Aller au contenu principal

Élections
Valérie Pécresse réélue à la Région Île-de-France

Les élections régionales et départementales se sont une nouvelle fois tenues dans un contexte d'abstention massive.

Valérie Pécresse
Valérie Pécresse
© DR

À l'issue du second tour des élections régionales, la liste de la candidate sortante Valérie Pécresse (Libres !) a été réélue à la tête de la Région avec 45,92 % des suffrages. À l'échelle des départements, la candidate obtient 53,62 % des votes dans les ­Yvelines, 43,69 % dans l'Essonne, 44,90 % dans le Val-d'Oise et 44,75 % en Seine-et-Marne. À noter que le scrutin a de nouveau été marqué par une très forte abstention de 66,74 %. À l'annonce des résultats, Valérie Pécresse a immédiatement réagi sur son compte Twitter : « Cette confiance renouvelée des Franciliens m'honore, elle m'oblige aussi. Plus que jamais, je suis déterminée à poursuivre et amplifier mon combat pour nos convictions et les valeurs de la République ». Parmi la liste des candidats élus figurent plusieurs agriculteurs franciliens, dont Jérôme Regnault dans les Yvelines, Benoît ­Chevron (sortant) et Éric Jeunemaitre (sortant) en Seine-et-Marne.

La séance plénière d'installation se déroule ce vendredi 2 juillet.

Élections départementales

S'agissant des élections départementales, là aussi les niveaux d'abstention ont connu des records : 64,77 % dans les ­Yvelines, 67,53 % dans l'Essonne, 69,98 % en Seine-et-Marne et jusqu'à 71,43 % dans le Val-d'Oise.

Dans les Yvelines, ce sont les binômes Divers droite qui arrivent en tête avec 35,25 % des suffrages, suivis par les binômes Union au centre et à droite (23,60 %) et les binômes des Républicains (7,83 %).

Dans l'Essonne, les binômes Divers droite obtiennent 22,18 % des votes, suivis par les binômes Union à gauche (15,68 %) et les binômes Union à gauche avec des écologistes (15,06 %).

Dans le Val-d'Oise, les binômes des Républicains remportent une large majorité avec 34,01 % des votes, suivis par les binômes d'Union à droite (16,30 %) et des binômes d'Union à gauche (7,77 %).

En Seine-et-Marne, les binômes de la majorité sortante (LR-Agir-UDI) terminent en tête avec 30 élus (dont 23 LR) sur 46 (65,22 %), suivis des binômes Rassemblement national (19 %) et des binômes du Parti socialiste (10,21 %).

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité