Aller au contenu principal

Récoltes
La pluie met un frein à la moisson en Seine-et-Marne

Si la première partie de la moisson se traduit par des rendements et des qualités globalement corrects, les épisodes pluvieux de ces derniers jours font poindre des craintes pour les cultures encore sur pied.

Depuis un mois, la moisson a débuté en Seine-et-Marne. Mais régulièrement des épisodes pluvieux, plus ou moins forts (jusqu’à 55 mm ces derniers jours dans le secteur de Lizy-sur-Ourcq par exemple) viennent interrompre le ballet des moissonneuses-batteuses. Dans certains secteurs, en fin de semaine passée, alors que la météo était favorable, il n’était pas possible d’entrer dans les parcelles tant les sols étaient gorgés d’eau. Et au niveau des organismes stockeurs, tout arrive en même temps dans les silos, ce qui nécessite un travail important pour isoler les espèces et variétés contractualisées.

À ce jour, chez Valfrance, les rendements en orge d’hiver sont corrects à bon avec une qualité satisfaisante (calibrage qui se situe dans une fourchette allant de 80 à 90, un taux d’humidité de 14 et un taux de protéines de 10,30). Par contre, concernant les orges fourragères, des poids spécifiques faibles sont à noter. « Avec un travail au niveau de la coopérative, on devrait pouvoir les remonter dans les normes de la contractualisation », note le directeur de Valfrance, Laurent Vittoz.

Concernant le blé (60 % de la collecte de Valfrance), sur les 250 000 tonnes attendues, 130 000 sont collectées. Au 27 juillet, c’est un bon cru au niveau qualitatif (12,5 % d’humidité, poids spécifique supérieur à 76 et un taux de protéines de 11,5-12). Toutefois, quelques parcelles ensemencées avec des variétés sensibles au froid ont été fortement impactées par le gel avec des rendements ne dépassant pas les 40 quintaux par hectare.

Récoltés aux deux tiers, les colzas présentent une qualité correcte (humidité de 6-7, taux d’huile d’environ 42) mais avec des rendements très hétérogènes allant de 15 à 45 q/ha sur l’ensemble du département, qui s’expliquent par le gel du printemps.Quant aux orges de printemps, les premiers résultats sont corrects, avec des taux de protéines de 10, en revanche les poids spécifiques sont faibles.

Enfin, les pois présentent des problèmes de germination au champ et les gelées du mois d’avril ont fortement impacté le potentiel.

En ces derniers jours de juillet, tous les regards se tournent vers les parcelles non récoltées et la météo, avec une question : Si jusqu’alors les rendements sont moyens à corrects avec une qualité qui tient la route, tout comme les prix, quid de la qualité des récoltes après les pluies ? Il est encore trop tôt pour se prononcer alors que les premiers tours de moissonneuses ne devaient pas reprendre avant ce jeudi 29 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité