Aller au contenu principal

Agronomie
Le Val-d'Oise pour clôturer la série 2021 des plateformes Chambre

La dernière plateforme de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est tenue dans le Val-d'Oise jeudi 17 juin.

Une fois n'est pas coutume, c'est le Val-d'Oise qui a clôturé l'édition 2021 des plateformes franciliennes. Le dernier rendez-vous agronomique proposé par la chambre d'Agriculture de région Île-de-France s'est en effet tenu à Vallangoujard jeudi 17 juin. Pour cette dernière édition 2021, les agriculteurs des trois Cercles du Val-d’Oise étaient plus d’une centaine à faire le déplacement, ils ont bien entendu échangé avec les techniciens sur l'actualité variétale et il était également proposé deux « zooms » sur la fertilisation et le désherbage des betteraves. Le désherbage céréales focalisait beaucoup les visiteurs car c’est le sujet de préoccupation numéro un du moment.

S'agissant de la fertilisation, la conseillère technique du secteur à la Chambre, Sabine Snyder, présentait aux visiteurs plusieurs modalités avec le soufre, le phosphore et la potasse. Les expérimentations menées en micro-parcelles permettaient d'évaluer notamment l'impact sur le taux de protéines ou encore sur l'enracinement des plantes. Il était aussi question des nouvelles méthodes de fertilisation azotée comme l’APPI-N ou la modulation par satellite « MesSatimages ».

Du côté du désherbage des betteraves, Alexandre Metais, de l'Institut technique de la betterave (ITB), présentait plusieurs méthodes de désherbage combiné afin de réduire l'IFT (Indicateur de fréquence de traitement), « des méthodes encore assez peu répandues en betterave », soulignait le technicien. Une première modalité avec l'utilisation de la bineuse en inter-rangs était présentée. « Elle permet généralement de remplacer le dernier traitement chimique et de réduire l'IFT de 20 % », annonce Alexandre Metais. D'autres modalités permettent d'aller encore plus loin. Des expérimentations avec une houe rotative, une herse-étrille ou une bineuse à moulinets guidée par caméra ou GPS RTK permettent par exemple de réduire l'IFT de 40 à 50 % et jusqu'à 50 à 66 % avec un travail de localisation sur le rang avec une rampe de localisation ou une désherbineuse. « Ce sont des équipements qui demandent un peu d'investissement au départ mais qui peuvent assez rapidement être compensés par les économies d'herbicide réalisées », affirme le technicien, tableau chiffré à l'appui.

Diversification

En marge des ateliers agronomiques, un espace était réservé à plusieurs ateliers, dont le pôle Diversification. Deux conseillers de la chambre d'Agriculture, Alice Cliquet, conseillère de gestion, et Éric Ruiz, du service économie-filières, ont rencontré les agriculteurs réfléchissant à un projet de diversification afin de leur présenter les différents dispositifs mis sur pied par la Chambre afin de les accompagner à chaque étape. Grâce à la création du Point accueil diversification, le parcours pour les porteurs de projet a été simplifié à la Chambre avec un interlocuteur unique permettant d'aborder l'ensemble des problématiques (coûts et moyens de production, transformation, vente…).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité