Aller au contenu principal

Élections
François Bonneau réélu à la tête de la Région Centre-Val de Loire

À l'issue du second tour des élections régionales dimanche, François Bonneau a été réélu pour un troisième mandat à la présidence de la Région Centre-Val de Loire.

François Bonneau est sorti en tête du scrutin quadrangulaire du second tour des élections régionales avec un peu plus de 39	% des voix. (Archives)
François Bonneau est sorti en tête du scrutin quadrangulaire du second tour des élections régionales avec un peu plus de 39 % des voix. (Archives)
© Hervé Colin

C'est une quadrangulaire qui constituait l'affiche du second tour des élections régionales qui se sont déroulées dimanche en Centre-Val de Loire. Comme lors du premier tour, ces élections n'ont engendré qu'une très faible, quoi que légèrement supérieure, participation à 33,31 %. Sans grande surprise, à l'issue du dépouillement, François Bonneau a été réélu à la présidence du conseil régional pour six ans. Il a rassemblé 39,15 % des voix, ce qui octroie 42 sièges à sa liste d'union de la gauche et des écologistes. Pour leurs parts, la liste conduite par Nicolas Forissier avec 22,61 % obtient 13 sièges, celle d'Aleksandar Nikolic à 22,24 % compte 13 sièges également et les 16 % de la liste portée par Marc Fesneau se convertissent en 9 sièges.

Un homme heureux

« Je suis un homme heureux. Ce que nous voyons ce soir est très clairement la validation d'une dynamique d'union, a déclaré François Bonneau dimanche soir à Orléans (Loiret). Ce que nous portons est un projet d'une grande ambition sur le plan social à un moment où il va falloir sortir de la crise. C'est un grand message que nous envoyons à la jeunesse. Un message aussi pour la culture. C'est un message également pour tous les territoires qui composent notre région, pour un nouveau rapport entre la ruralité et nos grandes villes. C'est enfin une ambition concrète pour que soient partagés les enjeux environnementaux, avec les acteurs économiques, avec les territoires, avec les citoyens, pour être en avant sur ces défis ». Il lui reste maintenant à choisir ses vice-présidents au sein des différents courants de sa liste puis à installer, ce vendredi, son exécutif et à définir une politique « en tendant la main aux oppositions républicaines pour construire ensemble un projet pour notre région », a-t-il conclu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité