Aller au contenu principal

Partenariat
Afdi poursuit ses actions en Côte d’Ivoire

L’équipe d’Afdi Centre-Val de Loire est partie en mission en Côte d’Ivoire. L’objectif était de rencontrer les partenaires locaux et suivre les projets sur place. Retour sur ce voyage.

Du 31 mai au 10 juin, Afdi* Centre-Val de Loire s’est rendu en Côte d’Ivoire afin de suivre les actions de ses partenaires locaux. Ce périple était également l’occasion de faire le point sur les activités lancées en début d’année et sur les conventions et accords annuels. « Nous avons signé la convention 2021-2023. Elle nous lance dans une nouvelle dynamique pour trois ans. C’est une opportunité de repenser notre stratégie partenariale », explique Noëmie Hingant, animatrice Afdi CVL.

Partie avec deux membres de la structure, l’animatrice retrace ces dix jours en Côte d’Ivoire : « Nous avons rendu visite à nos partenaires : une coopérative de producteurs de maïs, plusieurs producteurs porcins et trois coopératives de producteurs de cacao. Nous comptons y diversifier les activités avec trois Afdi départementales différentes dont Afdi Loiret. Durant cette mission, nous avons pu suivre les activités, déjà en place dans ces coopératives ». En effet, Afdi Loiret — déjà en partenariat au Mali — cherche à développer ses activités et ses partenariats en Côte d’Ivoire.

Un groupement de femmes

Afdi Loiret veut notamment lancer un groupement composé des femmes des producteurs de cacao. « Souvent, ces femmes n’ont pas d’activité agricole qui leur sont propres et ne sont pas organisées en groupement, précise Noëmie Hingant. Le but est de les faire fonctionner ensemble autour d’une activité commune. Cela leur permettra d’apporter un revenu supplémentaire à leur foyer. La famille sera alors moins dépendante de la vente de cacao parfois difficile ». Ces derniers mois, la vente de cacao a subi de plein fouet la pandémie. Les denrées se sont retrouvées bloquées dans les ports. « Les producteurs n’ont pas pu vendre pendant des mois à cause de la crise sanitaire. »

Fabrication de savon

Face à ces problématiques, Afdi Loiret veut lancer un atelier de fabrication de savon à base de cabosses de cacao, géré par ce groupement de femmes de producteurs. « Aujourd’hui, une fois la fève de cacao récupérée, les producteurs jettent la cabosse sans la réutiliser et sans savoir qu’il est possible d’en faire du compost ou du savon. » L’animatrice Afdi CVL souligne que cette activité a déjà été mise en place par un groupement de femmes au Togo, dont un Afdi régional est partenaire. « Nous mobilisons les compétences de notre réseau pour progresser et avancer. Nous avons pensé qu’il serait intéressant de mettre cette action en marche chez nos producteurs ivoiriens. » Pour ce faire, un voyage d’échange sud/sud est prévu d’ici la fin de l’année, au dernier trimestre, pour que les femmes ivoiriennes puissent se former au Togo auprès du groupement déjà en place. « Le but est de faire partir trois femmes ivoiriennes et trois membres d’Afdi Loiret au Togo afin de vivre cette expérience ensemble. Nous intégrerons un expert de la chambre d’Agriculture du Loiret, qui est notre partenaire sur ce projet savon, pour qu’il entame une étude de marché. Ainsi, les femmes du groupement seront formées et ne vendront pas à perte leur produit ».

Les bénéfices des missions

Pour conclure, Noëmie Hingant rappelle l’importance de ce voyage : « Il nous a permis de rencontrer les femmes pour le projet savon. Nous avons pris le temps de discuter avec elles sans la présence d’hommes. Leur parole s’est libérée et nous avons pu connaître leurs ambitions. Il s’avère qu’elles étaient toutes emballées par le projet ». Les missions sont importantes pour Afdi CVL, qui peut alors constater sur le terrain et créer du lien avec ses interlocuteurs. « Nous avons eu un véritable contact humain, qui est l’essence même d’Afdi, et non simplement des échanges de mails. Nous pouvons vraiment discerner la réalité du terrain et les points à améliorer », conclut l'animatrice.

*Agriculteurs français et développement international.

+ d'infos

Pour contacter Afdi : ­­afdi.­centre@afdi-opa.org.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité