Aller au contenu principal

Enseignement
Anthony Merland et Florentin Brochard en finale nationale

Anthony Merland et Florentin Brochard, du CFA de La Saussaye, se sont classés 1 er et 2 e du concours régional de reconnaissance des végétaux.

Le 1er juillet, à Sours. Encadrés par la direction de l'Eplefpa, leurs professeur et maîtres de stage, Anthony Merland (au c.) et Florentin Brochard (3e à d.), ont remporté le concours régional de reconnaissance des végétaux.
Le 1er juillet, à Sours. Encadrés par la direction de l'Eplefpa, leurs professeur et maîtres de stage, Anthony Merland (au c.) et Florentin Brochard (3e à d.), ont remporté le concours régional de reconnaissance des végétaux.
© Hervé Colin

C'est dans des conditions particulières, en visio, que s'est déroulé le concours régional de reconnaissance des végétaux cette année. Mais cela n'a pas empêché Anthony Merland et Florentin Brochard, étudiants en terminale bac pro aménagements paysagers à La Saussaye, d'en décrocher les deux premières places. Ce qui n'étonne pas, mais rempli de fierté, leur formateur en la matière, Pascal Goubin : « Ça a été très compliqué pour eux de reconnaître les plantes à partir de photos, sans les toucher, sans les sentir... Ils avaient trente plantes à reconnaître sur les trois cents qu'ils ont étudiées et ils s'en sont très bien sortis ».

Pour célébrer ce beau résultat, le directeur de l'Eplefpa, Philippe Raynard, et la directrice du CFA, Martine Pasinetti, ont invité leurs familles, leurs maîtres d'apprentissage et l'équipe pédagogique à une petite cérémonie le 1 er juillet. À cette occasion, ­Florentin ­Brochard a appris qu'en dépit de sa seconde place au concours régional, il accompagnerait Anthony Merland pour la finale nationale qui se déroulera lors du salon Paysalia de Lyon. Une finale qu'il avait remportée au niveau CAP, il y a deux ans...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité