Aller au contenu principal

Urbanisme
L'ancienne base B122 libère des terres agricoles à Champhol

La réhabilitation de l'ancienne base aérienne de Champhol devrait permettre la création d'un éco-quartier. La Saedel lance un appel à candidatures pour des surfaces agricoles.

Un éco-quartier devrait voir le jour à la place de l'ancienne base aérienne de Chartres-Champhol avec une trentaine d'hectares dédiés à l'environnement et l'agriculture.
Un éco-quartier devrait voir le jour à la place de l'ancienne base aérienne de Chartres-Champhol avec une trentaine d'hectares dédiés à l'environnement et l'agriculture.
© DR

La Société d'aménagement et d'équipement du département d'Eure-et-Loir (­Saedel), lance un appel à candidatures pour la création d'un espace agro-paysagé de 29 hectares au sein de l'éco-quartier qui sera installé sur le site de l'ancienne base aérienne B122 à Champhol, dans le cadre de sa réhabilitation. Cette consultation a pour objectif de mobiliser investisseurs et porteurs de projet dans le milieu agricole, pour qu'ils se fédèrent et proposent un projet global d'espace éco-­agricole, sur du foncier idéalement placé.

Pour attirer ces candidats, la Saedel met plusieurs surfaces à disposition : 2,07 hectares de maraîchage, 1,5 hectare de forêt et jardin, 0,66 hectare d'agroforesterie, 1600 m 2 de vergers et 1 400 m 2 d'enclos pour petits animaux. La chambre d'Agriculture, partie prenante du projet, soutiendra les candidats sur des aspects techniques, organisationnels ou financiers.

+ d'infos

Plus d'informations sur ­www.­saedel.fr. Les dossiers de candidature sont à déposer avant le 29 octobre à l'adresse mail d.bonnet@saedel.fr. Le nom du lauréat sera communiqué fin décembre/début janvier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité