Aller au contenu principal

Aviculture
L’Adal 45 tient son assemblée générale

Mardi 8 juin, l’Association des aviculteurs du Loiret (Adal 45) a tenu son assemblée générale ordinaire. L'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée.

Le 8 juin, à Beauchamps-sur-Huillard. L'assemblée générale de l'Adal 45 s'est tenue sous un hangar.
Le 8 juin, à Beauchamps-sur-Huillard. L'assemblée générale de l'Adal 45 s'est tenue sous un hangar.
© A.B.

L’assemblée générale de l’Association des aviculteurs du Loiret (Adal 45) s’est déroulée mardi 8 juin sur l'exploitation de la SCEA CB Volailles, à ­Beauchamps-sur-Huillard. Cette réunion annuelle a eu lieu en plein air, sous un hangar, en tenant compte des mesures sanitaires.

La partie statuaire a d’abord été énoncée avant de laisser place à la présentation d’Arnaud Glatre, ingénieur technique et commercial Centre-Nord chez Geosane. Cet exposé portait sur les critères de réussite des lots d'eau de boisson. Enfin, un apéritif puis un repas debout, à base de sandwichs, saucisses et frites, étaient proposés aux participants.

Maintenir le lien

Malgré l'année particulière, l’Adal a su maintenir ses liens avec les éleveurs de volailles et de gibiers du département, en créant notamment un groupe Whatsapp pour l'achat groupé de bouchons. La création de ce groupe vient en réponse à un appel à projets associé à la compensation agricole collective. L'association a également pris en charge onze rendez-vous d'adhérents ayant besoin d'appui pour leur déclaration d'émissions des élevages.

Convention entre l'Adal et la Chambre

De plus, la convention entre l'Adal et la chambre d'Agriculture du Loiret a pu produire de nombreux événements au cours des derniers mois. De mars à juin, dans le cadre du projet Osons l'élevage, huit visites avec les élèves de l'école vétérinaire de Maison-Alfort ont été organisées dans des élevages loirétains. L'objectif était de faire découvrir aux jeunes différents modes de production et susciter des vocations afin de préserver les services en élevage. Puis le 28 mai, Ludovic Giry a accueilli six personnes pour parler du photovoltaïque en élevage. Une visioconférence à ce sujet est prévue à l'automne prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité