Aller au contenu principal

Magazine
Dans les pas de Marcel Proust

La Fédération des chasseurs d'Eure-et-Loir a inauguré, le 10 juillet, un chemin de promenade qui suit les traces de Marcel Proust autour de Combray.

Saint-Éman, Nonvilliers-Grandhoux, Méréglise, Montigny-le-Chartif, Vieuvicq, Saint-Avit-les-Guespières et bien sûr Combray, sont des noms qui sonnent aux oreilles des amateurs de Marcel Proust pour avoir inspiré son œuvre majeure, À la recherche du temps perdu. Ces villages sont désormais reliés par un chemin d'une trentaine de kilomètres au départ ­d'Illiers-Combray, grâce à l'initiative de la Fédération des chasseurs d'Eure-et-Loir, qui a inauguré cette Promenade au Combray de Marcel Proust, le 10 juillet. Pour y parvenir, elle s'est appuyée sur le projet Ekosentia porté par la Fédération nationale. Les techniciens de la fédération, de par leur ancrage local et leur connaissance du milieu, se sont rapprochés des agriculteurs et des propriétaires riverains afin de leur proposer des aménagements. Ainsi, pour faire de ce cheminement un véritable corridor de biodiversité et compléter la trame verte locale, 1 300 mètres de haies et six hectares de jachères mellifères ont été plantées. Au fil de l'itinéraire et pour permettre aux promeneurs de découvrir la richesse faunistique, floristique et patrimoniale du circuit, une douzaine de panneaux ont été installés. Chacun associera une référence littéraire de l'œuvre de Marcel Proust aux paysages et à la thématique pédagogique proposée. Ouvert à la randonnée pédestre ou en VTT, cette Promenade au Combray de Marcel Proust ne permettra peut-être pas de retrouver le temps perdu mais le chemin est tout tracé…

Tous les aménagements seront définitivement achevés à la fin de l'année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité