Aller au contenu principal

Timac sort le phosphore de l’impasse à Châteaudun

La société Timac agro a organisé une journée spéciale phosphore avec la visite de ses essais le 24 mai, sur le site de Nermont à Châteaudun.

Le 24 mai, à Châteaudun. Près de deux cents personnes ont participé à la visite des essais agronomiques de la société Timac agro.
Le 24 mai, à Châteaudun. Près de deux cents personnes ont participé à la visite des essais agronomiques de la société Timac agro.

La société Timac agro organise chaque année une visite de ses essais agronomiques sur la fumure de fond qu’elle mène à Châteaudun sur les terres de l’exploitation du LEAP de Nermont de Châteaudun.

Près de deux cents personnes ont profité de cette opportunité le 24 mai.

La matinée, tout le monde était rassemblé dans l’amphithéâtre de l’ancien siège d’Axéréal puis, après le déjeuner pris en commun, était prévue la visite des parcelles d’essais.

Les agriculteurs présents, ainsi que des représentants des chambres d’Agriculture d’Île-de-France et d’Eure-et-Loir, ont pu constater, autour d’une manipulation, que la nouvelle formulation issue de la recherche opérée par Timac empêche le phosphore de précipiter en contact de calcaire ou d’acide, ce qui le rend disponible pour les plantes.

Le phosphore est complexé avec des éléments organiques pour en faire une nouvelle matière première, enregistrée au Reach : un humo phosphate.

Les essais présentés par la société bretonne — sur blé et colza — ont cherché à démontrer, une nouvelle fois, que faire l’impasse sur le phosphore n’est pas un choix pertinent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité