Aller au contenu principal

Récoltes
La pluie met un frein à la moisson en Seine-et-Marne

Si la première partie de la moisson se traduit par des rendements et des qualités globalement corrects, les épisodes pluvieux de ces derniers jours font poindre des craintes pour les cultures encore sur pied.

Depuis un mois, la moisson a débuté en Seine-et-Marne. Mais régulièrement des épisodes pluvieux, plus ou moins forts (jusqu’à 55 mm ces derniers jours dans le secteur de Lizy-sur-Ourcq par exemple) viennent interrompre le ballet des moissonneuses-batteuses. Dans certains secteurs, en fin de semaine passée, alors que la météo était favorable, il n’était pas possible d’entrer dans les parcelles tant les sols étaient gorgés d’eau. Et au niveau des organismes stockeurs, tout arrive en même temps dans les silos, ce qui nécessite un travail important pour isoler les espèces et variétés contractualisées.

À ce jour, chez Valfrance, les rendements en orge d’hiver sont corrects à bon avec une qualité satisfaisante (calibrage qui se situe dans une fourchette allant de 80 à 90, un taux d’humidité de 14 et un taux de protéines de 10,30). Par contre, concernant les orges fourragères, des poids spécifiques faibles sont à noter. « Avec un travail au niveau de la coopérative, on devrait pouvoir les remonter dans les normes de la contractualisation », note le directeur de Valfrance, Laurent Vittoz.

Concernant le blé (60 % de la collecte de Valfrance), sur les 250 000 tonnes attendues, 130 000 sont collectées. Au 27 juillet, c’est un bon cru au niveau qualitatif (12,5 % d’humidité, poids spécifique supérieur à 76 et un taux de protéines de 11,5-12). Toutefois, quelques parcelles ensemencées avec des variétés sensibles au froid ont été fortement impactées par le gel avec des rendements ne dépassant pas les 40 quintaux par hectare.

Récoltés aux deux tiers, les colzas présentent une qualité correcte (humidité de 6-7, taux d’huile d’environ 42) mais avec des rendements très hétérogènes allant de 15 à 45 q/ha sur l’ensemble du département, qui s’expliquent par le gel du printemps.Quant aux orges de printemps, les premiers résultats sont corrects, avec des taux de protéines de 10, en revanche les poids spécifiques sont faibles.

Enfin, les pois présentent des problèmes de germination au champ et les gelées du mois d’avril ont fortement impacté le potentiel.

En ces derniers jours de juillet, tous les regards se tournent vers les parcelles non récoltées et la météo, avec une question : Si jusqu’alors les rendements sont moyens à corrects avec une qualité qui tient la route, tout comme les prix, quid de la qualité des récoltes après les pluies ? Il est encore trop tôt pour se prononcer alors que les premiers tours de moissonneuses ne devaient pas reprendre avant ce jeudi 29 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité