Aller au contenu principal

Élections
Valérie Pécresse réélue à la Région Île-de-France

Les élections régionales et départementales se sont une nouvelle fois tenues dans un contexte d'abstention massive.

Valérie Pécresse
Valérie Pécresse
© DR

À l'issue du second tour des élections régionales, la liste de la candidate sortante Valérie Pécresse (Libres !) a été réélue à la tête de la Région avec 45,92 % des suffrages. À l'échelle des départements, la candidate obtient 53,62 % des votes dans les ­Yvelines, 43,69 % dans l'Essonne, 44,90 % dans le Val-d'Oise et 44,75 % en Seine-et-Marne. À noter que le scrutin a de nouveau été marqué par une très forte abstention de 66,74 %. À l'annonce des résultats, Valérie Pécresse a immédiatement réagi sur son compte Twitter : « Cette confiance renouvelée des Franciliens m'honore, elle m'oblige aussi. Plus que jamais, je suis déterminée à poursuivre et amplifier mon combat pour nos convictions et les valeurs de la République ». Parmi la liste des candidats élus figurent plusieurs agriculteurs franciliens, dont Jérôme Regnault dans les Yvelines, Benoît ­Chevron (sortant) et Éric Jeunemaitre (sortant) en Seine-et-Marne.

La séance plénière d'installation se déroule ce vendredi 2 juillet.

Élections départementales

S'agissant des élections départementales, là aussi les niveaux d'abstention ont connu des records : 64,77 % dans les ­Yvelines, 67,53 % dans l'Essonne, 69,98 % en Seine-et-Marne et jusqu'à 71,43 % dans le Val-d'Oise.

Dans les Yvelines, ce sont les binômes Divers droite qui arrivent en tête avec 35,25 % des suffrages, suivis par les binômes Union au centre et à droite (23,60 %) et les binômes des Républicains (7,83 %).

Dans l'Essonne, les binômes Divers droite obtiennent 22,18 % des votes, suivis par les binômes Union à gauche (15,68 %) et les binômes Union à gauche avec des écologistes (15,06 %).

Dans le Val-d'Oise, les binômes des Républicains remportent une large majorité avec 34,01 % des votes, suivis par les binômes d'Union à droite (16,30 %) et des binômes d'Union à gauche (7,77 %).

En Seine-et-Marne, les binômes de la majorité sortante (LR-Agir-UDI) terminent en tête avec 30 élus (dont 23 LR) sur 46 (65,22 %), suivis des binômes Rassemblement national (19 %) et des binômes du Parti socialiste (10,21 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité