Aller au contenu principal

Agronomie
La première plateforme Angora au service des agriculteurs

La première édition de la plateforme Angora* a été organisée mardi 8 juin. Durant une journée, les agriculteurs ont pu découvrir différents pôles sur les thèmes de l'innovation, de la diversification et de l'agronomie.

Mardi 8 juin, les Groupements de développement agricole de l’ouest du Loiret et la chambre d’Agriculture ont donné rendez-vous aux agriculteurs à Tivernon afin qu'ils participent à la première édition de la plateforme Angora*. L’objectif de cette journée était de partager avec les agriculteurs tous les leviers disponibles sur leur exploitation afin de participer à leur recherche et développement via de la recherche appliquée en agronomie, l’innovation, la contractualisation de nouveaux marchés et de la certification.

Durant toute la journée, les participants pouvaient se rendre à des visites d'essais sur du colza, des blés, du maïs et des orges de printemps et d'hiver. Ils avaient également la possibilité de découvrir une vitrine de cultures de diversification. Plus de trente cultures étaient présentées par les partenaires proposant leurs contrats (Caproga, coopérative de Boisseaux et Puiseaux, Scael, EuroBeauce, PMA 28, BioCer, Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel…). Des démonstrations d'épandage de couvert et de trichogramme par drone (avec Agrodrone) étaient proposées en parallèle. Enfin, des conférences sur des thèmes demandés par les agriculteurs eux-mêmes, avaient lieu toutes les heures. 152 personnes ont répondu présent à cet événement. Un chiffre encourageant pour cette première édition.

La restauration pour la pause déjeuner a été tenue par les structures cantonales JA Loire-Beauce, JA Pithiverais et JA Neuville/Outarville. 120 repas ont été servis autour d'un grand barbecue. Une journée riche en retrouvailles après une année compliquée.

 

*Association novatrice des groupements de l’ouest pour la recherche agronomique.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité