Aller au contenu principal

Enseignement
Anthony Merland et Florentin Brochard en finale nationale

Anthony Merland et Florentin Brochard, du CFA de La Saussaye, se sont classés 1 er et 2 e du concours régional de reconnaissance des végétaux.

Le 1er juillet, à Sours. Encadrés par la direction de l'Eplefpa, leurs professeur et maîtres de stage, Anthony Merland (au c.) et Florentin Brochard (3e à d.), ont remporté le concours régional de reconnaissance des végétaux.
Le 1er juillet, à Sours. Encadrés par la direction de l'Eplefpa, leurs professeur et maîtres de stage, Anthony Merland (au c.) et Florentin Brochard (3e à d.), ont remporté le concours régional de reconnaissance des végétaux.
© Hervé Colin

C'est dans des conditions particulières, en visio, que s'est déroulé le concours régional de reconnaissance des végétaux cette année. Mais cela n'a pas empêché Anthony Merland et Florentin Brochard, étudiants en terminale bac pro aménagements paysagers à La Saussaye, d'en décrocher les deux premières places. Ce qui n'étonne pas, mais rempli de fierté, leur formateur en la matière, Pascal Goubin : « Ça a été très compliqué pour eux de reconnaître les plantes à partir de photos, sans les toucher, sans les sentir... Ils avaient trente plantes à reconnaître sur les trois cents qu'ils ont étudiées et ils s'en sont très bien sortis ».

Pour célébrer ce beau résultat, le directeur de l'Eplefpa, Philippe Raynard, et la directrice du CFA, Martine Pasinetti, ont invité leurs familles, leurs maîtres d'apprentissage et l'équipe pédagogique à une petite cérémonie le 1 er juillet. À cette occasion, ­Florentin ­Brochard a appris qu'en dépit de sa seconde place au concours régional, il accompagnerait Anthony Merland pour la finale nationale qui se déroulera lors du salon Paysalia de Lyon. Une finale qu'il avait remportée au niveau CAP, il y a deux ans...

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
Le 7 septembre, à Outarville. Le monde agricole a retrouvé le chemin d'Innov-agri, après le report de l'édition 2020.
Innov-agri bat son plein à Outarville
La Covid-19 aura contraint les organisateurs d'événements à reporter leurs salons. C'est le cas d'Innov-agri, qui devait se tenir…
Samedi 11 septembre, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les élus du territoire étaient nombreux à participer à la manifestation contre la vente du domaine de Grignon.
Près de 400 manifestants et unité des élus contre la vente du domaine de Grignon
La manifestation contre la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim a mobilisé près de 400 personnes samedi 11 …
Publicité