Aller au contenu principal

Récoltes
Moissons : les agriculteurs s’embourbent dans le retard

Dans le Loiret, les premiers agriculteurs ont timidement commencé à récolter la semaine dernière mais la météo pluvieuse ne permet pas de lancer pleinement la saison des moissons.

Cette année, la saison des moissons sera en retard. La météo pluvieuse bouscule le programme et repousse le lancement des récoltes. Après dix jours d'averses, les agriculteurs loirétains ont tout de même essayé de sortir les moissonneuses en fin de semaine dernière. Malheureusement, cette tentative de début de récolte s'est rapidement arrêtée à cause, encore une fois, de la météo capricieuse. Xavier Girard, chef du service agronomie-environnement de la chambre d'Agriculture du Loiret, ne peut que confirmer ce retard grandissant : « L’année dernière, la moisson a débuté à la fin du mois de juin. Les fortes pluies survenues ces derniers jours n’ont pas été propices au lancement de la saison. Les agriculteurs ont essayé de sortir leurs moissonneuses vendredi et dimanche, seuls jours sans eau. Mais dans certains secteurs comme le Giennois, il y a des risques d’embourbements. D'autre part, nous sommes inquiets sur les conséquences en termes de qualité des grains ».

« Il faut sauver les récoltes »

S'embourber, c'est ce qui est arrivé à Jean-Pierre Turpin, agriculteur à Châtillon-sur-Loire. Il se situe dans l'un des rares secteurs du Loiret à avoir bénéficié de quatre jours de répit avant le retour de la pluie. « Nous avons terminé de récolter les orges d'hiver dimanche soir car localement nous n’avons pas eu de pluie de jeudi à dimanche », précise-t-il. Malgré cette chance, les conditions de récolte restent compliquées. « La moissonneuse-batteuse s'est enlisée à cinq reprises. La première fois, nous avons mis trois heures à désembourber la machine. De plus l'engin esquinte les sols, fragilisés par la pluie. » Il reste encore à l’agriculteur à récolter ses blés et son colza. « Nos récoltes ont perdu du poids à force d’être lavées. Plus nous attendons, plus elle perd en qualité et en poids et donc des quintaux », déplore-t-il.

Les agriculteurs espèrent pouvoir commencer à moissonner ce week-end avec le retour du soleil et des chaleurs estivales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité