Aller au contenu principal

Agronomie
La première plateforme Angora au service des agriculteurs

La première édition de la plateforme Angora* a été organisée mardi 8 juin. Durant une journée, les agriculteurs ont pu découvrir différents pôles sur les thèmes de l'innovation, de la diversification et de l'agronomie.

Mardi 8 juin, les Groupements de développement agricole de l’ouest du Loiret et la chambre d’Agriculture ont donné rendez-vous aux agriculteurs à Tivernon afin qu'ils participent à la première édition de la plateforme Angora*. L’objectif de cette journée était de partager avec les agriculteurs tous les leviers disponibles sur leur exploitation afin de participer à leur recherche et développement via de la recherche appliquée en agronomie, l’innovation, la contractualisation de nouveaux marchés et de la certification.

Durant toute la journée, les participants pouvaient se rendre à des visites d'essais sur du colza, des blés, du maïs et des orges de printemps et d'hiver. Ils avaient également la possibilité de découvrir une vitrine de cultures de diversification. Plus de trente cultures étaient présentées par les partenaires proposant leurs contrats (Caproga, coopérative de Boisseaux et Puiseaux, Scael, EuroBeauce, PMA 28, BioCer, Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel…). Des démonstrations d'épandage de couvert et de trichogramme par drone (avec Agrodrone) étaient proposées en parallèle. Enfin, des conférences sur des thèmes demandés par les agriculteurs eux-mêmes, avaient lieu toutes les heures. 152 personnes ont répondu présent à cet événement. Un chiffre encourageant pour cette première édition.

La restauration pour la pause déjeuner a été tenue par les structures cantonales JA Loire-Beauce, JA Pithiverais et JA Neuville/Outarville. 120 repas ont été servis autour d'un grand barbecue. Une journée riche en retrouvailles après une année compliquée.

 

*Association novatrice des groupements de l’ouest pour la recherche agronomique.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité