Aller au contenu principal

Magazine
Alain Di Rocco, le Ve siècle en passion

Alain Di Rocco, passionné par l’Antiquité, vient de publier Les origines méconnues de nos régions, où les villes de Seine-et-Marne, son département d’origine, occupent une place importante. Portrait.

Natif de Chelles (Seine-et-Marne), certainement la plus vieille ville d’Île-de-France, Alain Di Rocco a passé les trente premières années de sa vie à Torcy. Passionné de vélo dès l’adolescence, il sillonne les routes seine-et-marnaises et découvre les villes et campagnes du département.

« Jeune adulte, j’ai voulu savoir comment étaient nées ces villes, souvent plus vieilles que Paris et plus importantes sous l’Antiquité », explique Alain Di Rocco, qui, au fil du temps, s’est aussi intéressé aux villes de l’Est de la France alors qu’il passait ses vacances dans les Vosges, sa grand-mère maternelle vivant en Lorraine. Il a ainsi découvert les voies romaines. « Ce qui me désole, c’est que tout est centré sur Paris. À l’époque pourtant, même Attila ne convoitait pas cette cité. Nos contemporains ne connaissent pas l’importance historique de ces villes : Meaux s’étalait sur soixante hectares et Lutèce sur seulement cinquante, Provins était la troisième ville de France. À travers un premier ouvrage paru en 2015, Balades en ville, des origines au Moyen Âge, j’ai mis en lumière quatorze villes (Chelles, Meaux, Soisson, Châlons, Reims, première ville en surface sous la Gaule et deuxième en population, Sens, Orléans…) qui ont été importantes pour la France sous l’Antiquité. Certaines étaient des villes de passage, à l’instar de Châlons, considérée comme une sentinelle ». Au passage, on apprend qu’à Meaux vivait le peuple des Meldes, d’où le gentilé de Meldois.

Trois ans plus tard, ce salarié d’une papeterie publie Année 451, victoire de l’occident, « victoire dans le sens où le dernier des Romains a fédéré ­Gallo-romains, Francs, ­Wisigoths et Burgondes ». C’est aussi un clin d’œil à sa famille paternelle originaire de Rome.

Enfin, alors que la Seine-et-Marne a une position à part en Île-de-France, le département occupe une place spéciale dans son troisième opus Origines méconnues de nos régions. « La Seine-et-Marne est alors très riche. D’ailleurs une des trois via Agrippa (voie romaine) passait au centre de l’actuel département (elle relie Coulommiers à Sens, où vivent les Senons, en passant par Vaudoy-en-Brie). C’est le début du déboisement, dont le seul vestige reste la forêt de Crécy. En 1065, le comté de Champagne couvre Meaux, Lagny, Provins, Coulommiers et à l’ouest la Brie française, c’est le royaume de France. Alain Di Rocco, passionné et intarissable sur cette période charnière du V e siècle, vous la fait revivre. Pourtant, à l’école, il s’intéressait plus à la géographie et non à l’histoire.

Maintenant, il se tourne vers les villes du Sud, mais déclare avoir encore beaucoup de choses à apprendre.

 

Biographie

Avril 2015 : parution de son premier ouvrage*.
Mars 2018 : Année 451 : victoire de l’Occident*.
Avril 2021 : Origines méconnues de nos régions*.

* Aux éditions Beaurepaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité