Aller au contenu principal

Machinisme
La récolte avec une géante : l'Axial Flow 9250 de Case IH

La société Duret vient de livrer une moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250. Petit tour aux côtés de son heureux propriétaire, Maxime Vecten, exploitant à Saulnières.

«Avant, nous avions deux machines avec des coupes de neuf mètres. C'était pratique en cas de pépin mais engendrait des frais supplémentaires, plus de main-d'œuvre et la gestion de chantiers différents. Alors, nous nous sommes dit qu'avec une seule, équipée d'une bonne coupe et du GPS, ce serait faisable », explique Maxime Vecten, qui exploite, avec son père Antoine, plusieurs centaines d'hectares en scop à ­Saulnières.

Une machine, deux chenilles

Aussi ont-ils craqué pour cette moissonneuse Case IH Axial Flow 9250, qui avait quelques heures au compteur pour avoir fait des démonstrations en Allemagne, que leur proposait la société Duret. Une machine imposante, juchée sur une paire de chenilles et dotée d'une coupe de quelque 12,50 m. « Nous nous sommes décidés juste avant la moisson, Duret a fait les choses rapidement. Les précédentes étaient déjà des rouges. Leur base de Mondétour est toute proche. Et les Axial Flow sont des machines fiables, peu chères en entretien et qui ont fait leurs preuves », estime le jeune exploitant.

« Avec une coupe de douze mètres, le GPS c'est essentiel et c'est du confort. Mais ce qui en apporte vraiment, ce sont les chenilles. La différence est flagrante par rapport à des roues, surtout en bout de champ, ça ne bouge pas, c'est très stable. En plus, il y a moins de tassement et ça passe mieux quand c'est frais », relève Maxime Vecten.

Bardée d'automatisme

Et du mieux, il y en a à tous les niveaux dans cette machine bardée d'automatisme. Si l'exploitant souligne un bien meilleur broyeur, d'un autre côté il n'a qu'à déterminer une vitesse cible et le système embarqué s'occupe de tous les réglages. Des capteurs et une caméra surveillent en permanence la qualité du grain et s'adaptent… Il faut juste penser à vider la trémie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité