Aller au contenu principal

Timac sort le phosphore de l’impasse à Châteaudun

La société Timac agro a organisé une journée spéciale phosphore avec la visite de ses essais le 24 mai, sur le site de Nermont à Châteaudun.

Le 24 mai, à Châteaudun. Près de deux cents personnes ont participé à la visite des essais agronomiques de la société Timac agro.
Le 24 mai, à Châteaudun. Près de deux cents personnes ont participé à la visite des essais agronomiques de la société Timac agro.

La société Timac agro organise chaque année une visite de ses essais agronomiques sur la fumure de fond qu’elle mène à Châteaudun sur les terres de l’exploitation du LEAP de Nermont de Châteaudun.

Près de deux cents personnes ont profité de cette opportunité le 24 mai.

La matinée, tout le monde était rassemblé dans l’amphithéâtre de l’ancien siège d’Axéréal puis, après le déjeuner pris en commun, était prévue la visite des parcelles d’essais.

Les agriculteurs présents, ainsi que des représentants des chambres d’Agriculture d’Île-de-France et d’Eure-et-Loir, ont pu constater, autour d’une manipulation, que la nouvelle formulation issue de la recherche opérée par Timac empêche le phosphore de précipiter en contact de calcaire ou d’acide, ce qui le rend disponible pour les plantes.

Le phosphore est complexé avec des éléments organiques pour en faire une nouvelle matière première, enregistrée au Reach : un humo phosphate.

Les essais présentés par la société bretonne — sur blé et colza — ont cherché à démontrer, une nouvelle fois, que faire l’impasse sur le phosphore n’est pas un choix pertinent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité