Aller au contenu principal

Magazine
Dans les pas de Marcel Proust

La Fédération des chasseurs d'Eure-et-Loir a inauguré, le 10 juillet, un chemin de promenade qui suit les traces de Marcel Proust autour de Combray.

Saint-Éman, Nonvilliers-Grandhoux, Méréglise, Montigny-le-Chartif, Vieuvicq, Saint-Avit-les-Guespières et bien sûr Combray, sont des noms qui sonnent aux oreilles des amateurs de Marcel Proust pour avoir inspiré son œuvre majeure, À la recherche du temps perdu. Ces villages sont désormais reliés par un chemin d'une trentaine de kilomètres au départ ­d'Illiers-Combray, grâce à l'initiative de la Fédération des chasseurs d'Eure-et-Loir, qui a inauguré cette Promenade au Combray de Marcel Proust, le 10 juillet. Pour y parvenir, elle s'est appuyée sur le projet Ekosentia porté par la Fédération nationale. Les techniciens de la fédération, de par leur ancrage local et leur connaissance du milieu, se sont rapprochés des agriculteurs et des propriétaires riverains afin de leur proposer des aménagements. Ainsi, pour faire de ce cheminement un véritable corridor de biodiversité et compléter la trame verte locale, 1 300 mètres de haies et six hectares de jachères mellifères ont été plantées. Au fil de l'itinéraire et pour permettre aux promeneurs de découvrir la richesse faunistique, floristique et patrimoniale du circuit, une douzaine de panneaux ont été installés. Chacun associera une référence littéraire de l'œuvre de Marcel Proust aux paysages et à la thématique pédagogique proposée. Ouvert à la randonnée pédestre ou en VTT, cette Promenade au Combray de Marcel Proust ne permettra peut-être pas de retrouver le temps perdu mais le chemin est tout tracé…

Tous les aménagements seront définitivement achevés à la fin de l'année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité