Aller au contenu principal

Aviculture
L’Adal 45 tient son assemblée générale

Mardi 8 juin, l’Association des aviculteurs du Loiret (Adal 45) a tenu son assemblée générale ordinaire. L'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée.

Le 8 juin, à Beauchamps-sur-Huillard. L'assemblée générale de l'Adal 45 s'est tenue sous un hangar.
Le 8 juin, à Beauchamps-sur-Huillard. L'assemblée générale de l'Adal 45 s'est tenue sous un hangar.
© A.B.

L’assemblée générale de l’Association des aviculteurs du Loiret (Adal 45) s’est déroulée mardi 8 juin sur l'exploitation de la SCEA CB Volailles, à ­Beauchamps-sur-Huillard. Cette réunion annuelle a eu lieu en plein air, sous un hangar, en tenant compte des mesures sanitaires.

La partie statuaire a d’abord été énoncée avant de laisser place à la présentation d’Arnaud Glatre, ingénieur technique et commercial Centre-Nord chez Geosane. Cet exposé portait sur les critères de réussite des lots d'eau de boisson. Enfin, un apéritif puis un repas debout, à base de sandwichs, saucisses et frites, étaient proposés aux participants.

Maintenir le lien

Malgré l'année particulière, l’Adal a su maintenir ses liens avec les éleveurs de volailles et de gibiers du département, en créant notamment un groupe Whatsapp pour l'achat groupé de bouchons. La création de ce groupe vient en réponse à un appel à projets associé à la compensation agricole collective. L'association a également pris en charge onze rendez-vous d'adhérents ayant besoin d'appui pour leur déclaration d'émissions des élevages.

Convention entre l'Adal et la Chambre

De plus, la convention entre l'Adal et la chambre d'Agriculture du Loiret a pu produire de nombreux événements au cours des derniers mois. De mars à juin, dans le cadre du projet Osons l'élevage, huit visites avec les élèves de l'école vétérinaire de Maison-Alfort ont été organisées dans des élevages loirétains. L'objectif était de faire découvrir aux jeunes différents modes de production et susciter des vocations afin de préserver les services en élevage. Puis le 28 mai, Ludovic Giry a accueilli six personnes pour parler du photovoltaïque en élevage. Une visioconférence à ce sujet est prévue à l'automne prochain.

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité