Aller au contenu principal

Communication
« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles »

Des exploitants agricoles de Seine-et-Marne affichent des banderoles près de leurs jachères fleuries.

« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles » : tel est le message affiché par les exploitants agricoles de Lizy-sur-Ourcq (nord-Seine-et-Marne) aux abords de leurs jachères fleuries. Ce canton a lancé l'opération Parcelles fleuries à titre expérimental en 2017 avec quelques agriculteurs, avant de l'étendre au canton entier en 2018. En 2021, plus de 7 hectares de parcelles mellifères ont été implantées dans le canton par la quinzaine d'agriculteurs participants, à proximité des villages au bord des routes et chemins. L'objectif est triple : apporter une source de pollen et de nourriture aux pollinisateurs à une période charnière (à partir de début juillet quand ils commencent à faire leurs réserves pour l'hiver, période de l'été pendant laquelle il n'y a plus beaucoup de fleurs sauvages et de parcelles de cultures en fleur), communiquer vers le grand public afin de lui faire prendre conscience de l'impact positif de l'agriculture « conventionnelle » sur l'environnement et en particulier sur les abeilles, tant le sujet fait polémique lorsqu'il est relayé par les grands médias, et enfin embellir la plaine et les entrées de village.

Les plus lus

Après une année de disette, les amateurs de moiss-batt-cross peuvent se donner rendez-vous à Amilly dimanche 19 septembre.
La Fête de l'agriculture aura bien lieu cette année
Cette fois c'est sûr, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a obtenu l'accord de la préfecture pour organiser sa fête, le 19 …
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), le 9 septembre 2021. Manon Moignier a pu démarrer son élevage de chèvres et sa ­production de glaces cet été.
À la rencontre de la Chèvre-rit de Manon
À Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines), Manon Moignier s'est lancée dans l'élevage de chèvres avec transformation à la ferme. Elle…
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
L’Open Agrifood fait sa rentrée
En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États…
Moisson 2021 : malgré les inquiétudes, une année plutôt correcte en moyenne
La chambre d'Agriculture fait le bilan de la moisson 2021 au terme d'une campagne marquée par une météo avec de fortes amplitudes.
Le 7 septembre, à Outarville. Le monde agricole a retrouvé le chemin d'Innov-agri, après le report de l'édition 2020.
Innov-agri bat son plein à Outarville
La Covid-19 aura contraint les organisateurs d'événements à reporter leurs salons. C'est le cas d'Innov-agri, qui devait se tenir…
Samedi 11 septembre, à Thiverval-Grignon (Yvelines). Les élus du territoire étaient nombreux à participer à la manifestation contre la vente du domaine de Grignon.
Près de 400 manifestants et unité des élus contre la vente du domaine de Grignon
La manifestation contre la vente du domaine de Grignon au promoteur Altarea Cogedim a mobilisé près de 400 personnes samedi 11 …
Publicité