Aller au contenu principal

Urbanisme
L'ancienne base B122 libère des terres agricoles à Champhol

La réhabilitation de l'ancienne base aérienne de Champhol devrait permettre la création d'un éco-quartier. La Saedel lance un appel à candidatures pour des surfaces agricoles.

Un éco-quartier devrait voir le jour à la place de l'ancienne base aérienne de Chartres-Champhol avec une trentaine d'hectares dédiés à l'environnement et l'agriculture.
Un éco-quartier devrait voir le jour à la place de l'ancienne base aérienne de Chartres-Champhol avec une trentaine d'hectares dédiés à l'environnement et l'agriculture.
© DR

La Société d'aménagement et d'équipement du département d'Eure-et-Loir (­Saedel), lance un appel à candidatures pour la création d'un espace agro-paysagé de 29 hectares au sein de l'éco-quartier qui sera installé sur le site de l'ancienne base aérienne B122 à Champhol, dans le cadre de sa réhabilitation. Cette consultation a pour objectif de mobiliser investisseurs et porteurs de projet dans le milieu agricole, pour qu'ils se fédèrent et proposent un projet global d'espace éco-­agricole, sur du foncier idéalement placé.

Pour attirer ces candidats, la Saedel met plusieurs surfaces à disposition : 2,07 hectares de maraîchage, 1,5 hectare de forêt et jardin, 0,66 hectare d'agroforesterie, 1600 m 2 de vergers et 1 400 m 2 d'enclos pour petits animaux. La chambre d'Agriculture, partie prenante du projet, soutiendra les candidats sur des aspects techniques, organisationnels ou financiers.

+ d'infos

Plus d'informations sur ­www.­saedel.fr. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 29 octobre à l'adresse mail d.bonnet@saedel.fr. Le nom du lauréat sera communiqué fin décembre/début janvier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité