Aller au contenu principal

Timac Agro reçoit trois cents agriculteurs à Marboué

La société malouine Timac Agro a invité les exploitants du secteur sur sa plate-forme technique le 23 mai à Marboué.

C’est sur l’exploitation d’Arnaud Mercier à Marboué, comme l’an passé, que la société Timac Agro a invité les agriculteurs du secteur à venir visiter sa plate-forme technique, le 23 mai. Près de trois cents d’entre eux ont répondu à l’invitation et ont ainsi pu s’informer au fil de la dizaine d’ateliers proposés par la société malouine ou ses partenaires.

Il a ainsi été question de bien connaître ses sols avec Be Api, qui propose ses cartes intraparcellaires de l’hétérogénéité des sols, souvent liée à l’historique des parcelles, pour aller vers la modulation des doses.

Des leviers d’amélioration de l’efficience de l’azote, des clés de l’implantation du colza avec Terres Inovia, d’agriculture de précision ou de l’innovation en machinisme pour le semis direct avec Amazone.

Les bonnes pratiques agronomiques pour faire en sorte que les plantes absorbent le plus d’azote possible pour améliorer la qualité des eaux ont été détaillées par le Pôle Dream et le phosphore en est un des moteurs.

Timac Agro a montré de son côté sa plate-forme d’essais qui regroupait treize modalités différentes dont quatre sous numéro.

Autant de produits qui suivent un process qui dure de quatre à six ans avant d’obtenir de l’Anses leur Autorisation de mise sur le marché (AMM), à condition qu’ils répondent à des critères précis et en particulier que leur principe actif soit efficace.

Enfin, pour satisfaire la curiosité des visiteurs, la société Antédis a présenté le matériel (semoir, micro-batteuse) qui permet de mettre en place de telles plates-formes.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
L’agriculture brille au Festival de la terre de Seine-et-Marne 📹
Dix mille visiteurs ont foulé la parcelle de Valentin Ovet — l’un des co-présidents du comité d’organisation aux côtés de Jordan…
Publicité