Aller au contenu principal

Agronomie
La première plateforme Angora au service des agriculteurs

La première édition de la plateforme Angora* a été organisée mardi 8 juin. Durant une journée, les agriculteurs ont pu découvrir différents pôles sur les thèmes de l'innovation, de la diversification et de l'agronomie.

Mardi 8 juin, les Groupements de développement agricole de l’ouest du Loiret et la chambre d’Agriculture ont donné rendez-vous aux agriculteurs à Tivernon afin qu'ils participent à la première édition de la plateforme Angora*. L’objectif de cette journée était de partager avec les agriculteurs tous les leviers disponibles sur leur exploitation afin de participer à leur recherche et développement via de la recherche appliquée en agronomie, l’innovation, la contractualisation de nouveaux marchés et de la certification.

Durant toute la journée, les participants pouvaient se rendre à des visites d'essais sur du colza, des blés, du maïs et des orges de printemps et d'hiver. Ils avaient également la possibilité de découvrir une vitrine de cultures de diversification. Plus de trente cultures étaient présentées par les partenaires proposant leurs contrats (Caproga, coopérative de Boisseaux et Puiseaux, Scael, EuroBeauce, PMA 28, BioCer, Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel…). Des démonstrations d'épandage de couvert et de trichogramme par drone (avec Agrodrone) étaient proposées en parallèle. Enfin, des conférences sur des thèmes demandés par les agriculteurs eux-mêmes, avaient lieu toutes les heures. 152 personnes ont répondu présent à cet événement. Un chiffre encourageant pour cette première édition.

La restauration pour la pause déjeuner a été tenue par les structures cantonales JA Loire-Beauce, JA Pithiverais et JA Neuville/Outarville. 120 repas ont été servis autour d'un grand barbecue. Une journée riche en retrouvailles après une année compliquée.

 

*Association novatrice des groupements de l’ouest pour la recherche agronomique.

 

Les plus lus

Récolte 2021 : premier bilan
Alors que la récolte s’achève, le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves en Centre-Val de Loire,…
Le 15 octobre, à Serazereux. Clara Servain et Simon De Vos se sont lancés dans l'élevage et proposent leurs produits laitiers à l'orée de Chartres.
Du lait produit tout près de Chartres par un jeune couple
Installés à Serazereux, Clara Servain et Simon De Vos proposent des produits laitiers issus du lait de leurs vaches de race kiwi.
Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent implanter un verger de noisetiers.
Noxi fruits, une casserie locale de noisettes
Spécialisée dans la transformation et la conservation des noisettes, Noxi fruits recherche des producteurs qui souhaitent…
Château-Landon, mercredi 27 octobre. Avant d'échanger sur la filière betteravière, l'activité de la Sica* gâtinaise de déshydratation a été présentée à Valérie Lacroute.
Filière betteravière : enjeux et perspectives
La vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, a échangé sur les enjeux de la…
Jeudi 28 octobre, à Monthou-sur-Cher. Les viticulteurs sont venus nombreux pour assister à la journée de démonstration.
Désherbage mécanique : démonstration de matériel
Jeudi 28 octobre, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et la Fédération régionale des Cuma de Centre-Val de Loire ont…
Début novembre 2021, récolte du maïs dans le secteur de La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret.
Maïs et fourrages : les tensions s’apaisent
Après trois années particulièrement compliquées, la tension sur les fourrages s’apaise et les silos se remplissent. Les…
Publicité