Aller au contenu principal

Timac Agro reçoit trois cents agriculteurs à Marboué

La société malouine Timac Agro a invité les exploitants du secteur sur sa plate-forme technique le 23 mai à Marboué.

C’est sur l’exploitation d’Arnaud Mercier à Marboué, comme l’an passé, que la société Timac Agro a invité les agriculteurs du secteur à venir visiter sa plate-forme technique, le 23 mai. Près de trois cents d’entre eux ont répondu à l’invitation et ont ainsi pu s’informer au fil de la dizaine d’ateliers proposés par la société malouine ou ses partenaires.

Il a ainsi été question de bien connaître ses sols avec Be Api, qui propose ses cartes intraparcellaires de l’hétérogénéité des sols, souvent liée à l’historique des parcelles, pour aller vers la modulation des doses.

Des leviers d’amélioration de l’efficience de l’azote, des clés de l’implantation du colza avec Terres Inovia, d’agriculture de précision ou de l’innovation en machinisme pour le semis direct avec Amazone.

Les bonnes pratiques agronomiques pour faire en sorte que les plantes absorbent le plus d’azote possible pour améliorer la qualité des eaux ont été détaillées par le Pôle Dream et le phosphore en est un des moteurs.

Timac Agro a montré de son côté sa plate-forme d’essais qui regroupait treize modalités différentes dont quatre sous numéro.

Autant de produits qui suivent un process qui dure de quatre à six ans avant d’obtenir de l’Anses leur Autorisation de mise sur le marché (AMM), à condition qu’ils répondent à des critères précis et en particulier que leur principe actif soit efficace.

Enfin, pour satisfaire la curiosité des visiteurs, la société Antédis a présenté le matériel (semoir, micro-batteuse) qui permet de mettre en place de telles plates-formes.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité