Aller au contenu principal

Machinisme
La récolte avec une géante : l'Axial Flow 9250 de Case IH

La société Duret vient de livrer une moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250. Petit tour aux côtés de son heureux propriétaire, Maxime Vecten, exploitant à Saulnières.

«Avant, nous avions deux machines avec des coupes de neuf mètres. C'était pratique en cas de pépin mais engendrait des frais supplémentaires, plus de main-d'œuvre et la gestion de chantiers différents. Alors, nous nous sommes dit qu'avec une seule, équipée d'une bonne coupe et du GPS, ce serait faisable », explique Maxime Vecten, qui exploite, avec son père Antoine, plusieurs centaines d'hectares en scop à ­Saulnières.

Une machine, deux chenilles

Aussi ont-ils craqué pour cette moissonneuse Case IH Axial Flow 9250, qui avait quelques heures au compteur pour avoir fait des démonstrations en Allemagne, que leur proposait la société Duret. Une machine imposante, juchée sur une paire de chenilles et dotée d'une coupe de quelque 12,50 m. « Nous nous sommes décidés juste avant la moisson, Duret a fait les choses rapidement. Les précédentes étaient déjà des rouges. Leur base de Mondétour est toute proche. Et les Axial Flow sont des machines fiables, peu chères en entretien et qui ont fait leurs preuves », estime le jeune exploitant.

« Avec une coupe de douze mètres, le GPS c'est essentiel et c'est du confort. Mais ce qui en apporte vraiment, ce sont les chenilles. La différence est flagrante par rapport à des roues, surtout en bout de champ, ça ne bouge pas, c'est très stable. En plus, il y a moins de tassement et ça passe mieux quand c'est frais », relève Maxime Vecten.

Bardée d'automatisme

Et du mieux, il y en a à tous les niveaux dans cette machine bardée d'automatisme. Si l'exploitant souligne un bien meilleur broyeur, d'un autre côté il n'a qu'à déterminer une vitesse cible et le système embarqué s'occupe de tous les réglages. Des capteurs et une caméra surveillent en permanence la qualité du grain et s'adaptent… Il faut juste penser à vider la trémie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité