Aller au contenu principal

Timac sort le phosphore de l’impasse à Châteaudun

La société Timac agro a organisé une journée spéciale phosphore avec la visite de ses essais le 24 mai, sur le site de Nermont à Châteaudun.

Le 24 mai, à Châteaudun. Près de deux cents personnes ont participé à la visite des essais agronomiques de la société Timac agro.

La société Timac agro organise chaque année une visite de ses essais agronomiques sur la fumure de fond qu’elle mène à Châteaudun sur les terres de l’exploitation du LEAP de Nermont de Châteaudun.

Près de deux cents personnes ont profité de cette opportunité le 24 mai.

La matinée, tout le monde était rassemblé dans l’amphithéâtre de l’ancien siège d’Axéréal puis, après le déjeuner pris en commun, était prévue la visite des parcelles d’essais.

Les agriculteurs présents, ainsi que des représentants des chambres d’Agriculture d’Île-de-France et d’Eure-et-Loir, ont pu constater, autour d’une manipulation, que la nouvelle formulation issue de la recherche opérée par Timac empêche le phosphore de précipiter en contact de calcaire ou d’acide, ce qui le rend disponible pour les plantes.

Le phosphore est complexé avec des éléments organiques pour en faire une nouvelle matière première, enregistrée au Reach : un humo phosphate.

Les essais présentés par la société bretonne — sur blé et colza — ont cherché à démontrer, une nouvelle fois, que faire l’impasse sur le phosphore n’est pas un choix pertinent.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité