Aller au contenu principal

Aviculture
L’Adal 45 tient son assemblée générale

Mardi 8 juin, l’Association des aviculteurs du Loiret (Adal 45) a tenu son assemblée générale ordinaire. L'occasion de dresser le bilan de l'année écoulée.

Le 8 juin, à Beauchamps-sur-Huillard. L'assemblée générale de l'Adal 45 s'est tenue sous un hangar.
Le 8 juin, à Beauchamps-sur-Huillard. L'assemblée générale de l'Adal 45 s'est tenue sous un hangar.
© A.B.

L’assemblée générale de l’Association des aviculteurs du Loiret (Adal 45) s’est déroulée mardi 8 juin sur l'exploitation de la SCEA CB Volailles, à ­Beauchamps-sur-Huillard. Cette réunion annuelle a eu lieu en plein air, sous un hangar, en tenant compte des mesures sanitaires.

La partie statuaire a d’abord été énoncée avant de laisser place à la présentation d’Arnaud Glatre, ingénieur technique et commercial Centre-Nord chez Geosane. Cet exposé portait sur les critères de réussite des lots d'eau de boisson. Enfin, un apéritif puis un repas debout, à base de sandwichs, saucisses et frites, étaient proposés aux participants.

Maintenir le lien

Malgré l'année particulière, l’Adal a su maintenir ses liens avec les éleveurs de volailles et de gibiers du département, en créant notamment un groupe Whatsapp pour l'achat groupé de bouchons. La création de ce groupe vient en réponse à un appel à projets associé à la compensation agricole collective. L'association a également pris en charge onze rendez-vous d'adhérents ayant besoin d'appui pour leur déclaration d'émissions des élevages.

Convention entre l'Adal et la Chambre

De plus, la convention entre l'Adal et la chambre d'Agriculture du Loiret a pu produire de nombreux événements au cours des derniers mois. De mars à juin, dans le cadre du projet Osons l'élevage, huit visites avec les élèves de l'école vétérinaire de Maison-Alfort ont été organisées dans des élevages loirétains. L'objectif était de faire découvrir aux jeunes différents modes de production et susciter des vocations afin de préserver les services en élevage. Puis le 28 mai, Ludovic Giry a accueilli six personnes pour parler du photovoltaïque en élevage. Une visioconférence à ce sujet est prévue à l'automne prochain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité