Aller au contenu principal

Récoltes
Moissons : les agriculteurs s’embourbent dans le retard

Dans le Loiret, les premiers agriculteurs ont timidement commencé à récolter la semaine dernière mais la météo pluvieuse ne permet pas de lancer pleinement la saison des moissons.

Cette année, la saison des moissons sera en retard. La météo pluvieuse bouscule le programme et repousse le lancement des récoltes. Après dix jours d'averses, les agriculteurs loirétains ont tout de même essayé de sortir les moissonneuses en fin de semaine dernière. Malheureusement, cette tentative de début de récolte s'est rapidement arrêtée à cause, encore une fois, de la météo capricieuse. Xavier Girard, chef du service agronomie-environnement de la chambre d'Agriculture du Loiret, ne peut que confirmer ce retard grandissant : « L’année dernière, la moisson a débuté à la fin du mois de juin. Les fortes pluies survenues ces derniers jours n’ont pas été propices au lancement de la saison. Les agriculteurs ont essayé de sortir leurs moissonneuses vendredi et dimanche, seuls jours sans eau. Mais dans certains secteurs comme le Giennois, il y a des risques d’embourbements. D'autre part, nous sommes inquiets sur les conséquences en termes de qualité des grains ».

« Il faut sauver les récoltes »

S'embourber, c'est ce qui est arrivé à Jean-Pierre Turpin, agriculteur à Châtillon-sur-Loire. Il se situe dans l'un des rares secteurs du Loiret à avoir bénéficié de quatre jours de répit avant le retour de la pluie. « Nous avons terminé de récolter les orges d'hiver dimanche soir car localement nous n’avons pas eu de pluie de jeudi à dimanche », précise-t-il. Malgré cette chance, les conditions de récolte restent compliquées. « La moissonneuse-batteuse s'est enlisée à cinq reprises. La première fois, nous avons mis trois heures à désembourber la machine. De plus l'engin esquinte les sols, fragilisés par la pluie. » Il reste encore à l’agriculteur à récolter ses blés et son colza. « Nos récoltes ont perdu du poids à force d’être lavées. Plus nous attendons, plus elle perd en qualité et en poids et donc des quintaux », déplore-t-il.

Les agriculteurs espèrent pouvoir commencer à moissonner ce week-end avec le retour du soleil et des chaleurs estivales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité