Aller au contenu principal

Élections
Valérie Pécresse réélue à la Région Île-de-France

Les élections régionales et départementales se sont une nouvelle fois tenues dans un contexte d'abstention massive.

Valérie Pécresse
Valérie Pécresse
© DR

À l'issue du second tour des élections régionales, la liste de la candidate sortante Valérie Pécresse (Libres !) a été réélue à la tête de la Région avec 45,92 % des suffrages. À l'échelle des départements, la candidate obtient 53,62 % des votes dans les ­Yvelines, 43,69 % dans l'Essonne, 44,90 % dans le Val-d'Oise et 44,75 % en Seine-et-Marne. À noter que le scrutin a de nouveau été marqué par une très forte abstention de 66,74 %. À l'annonce des résultats, Valérie Pécresse a immédiatement réagi sur son compte Twitter : « Cette confiance renouvelée des Franciliens m'honore, elle m'oblige aussi. Plus que jamais, je suis déterminée à poursuivre et amplifier mon combat pour nos convictions et les valeurs de la République ». Parmi la liste des candidats élus figurent plusieurs agriculteurs franciliens, dont Jérôme Regnault dans les Yvelines, Benoît ­Chevron (sortant) et Éric Jeunemaitre (sortant) en Seine-et-Marne.

La séance plénière d'installation se déroule ce vendredi 2 juillet.

Élections départementales

S'agissant des élections départementales, là aussi les niveaux d'abstention ont connu des records : 64,77 % dans les ­Yvelines, 67,53 % dans l'Essonne, 69,98 % en Seine-et-Marne et jusqu'à 71,43 % dans le Val-d'Oise.

Dans les Yvelines, ce sont les binômes Divers droite qui arrivent en tête avec 35,25 % des suffrages, suivis par les binômes Union au centre et à droite (23,60 %) et les binômes des Républicains (7,83 %).

Dans l'Essonne, les binômes Divers droite obtiennent 22,18 % des votes, suivis par les binômes Union à gauche (15,68 %) et les binômes Union à gauche avec des écologistes (15,06 %).

Dans le Val-d'Oise, les binômes des Républicains remportent une large majorité avec 34,01 % des votes, suivis par les binômes d'Union à droite (16,30 %) et des binômes d'Union à gauche (7,77 %).

En Seine-et-Marne, les binômes de la majorité sortante (LR-Agir-UDI) terminent en tête avec 30 élus (dont 23 LR) sur 46 (65,22 %), suivis des binômes Rassemblement national (19 %) et des binômes du Parti socialiste (10,21 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité