Aller au contenu principal

Communication
« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles »

Des exploitants agricoles de Seine-et-Marne affichent des banderoles près de leurs jachères fleuries.

« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles » : tel est le message affiché par les exploitants agricoles de Lizy-sur-Ourcq (nord-Seine-et-Marne) aux abords de leurs jachères fleuries. Ce canton a lancé l'opération Parcelles fleuries à titre expérimental en 2017 avec quelques agriculteurs, avant de l'étendre au canton entier en 2018. En 2021, plus de 7 hectares de parcelles mellifères ont été implantées dans le canton par la quinzaine d'agriculteurs participants, à proximité des villages au bord des routes et chemins. L'objectif est triple : apporter une source de pollen et de nourriture aux pollinisateurs à une période charnière (à partir de début juillet quand ils commencent à faire leurs réserves pour l'hiver, période de l'été pendant laquelle il n'y a plus beaucoup de fleurs sauvages et de parcelles de cultures en fleur), communiquer vers le grand public afin de lui faire prendre conscience de l'impact positif de l'agriculture « conventionnelle » sur l'environnement et en particulier sur les abeilles, tant le sujet fait polémique lorsqu'il est relayé par les grands médias, et enfin embellir la plaine et les entrées de village.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDEO] Dix mille agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Lundi 15 décembre, à Miermaigne. La majorité des éleveurs euréliens est venue s'informer sur la stratégie de lutte contre la DNC.
La DNC fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a organisé une réunion d'information sur la Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC)…
Publicité