, directeur Agrofourniture. Timac Agro souligne la baisse des teneurs en phosphore dans le sol, une situation « alarmante dans certaines régions ». « En 40 ans, les apports de phosphore ont été divisés par 4 », a rappelé Florence Nys (Unifa), présente à la conférence de presse. Phosph’Or s’appuie sur des références issues du Comifer, de l’Inra et sa base de données des analyses de terres (BDAT). La géolocalisation permet de construire le diagnostic à partir de moyennes cantonales en phosphore, pH, quand l’agriculteur ne dispose pas d’analyse de sol. Timac Agro revendique 400 M d’euros de chiffre d’affaires avec 10 unités de fabrication (6 de granulation) et 1 100 collaborateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité