Aller au contenu principal

Enseignement
Anthony Merland et Florentin Brochard en finale nationale

Anthony Merland et Florentin Brochard, du CFA de La Saussaye, se sont classés 1 er et 2 e du concours régional de reconnaissance des végétaux.

Le 1er juillet, à Sours. Encadrés par la direction de l'Eplefpa, leurs professeur et maîtres de stage, Anthony Merland (au c.) et Florentin Brochard (3e à d.), ont remporté le concours régional de reconnaissance des végétaux.
Le 1er juillet, à Sours. Encadrés par la direction de l'Eplefpa, leurs professeur et maîtres de stage, Anthony Merland (au c.) et Florentin Brochard (3e à d.), ont remporté le concours régional de reconnaissance des végétaux.
© Hervé Colin

C'est dans des conditions particulières, en visio, que s'est déroulé le concours régional de reconnaissance des végétaux cette année. Mais cela n'a pas empêché Anthony Merland et Florentin Brochard, étudiants en terminale bac pro aménagements paysagers à La Saussaye, d'en décrocher les deux premières places. Ce qui n'étonne pas, mais rempli de fierté, leur formateur en la matière, Pascal Goubin : « Ça a été très compliqué pour eux de reconnaître les plantes à partir de photos, sans les toucher, sans les sentir... Ils avaient trente plantes à reconnaître sur les trois cents qu'ils ont étudiées et ils s'en sont très bien sortis ».

Pour célébrer ce beau résultat, le directeur de l'Eplefpa, Philippe Raynard, et la directrice du CFA, Martine Pasinetti, ont invité leurs familles, leurs maîtres d'apprentissage et l'équipe pédagogique à une petite cérémonie le 1 er juillet. À cette occasion, ­Florentin ­Brochard a appris qu'en dépit de sa seconde place au concours régional, il accompagnerait Anthony Merland pour la finale nationale qui se déroulera lors du salon Paysalia de Lyon. Une finale qu'il avait remportée au niveau CAP, il y a deux ans...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité